Rechercher
Rechercher

Économie - Conjoncture

Zone euro : la menace de déflation se précise

Les prix ont diminué de 0,6 % en janvier sur un an dans la zone euro, après une baisse de 0,2 % en décembre, selon une première estimation communiquée hier par l'office européen de statistiques Eurostat.
Ce second mois consécutif de baisse des prix, attribuée principalement à la chute des prix de l'énergie, rend de plus en plus concrète la menace de déflation, caractérisée par une baisse des prix sur une période prolongée, entraînant à son tour une baisse des salaires et de la consommation.
Pour éviter ce phénomène et relancer à la fois l'inflation et la croissance, la Banque centrale européenne a sorti l'artillerie lourde le 22 janvier, « l'assouplissement quantitatif », qui va consister à injecter au moins 1 100 milliards d'euros dans l'économie de l'union monétaire. En rachetant de la dette publique et d'autres actifs, la BCE va concrètement faire marcher la « planche à billets », et l'injection d'argent frais dans l'économie devrait permettre de faire remonter les prix.
Les prix se sont tassés dans les secteurs de l'énergie (-8,9 %), l'alimentation, les boissons alcoolisées et tabac (-0,1 % contre des prix stables en décembre), ainsi que dans celui des biens industriels hors énergie (-0,1 %, après également une stagnation en décembre).
(Source : AFP)

Les prix ont diminué de 0,6 % en janvier sur un an dans la zone euro, après une baisse de 0,2 % en décembre, selon une première estimation communiquée hier par l'office européen de statistiques Eurostat.Ce second mois consécutif de baisse des prix, attribuée principalement à la chute des prix de l'énergie, rend de plus en plus concrète la menace de déflation, caractérisée par une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut