Rechercher
Rechercher

Cinema- - À l’affiche

Le 7e art, ce champ de bataille

C'est là que tout a lieu, les conflits parentaux, filiaux, amoureux. C'est au cinéma que tout s'emballe, se déballe et reprend une harmonie nouvelle. Un lieu de turbulences, mais aussi de sérénité.

Michael Keaton suivi par son surmoi.

Birdman,
d'Alejandro González Iñárritu

Avec Michael Keaton, Edward Norton et Emma Stone

Riggan Thomson est connu pour avoir incarné « Birdman » dans des films populaires de superhéros il y a plus de 20 ans. Mais à présent il en a assez. Cela lui colle à la peau et il veut devenir un artiste à part entière. C'est pourquoi il tente de faire un come-back en adaptant à Broadway un texte classique du répertoire américain. Les répétitions ne se déroulent pas comme prévu et Riggan doit faire face à une vedette dangereuse, une actrice qui souffre d'insécurité, une amante enceinte, une critique qui s'annonce assassine et sa propre fille avec qui la relation n'est pas au beau fixe. Alors prendra-t-il son envol de nouveau là où les rêves les plus fous peuvent être
réalisés ?
Le choix d'Iñárritu s'est très vite porté sur Michael Keaton en raison de la similarité des parcours du personnage de « Birdman » et de l'acteur. En effet, Keaton était la star des années 80 avec Batman et soudain sa carrière s'est éteinte. Le réalisateur de Babel a voulu traiter du caractère éphémère de la célébrité. Sujet complexe par le fond mais aussi par la forme, puisque le film est tourné comme un long plan séquence. Sublime. On ne doute pas de sa consécration aux oscars. Il l'aura mérité.

Grand Cinemas ABC Achrafieh, Dbayeh, Cinemacity (Beirut souks et Dora), Empire Première,Vox B.C. Center

* * *

Mommy,
de Xavier Dolan

Avec Anne Dorval et Antoine Olivier Pilon

Devenue veuve, Diane obtient la garde de Steve, son fils, un adolescent hyperactif et violent. Au centre où il séjourne, on la prévient : elle doit reprendre son fils car il devient dangereux pour les autres jeunes adolescents. Les retrouvailles risquent d'être mouvementées. On ne gère pas facilement des personnes psychologiquement instables. Mais pour Diane, femme forte et exubérante, rien n'est impossible surtout qu'elle éprouve un amour sans failles pour le jeune homme. Elle veut prouver qu'elle y arrivera coûte que coûte. Contre toutes attentes, elle parvient à apprivoiser cet enfant imprévisible. Avec l'aide inattendue d'une voisine, Kyla, qui a un problème de bégaiement. Ensemble, ils trouvent un certain équilibre. Pourra-t-il durer ?
Après J'ai tué ma mère, Tom à la ferme et deux autres films, le jeune réalisateur, aujourd'hui âgé de 25 ans, signe une œuvre époustouflante, dynamique, émouvante. Il est le second plus jeune réalisateur à recevoir le Prix du jury, la première étant l'Iranienne Samira Makhmalbaf, récompensée à 20 ans pour Le Tableau noir en 2000. Comme une grande gifle, un électrochoc tant dans la forme que dans le fond, ce film dans sa novation puise des références dans les grands classiques. Xavier Dolan nous donne une leçon d'amour absolu et de liberté, et emporte le spectateur dans un tourbillon d'émotions. Préparez vos mouchoirs.

Distribué par MC distribution.

Metropolis Empire Sofil

Birdman,d'Alejandro González Iñárritu
Avec Michael Keaton, Edward Norton et Emma Stone
Riggan Thomson est connu pour avoir incarné « Birdman » dans des films populaires de superhéros il y a plus de 20 ans. Mais à présent il en a assez. Cela lui colle à la peau et il veut devenir un artiste à part entière. C'est pourquoi il tente de faire un come-back en adaptant à Broadway un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut