Rechercher
Rechercher

Économie - Technologies

Google tente de désamorcer les doutes sur ses résultats

Google a invoqué le dollar fort jeudi pour justifier des résultats un peu décevants et a tenté de rassurer sur la santé de son activité centrale de publicité en ligne et sur ses dépenses croissantes, a rapporté l'AFP.
Le géant Internet américain a augmenté son bénéfice net de 12 % à 14,4 milliards de dollars l'an dernier, et même de 4 1 % à 4,8 milliards de dollars sur les trois derniers mois de 2014. Son bénéfice par action trimestriel, la référence à Wall Street, reste inférieur aux attentes des analystes (6,88 dollars contre 7,11 dollars espérés).
Et sa croissance a ralenti plus que prévu : le chiffre d'affaires progresse de 19 % sur l'ensemble de l'année, à 66 milliards de dollars, et de 15 % au dernier trimestre, à 18,1 milliards. Au troisième trimestre, la hausse était encore de 20 %.

Signaux inquiétant
« En dépit de vents contraires du côté des devises, nous avons enregistré de solides performances de notre activité centrale de publicité », a affirmé Patrick Pichette. Le nombre de clics sur des annonces publicitaires publiées par Google, qui déclenchent le paiement du groupe par les annonceurs, a progressé de seulement 14 % au quatrième trimestre, contre 17 % au troisième. Et ils sont moins rentables, avec un prix moyen par clic en baisse de 3 % après déjà -2 % au troisième trimestre.
La société de recherche eMarketer estime d'ailleurs que la part de marché de Google dans la publicité en ligne, notamment mobile, a baissé l'an dernier, quand Facebook, son concurrent le plus proche, gagnait du terrain.
Patrick Pichette s'est aussi efforcé de désamorcer une autre inquiétude de Wall Street sur le niveau des dépenses du groupe. Celles concernant la recherche et le développement ont par exemple bondi de 38 % à 9,8 milliards de dollars en 2014.
Google a investi ces dernières années dans des projets semblant éloignés de son cœur de métier de recherche et de publicité en ligne, comme les voitures sans chauffeur ou les relais Internet embarqués dans des montgolfières. Les médias ont aussi évoqué récemment un service de téléphonie mobile, ce que M. Pichette a refusé de commenter.

Google a invoqué le dollar fort jeudi pour justifier des résultats un peu décevants et a tenté de rassurer sur la santé de son activité centrale de publicité en ligne et sur ses dépenses croissantes, a rapporté l'AFP.Le géant Internet américain a augmenté son bénéfice net de 12 % à 14,4 milliards de dollars l'an dernier, et même de 4 1 % à 4,8 milliards de dollars sur les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut