Rechercher
Rechercher

Liban - Environnement

Chehayeb annonce une (nouvelle) suspension du permis d’abattage d’arbres à Janné

L'affaire du barrage de Janné (Nahr Ibrahim) connaît décidément de nombreux rebondissements. Après avoir octroyé puis annulé une première fois le permis d'abattage d'arbres sur le site pour les besoins de la construction du barrage, en octobre dernier, le ministre de l'Agriculture Akram Chehayeb avait renouvelé le permis il y a quelques semaines, ce qui a eu pour effet de provoquer un tollé, aussi bien dans les milieux des écologistes hostiles au projet qu'en Conseil des ministres. Hier, M. Chehayeb a suspendu une nouvelle fois le permis.
« Le ministère n'approuve l'abattage d'aucun arbre sur le site, ce qui signifie par conséquent la suspension de l'exécution des travaux jusqu'à ce que les ministères de l'Environnement et de l'Énergie complètent la nouvelle étude d'impact environnemental du projet, a expliqué M. Chehayeb. C'est à la lumière de cette étude que sera prise une décision conjointe pour garantir la préservation du site naturel tout en assurant les besoins en eau. »

 

(Lire aussi : Barrage de Janné : entreprise insensée)


Le ministre a souligné que « ce barrage et son lac artificiel sont supposés assurer de l'eau aux environs de Beyrouth et à sa banlieue est, ce qui répond à un besoin pressant, mais cela ne doit pas se faire aux dépens de l'environnement et des caractéristiques de ce site naturel ». « C'est pour cette raison que le ministère de l'Agriculture a lié son approbation de l'abattage à une compensation des arbres coupés au cas où le barrage sera réalisé après étude d'impact environnemental, ce qu'attestent les prises de position responsables des députés de Beyrouth, des ministres concernés et de tout le gouvernement », a-t-il ajouté.

 

(Lire aussi: Disparition d'un million de mètres carrés d'arbres à Janné : nouveau débat)


Pour sa part, le ministre de l'Environnement Mohammad Machnouk a annoncé que « le ministère de l'Énergie et de l'Eau a accepté la demande d'effectuer une nouvelle étude d'impact environnemental pour le barrage de Janné, à la lumière des remarques émises par le ministère de l'Environnement ». Rappelons que le ministre Machnouk a demandé maintes fois l'arrêt des travaux à Janné jusqu'à ce qu'une nouvelle étude d'impact environnemental du projet soit effectuée, estimant que l'ancienne, qui date d'avant l'adoption du décret qui réglemente de telles études, fait l'objet de nombreuses remarques.

 

(Pour mémoire : Le barrage de Janné : un projet controversé contre le patrimoine libanais)


Hier, donc, M. Machnouk révélait que le ministère de l'Énergie avait chargé un bureau d'étude d'effectuer cette étude « en quatre mois ». Il a affirmé avoir envoyé une lettre de remerciements au ministre Arthur Nazarian, pour sa réponse positive à sa requête, et lui avoir demandé de suspendre toute action de dynamitage et d'abattage d'arbres sur le site jusqu'à ce que l'étude soit complétée. Il a déclaré avoir également demandé à son homologue de l'Agriculture d'annuler le permis d'abattage d'arbres.

 

L'affaire du barrage de Janné (Nahr Ibrahim) connaît décidément de nombreux rebondissements. Après avoir octroyé puis annulé une première fois le permis d'abattage d'arbres sur le site pour les besoins de la construction du barrage, en octobre dernier, le ministre de l'Agriculture Akram Chehayeb avait renouvelé le permis il y a quelques semaines, ce qui a eu pour effet de provoquer un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut