Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tunisie: vote de confiance au gouvernement mercredi après un premier report

Le vote de confiance au gouvernement présenté par le Premier ministre désigné Habib Essid, initialement prévu cette semaine, a été fixé au 4 février, a annoncé jeudi le Parlement tunisien.
"L'Assemblée des représentants du peuple tient une séance plénière mercredi 4 février à partir de 10H00 (09H00 GMT), consacrée au vote de confiance au gouvernement", a indiqué le Parlement sur son site internet.

Prévu pour le 27 janvier, le vote avait été reporté la veille après que plusieurs partis, dont Ennahda, deuxième force politique du pays, eurent annoncé qu'ils ne lui accorderaient pas leur confiance.
De crainte de voir son équipe ne pas recevoir un large soutien des députés, M. Essid a décidé de revoir sa liste et mène depuis des consultations. La composition du gouvernement qui sera présentée au Parlement n'est donc pas encore connue.

Plusieurs ministères dans la liste initiale comme les Affaires étrangères et la Santé y revenaient à Nidaa Tounès, le parti du président Béji Caïd Essebsi. D'autres comme le Tourisme et la Jeunesse et les sports ont échu à l'Union patriotique libre (UPL), parti du richissime homme d'affaires et patron de club de foot, Slim Riahi, troisième force au Parlement avec 16 sièges sur 217.

M. Caïd Essebsi avait chargé le 5 janvier Habib Essid, un "indépendant" qui fut ministre de l'Intérieur après la révolution de 2011 et a eu des responsabilités sous le dictateur déchu Ben Ali, de former un gouvernement.

M. Essid, choisi par Nidaa Tounès, vainqueur des législatives de fin octobre, a présenté la semaine dernière un cabinet "de compétences nationales" qui a été critiqué par plusieurs partis, certains le jugeant notamment pas assez représentatif de la scène politique.

Pour entrer en fonctions, le gouvernement doit obtenir le soutien d'au moins 109 députés. Or Nidaa Tounès ne dispose que de 86 sièges et son allié, l'UPL, de 16 sièges.

Le vote de confiance au gouvernement présenté par le Premier ministre désigné Habib Essid, initialement prévu cette semaine, a été fixé au 4 février, a annoncé jeudi le Parlement tunisien."L'Assemblée des représentants du peuple tient une séance plénière mercredi 4 février à partir de 10H00 (09H00 GMT), consacrée au vote de confiance au gouvernement", a indiqué le Parlement sur...