Rechercher
Rechercher

Liban

« Nuage d’été » entre Sethrida Geagea et la OTV à la suite de la diffusion d’un passage vidéo controversé

Un passage vidéo diffusé mercredi par la chaîne de télévision OTV, montrant la députée Sethrida Geagea commenter le bombardement israélien des hauteurs de Chebaa, mercredi, comme si elle l'approuvait, risque-t-il de compromettre les efforts de rapprochement entre le CPL, dont dépend la OTV, et les Forces libanaises ?
Des proches des deux partis parlent d'un nuage d'été, d'autant que la OTV a expliqué le contexte dans lequel l'extrait de la vidéo a été diffusé, montrant Mme Geagea échanger quelques mots avec une journaliste de la MTV, Denise Rahmé Fakhri. Le député Sélim Salhab a assuré à ce propos que « cette violation de la trêve médiatique entre les deux partis ne compromettra pas une rencontre entre le général Michel Aoun et M. Samir Geagea ».
Dans les faits, la chaîne du CPL a diffusé un reportage montrant Mme Geagea commenter en des termes qui prêtent à équivoque le raid israélien, comme si elle l'approuvait : « Un embrasement au Liban-Sud ? Inchallah. » La vidéo a été largement reprise sur les réseaux sociaux, avant que Mme Geagea ne dénonce un montage technique insidieux ayant détaché un fragment de phrase de son contexte, le séparant de la globalité des propos qu'elle a tenus. Mme Geagea a souligné que ce montage a été effectué de la sorte à des fins douteuses visant manifestement à lui porter préjudice.
Dans un communiqué publié par son bureau de presse, Mme Geagea s'est d'ailleurs dit consternée par le fait qu'un média audiovisuel ait déformé un passage pris de sa conversation avec des journalistes au Parlement pour l'employer « à des fins insidueuses ». Elle a relaté à ce propos les faits tels qu'ils s'étaient produits : « (...) La journaliste Denise Fakhri Rahmé a salué la députée Geagea de la tribune réservée aux journalistes avant de lui dire que la situation au Liban-Sud est en train d'évoluer, ce à quoi la parlementaire a répondu : « Pourvu (inchallah) que rien ne se passe. » Denise Rahmé a alors répliqué : « Le nombre de tués s'est élevé à 17 » et Mme Geagea a posé la question suivante : « Dans nos rangs ou dans les leurs? » Denise Rahmé a répondu : « Chez les Israéliens », entraînant ce commentaire de Mme Geagea : « Inchallah. » Sa version devait être plus tard confirmée par la journaliste Denise Rahmé.
La parlementaire a reproché à la OTV, mais sans la nommer, de « déformer mes propos à des fins de propagande politique négative mesquine ».
La OTV a pour sa part diffusé un second reportage dans lequel elle a expliqué que la séquence incriminée n'a pas fait l'objet d'un montage, mais qu'elle a été prise incidemment dans le cadre d'un reportage général sur la réunion parlementaire convoquée pour l'élection d'un président, mercredi. La OTV a cependant reconnu que la séquence s'arrête sur le « Inchallah» prononcé par Mme Geagea, le caméraman s'employant à prendre une prise de vue globale de l'hémicycle. La chaîne a également pris ses distances par rapport à la campagne menée contre la parlementaire sur les réseaux.
Plus tard, le bureau de presse des Forces libanaises a mis en garde, dans un communiqué, contre une fausse mise au point attribuée au bureau de presse de Mme Geagea et a affirmé l'avoir soumise aux autorités judiciaires compétentes.

Un passage vidéo diffusé mercredi par la chaîne de télévision OTV, montrant la députée Sethrida Geagea commenter le bombardement israélien des hauteurs de Chebaa, mercredi, comme si elle l'approuvait, risque-t-il de compromettre les efforts de rapprochement entre le CPL, dont dépend la OTV, et les Forces libanaises ?Des proches des deux partis parlent d'un nuage d'été, d'autant que la...

commentaires (4)

D'abord le sujet est insignifiant , ensuite les propos le sont tout autant et enfin l'auteur de ces propos vrais ou pas ne represente pas grand chose , si on sait que le neo convertit au salafisme devra se plier a l'usage que ce que femme dit est pipi de chat .

FRIK-A-FRAK

14 h 13, le 30 janvier 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • D'abord le sujet est insignifiant , ensuite les propos le sont tout autant et enfin l'auteur de ces propos vrais ou pas ne represente pas grand chose , si on sait que le neo convertit au salafisme devra se plier a l'usage que ce que femme dit est pipi de chat .

    FRIK-A-FRAK

    14 h 13, le 30 janvier 2015

  • Wallâh très malins, ces orangés et nais boSSfàRiens !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 44, le 30 janvier 2015

  • Certains médias sont incorrigibles. Rien à faire !

    Halim Abou Chacra

    10 h 45, le 30 janvier 2015

  • Il ne peut s'agir d'une erreur. Couper une phrase de façon à lui faire dire le contraire de ce qu'a exprimé son auteur est scandaleux. Malheureusement, ce bidouillage relève d'une pratique assez courante chez certains médias. Le pape Benoit XVI en a été victime à plusieurs reprises.

    Yves Prevost

    06 h 55, le 30 janvier 2015

Retour en haut