Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA: les sénateurs finalisent leurs sanctions contre l'Iran, en attendant mars

La commission bancaire du Sénat américain a approuvé jeudi à titre préventif un projet de nouvelles sanctions contre l'Iran, appelé à devenir l'arme du Congrès dans deux mois en cas d'impasse des négociations nucléaires internationales.
Les sénateurs ont adopté par 18 voix contre 4 une proposition de loi, dite Kirk-Menendez, à laquelle la Maison Blanche est fermement opposée.

L'administration Obama est hostile à toute initiative du Congrès qui pourrait, selon elle, ébranler les discussions entre les pays du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, Royaume-Uni, France et Allemagne) et Téhéran. Celles-ci doivent conduire à un accord politique d'ici mars, et un accord final d'ici le 30 juin.

Pour faire pression sur les dirigeants iraniens, les sénateurs veulent adopter avant la date-butoir du 30 juin la loi Kirk-Menendez, qui déclencherait des sanctions économiques graduelles, à partir de juillet.
Mais dans une victoire d'étape pour Barack Obama, les sénateurs ont accepté mardi de geler l'examen de la loi par l'ensemble du Sénat au moins jusqu'au 24 mars, afin de laisser les négociateurs internationaux trouver un accord cadre politique sans interférence du Congrès.

Toutefois, pour être prêts à démarrer le débat au Sénat au besoin fin mars, la commission bancaire a finalisé le texte jeudi, une étape procédurale nécessaire, et une façon de concrétiser leur menace.
A ce stade, 35 des 100 sénateurs soutiennent officiellement la proposition de loi, un chiffre qui devrait augmenter dans les prochains mois.

Mardi, les ambassadeurs français, britanniques, allemands et de l'Union européenne à Washington ont rencontré des sénateurs démocrates de la commission afin de les convaincre de relâcher la pression.
"Donnons du temps aux négociations", a alors écrit l'ambassadeur de France, Gérard Araud, sur Twitter, tout en rappelant que la date du 24 mars n'était qu'un "objectif", la seule date-butoir ferme étant celle du 30 juin.
Si le Congrès adoptait au final la loi Kirk-Menendez, le président devrait y opposer son veto.

La commission bancaire du Sénat américain a approuvé jeudi à titre préventif un projet de nouvelles sanctions contre l'Iran, appelé à devenir l'arme du Congrès dans deux mois en cas d'impasse des négociations nucléaires internationales.Les sénateurs ont adopté par 18 voix contre 4 une proposition de loi, dite Kirk-Menendez, à laquelle la Maison Blanche est fermement...