Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Après Kobané, les Kurdes veulent déloger l'EI des villages voisins

Les forces kurdes en Syrie, qui ont chassé le groupe Etat islamique (EI) de la ville de Kobané, ont commencé mardi la bataille de "libération" des villages environnants encore sous la coupe de l'organisation jihadiste.

Lundi, après plus de quatre mois de combats et appuyées par des frappes de la coalition internationale dirigée par Washington, la force des Unités de protection du peuple kurde (principale milice kurde) est parvenue à expulser l'EI de cette ville située dans le nord du pays en guerre et à la frontière avec la Turquie.

Le groupe jihadiste voulait, après avoir pris en septembre les villages environnants, s'emparer de Kobané afin d'étendre son contrôle sur une large portion de la frontière syro-turque.

"Nous les YPG savons que le devoir qui nous incombe n'est pas encore terminé car il nous reste la bataille de libération du reste du canton de Kobané", ont affirmé les YPG qui défendent la ville depuis septembre dernier.

"Nous nous engageons à poursuivre cette campagne et promettons la victoire", a dit le groupe dans un communiqué dans la nuit de lundi à mardi.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), des combats étaient en cours mardi au sud-est et au sud-ouest de Kobané, les forces kurdes parvenant à reprendre un village voisin.

Durant la bataille très médiatisée de Kobané, l'EI était parvenu à prendre plus de 60% de la ville et semblait sur le point de s'en emparer face à des forces kurdes sous-équipées.

Mais dès le 23 septembre, la coalition internationale a commencé à frapper les positions de l'EI en Syrie, notamment à Kobané, entravant largement la mobilité du groupe.

Bien qu'il ait résisté à quatre mois de bombardements aériens intenses, le groupe extrémiste essuie sa plus importante défaite depuis son apparition dans le conflit syrien en 2013. Les analystes estiment que ce revers portera un coup de frein à son expansion notamment dans le nord syrien.

Les jihadistes contrôlent toutefois encore de larges pans de territoires en Syrie comme en Irak, où ils commettent des atrocités pour faire appliquer leur interprétation extrémiste de l'islam.

Les forces kurdes en Syrie, qui ont chassé le groupe Etat islamique (EI) de la ville de Kobané, ont commencé mardi la bataille de "libération" des villages environnants encore sous la coupe de l'organisation jihadiste.Lundi, après plus de quatre mois de combats et appuyées par des frappes de la coalition internationale dirigée par Washington, la force des Unités de protection du peuple...