Rechercher
Rechercher

Liban - Conseil des ministres

« Ne pas fournir à Israël l’opportunité d’entraîner le Liban dans un vaste conflit »

Le Liban est attaché à la résolution 1701, assurent les vingt-quatre.

Réuni hier au Grand Sérail, le Conseil des ministres a réaffirmé hier l'attachement du Liban à la résolution 1701 du Conseil de sécurité et mis l'accent sur la nécessité de ne pas « fournir à Israël l'opportunité d'entraîner le Liban dans une vaste confrontation ».
La réunion a eu lieu sous l'égide du chef du gouvernement et en présence de tous les ministres, à l'exception de Boutros Harb (Télécoms) et Michel Pharaon (Tourisme).
À l'issue de la séance, qui a duré près de cinq heures, le ministre de l'Information, Ramzi Jreige, a donné lecture devant la presse des résolutions adoptées.
Au début de la séance, le Premier ministre a renouvelé, comme à chaque réunion du Conseil des ministres, son appel à l'élection d'un nouveau président de la République, a rapporté M. Jreige. M. Salam a relevé à cette occasion que la dix-huitième séance électorale de la Chambre, mercredi, avait connu le même sort que les précédentes, à savoir l'échec pour causse de défaut de quorum. Il a émis le souhait de voir un président élu au plus tôt, la persistance de la vacance présidentielle ayant « des retombées néfastes sur l'ensemble des institutions ».
Le Premier ministre a évoqué par la suite, selon M. Jreige, « la perte subie par le royaume d'Arabie saoudite avec la disparition du roi Abdallah ben Abdel Aziz, ami du Liban et symbole de patriotisme, de sagesse et de modération ». Il a exprimé des vœux de succès à son successeur, le roi Salmane, dans « ses tâches d'une grande gravité ».
Le Conseil des ministres s'est par ailleurs penché sur la situation au Liban-Sud à la suite des développements survenus mercredi sur le terrain, a poursuivi le ministre de l'Information. « Un certain nombre de ministres ont exposé leurs points de vue dans le cadre d'une discussion calme au cours de laquelle a transparu chez tout le monde le souci d'épargner au Liban tout dérapage sécuritaire majeur au Liban-Sud avec de graves retombées sur le pays », a-t-il souligné.
« Après l'exposé des points de vue divers, le Conseil des ministres a condamné les attaques israéliennes menées contre certains villages du Sud dans la foulée de l'opération entreprise (par le Hezbollah) dans le secteur occupé des fermes de Chebaa. Il a appelé les diverses institutions des Nations unies à assumer leurs responsabilités en empêchant Israël de mettre en danger la paix et la sécurité dans cette région du monde », a indiqué M. Jreige, avant d'ajouter : « Le Conseil des ministres a affirmé son souci de voir la sécurité et la stabilité préservées au Liban-Sud et dans toutes les régions libanaises, et mis l'accent sur la nécessité de ne pas fournir l'opportunité à Israël d'entraîner le Liban dans une large confrontation menaçant les États de la région, leurs peuples et la paix régionale tout entière ».
Et de poursuivre : « Il a aussi confirmé la position constante du Liban en faveur du respect intégral de la résolution 1701 du Conseil de sécurité et son attachement au rôle que jouent les forces de paix internationales au Liban-Sud ».
À cet égard, le gouvernement a présenté ses condoléances au commandement de la Finul et au royaume d'Espagne suite à la mort du soldat espagnol Francesco Soria au cours de la riposte israélienne.
Toujours dans le sillage des événements de la veille, le Conseil des ministres a fait valoir « l'importance de resserrer les rangs à l'intérieur et d'éviter, dans les actes comme en paroles, tout ce qui peut susciter les divisions », en considérant que « la réponse à toute agression israélienne passe d'abord par l'unité des Libanais et leur solidarité ».
Par ailleurs, le gouvernement devait confier au ministre de l'Agriculture le soin de rédiger un rapport exhaustif sur les dégâts provoqués par les récentes intempéries.
Abordant ensuite les points inscrits à son ordre du jour ordinaire, le Conseil des ministres a notamment approuvé le projet de décret autorisant l'augmentation des effectifs des Forces de sécurité intérieure à 35 000 au lieu des 29 495 actuels.
Dans des déclarations à la presse après la levée de la séance, le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Élias Bou Saab, a indiqué avoir, aux côtés de son collègue des Affaires étrangères, Gebran Bassil, réclamé du Premier ministre une discussion en Conseil des ministres sur le dossier du remblaiement du quatrième bassin du port de Beyrouth. « Faute de tenir ce débat, nous allons vers une crise », a-t-il prévenu.

Réuni hier au Grand Sérail, le Conseil des ministres a réaffirmé hier l'attachement du Liban à la résolution 1701 du Conseil de sécurité et mis l'accent sur la nécessité de ne pas « fournir à Israël l'opportunité d'entraîner le Liban dans une vaste confrontation ».La réunion a eu lieu sous l'égide du chef du gouvernement et en présence de tous les ministres, à l'exception de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut