Rechercher
Rechercher

Économie - Arabie saoudite

Aramco juge les prix du pétrole « trop bas » et vante le schiste

Le président de la firme d'État saoudienne Aramco a jugé hier que les prix du pétrole étaient « trop bas », mais a défendu la position saoudienne de ne pas réduire la production, tout en vantant le pétrole de schiste.
« C'est trop bas pour tout le monde », a déclaré Khaled al-Faleh, patron de la plus grosse compagnie pétrolière mondiale en termes de production et d'exportation.
« Je pense que même les consommateurs commencent à en souffrir », a-t-il ajouté lors du Global Competitiveness Forum à Riyad, une rencontre annuelle de hauts responsables économiques.
Hier, lors des premiers échanges sur les marchés asiatiques, une hausse modérée permettait au baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en mars de prendre 10 cents, à 45,25 dollars, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance gagnant 14 cents à 48,30 dollars.
Avec sa grosse capacité de production, l'Arabie saoudite avait traditionnellement joué le rôle de régulateur du marché pétrolier.
Selon M. Faleh, la production de l'Aramco n'a cessé de progresser ces dernières années, soutenue par une demande en hausse sur le marché local malgré la baisse de ses exportations.

« Nouvelle frontière »
Dans le contexte actuel de surabondance de l'offre, il faudra du temps pour que le marché absorbe le surplus de production, selon le patron de l'Aramco, qui a toutefois refusé de spéculer sur l'évolution du marché. Il « faut attendre de voir comment les forces de l'offre et de la demande vont agir », a-t-il dit.
Selon des analystes, la stratégie saoudienne de prix bas vise à affecter la production de pétrole de schiste, qui a connu un boom aux États-Unis (+40 % depuis 2006) et qui rend le marché du pétrole de plus en plus compétitif.
Les coûts de production de ce pétrole peuvent atteindre deux à trois fois ceux du brut du Moyen-Orient, en raison de la technologie nécessaire, et une baisse des prix le rend de fait moins rentable.
Khaled al-Faleh a toutefois estimé que la production de pétrole de schiste américain était importante, à long terme, pour l'avenir énergétique du monde et sa croissance.
Il a révélé, « pour la première fois » publiquement, que l'Aramco avait décidé d'une rallonge de sept milliards de dollars pour ses projets de production de ce type de brut, s'ajoutant aux « trois milliards déjà investis (par la firme) pour développer les énergies non conventionnelles ».
D'après lui, l'Aramco a commencé à profiter des progrès de la technologie d'extraction du pétrole de schiste.
« L'Arabie saoudite sera la nouvelle frontière après les États-Unis où le pétrole de schiste s'ajoutera aux autres sources d'énergie », a-t-il prédit.

(Source : AFP)

Le président de la firme d'État saoudienne Aramco a jugé hier que les prix du pétrole étaient « trop bas », mais a défendu la position saoudienne de ne pas réduire la production, tout en vantant le pétrole de schiste.« C'est trop bas pour tout le monde », a déclaré Khaled al-Faleh, patron de la plus grosse compagnie pétrolière mondiale en termes de production et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut