Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un jihadiste présumé arrêté en France remis à la justice belge

Un des deux Belges arrêtés dans les Alpes françaises au lendemain du démantèlement d'une cellule jihadiste qui planifiait des attentats en Belgique a été remis vendredi par la France aux autorités belges, a indiqué dans la soirée le parquet fédéral belge.

L'homme a été placé "sous mandat d'arrêt" (en détention provisoire, ndlr) par le juge d'instruction bruxellois chargé du dossier et inculpé de "participation à des activités d'un groupe terroriste", a précisé le parquet fédéral, cité par l'agence de presse Belga.

Il s'agit d'Ismaël El Abdi, un homme de 32 ans qui avait pris la fuite le 15 janvier, en compagnie de son frère Souhaib (25 ans), juste après le déclenchement d'une opération de grande envergure de la police belge qui s'était soldée par la mort de deux jihadistes présumés à Verviers, dans l'est du pays, selon la même source.

Les deux frères avaient été interpellés par les douaniers français le même soir à Modane, au moment où ils allaient passer en Italie.
Ismaël El Abdi ne s'était pas opposé à sa remise aux autorités belges, contrairement à son frère, dont le cas doit être examiné par la cour d'appel de Paris le 4 février, selon Belga.

Les jihadistes présumés, en majorité de nationalité belge et dont certains revenaient de Syrie, voulaient "tuer des policiers sur la voie publique et dans les commissariats", avait indiqué la justice belge.

La Belgique est depuis deux semaines placée en niveau d'alerte "grave" et des militaires renforcent la police pour assurer la protection d'endroits sensibles comme des ambassades et le siège des institutions européennes, ce qui constitue une première depuis une vague d'attentats dans les années 1980.

Un des deux Belges arrêtés dans les Alpes françaises au lendemain du démantèlement d'une cellule jihadiste qui planifiait des attentats en Belgique a été remis vendredi par la France aux autorités belges, a indiqué dans la soirée le parquet fédéral belge.L'homme a été placé "sous mandat d'arrêt" (en détention provisoire, ndlr) par le juge d'instruction bruxellois chargé du...