Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ukraine: les séparatistes menacent de poursuivre l'offensive en cas d'échec des pourparlers de paix

Les séparatistes prorusses ont menacé vendredi d'élargir leur offensive en cas d'échec des pourparlers de paix qui n'ont pas eu lieu comme prévu vendredi mais pourraient reprendre samedi, selon un communiqué conjoint des républiques rebelles de Donetsk et de Lougansk.

"En cas d'échec des négociations et de poursuite des tirs visant les localités des deux républiques, nous nous réservons le droit de poursuivre l'offensive jusqu'à la libération totale des régions de Donetsk et de Lougansk" (est de l'Ukraine), dont une grande partie est toujours contrôlée par le gouvernement de Kiev, selon ce communiqué.

Les émissaires séparatistes ayant signés ce texte avaient déclaré plus tôt dans la journée que les pourparlers avec Kiev, prévus à Minsk en présence de représentants russe et de l'OSCE, avaient été "annulés", puis avaient menacé de quitter la capitale bélarusse.

L'ex-président ukrainien Léonid Koutchma, qui représente Kiev dans ces négociations, a indiqué par la suite que l'Ukraine espérait signer une nouvelle trêve samedi à Minsk.

Les violences ont atteint des niveaux critiques vendredi dans l'Est séparatiste prorusse, où au moins 24 personnes dont 19 civils ont été tués en 24 heures.
Selon le même communiqué, la république populaire autoproclamée de Donetsk s'est dite prête à "retirer les armes lourdes" à une distance prévue par les premiers accords de paix signés à Minsk en septembre "si l'Ukraine fait pareil".
"Il nous reste à fixer une date pour le du cessez-le-feu", est-il ensuite précisé.

Les séparatistes prorusses ont menacé vendredi d'élargir leur offensive en cas d'échec des pourparlers de paix qui n'ont pas eu lieu comme prévu vendredi mais pourraient reprendre samedi, selon un communiqué conjoint des républiques rebelles de Donetsk et de Lougansk."En cas d'échec des négociations et de poursuite des tirs visant les localités des deux républiques, nous nous...