Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran: Ahmadinejad prend ses distances avec son ex-vice président condamné

L'ancien président iranien Mahmoud Ahmadinejad a pris dimanche ses distances avec l'un de ses vice-présidents récemment condamné pour corruption, affirmant que les charges pesant contre lui étaient antérieures à sa nomination au gouvernement.
Mohammad Reza Rahimi, nommé en 2009 premier vice-président de M. Ahmadinejad, a été condamné à cinq ans de prison et à une amende pour "corruption", avaient affirmé le 22 janvier les médias iraniens.
L'autorité judiciaire n'avait pas explicitement indiqué les charges qui pesaient contre M. Rahimi lors de sa condamnation.
Le successeur de M. Ahmadinejad, Hassan Rohani, un religieux modéré élu en juin 2013, a fait de la lutte contre la corruption une de ses priorités pour relancer l'économie iranienne en crise, alors que plusieurs scandales ont récemment secoué le pays, 136e sur 175 dans le classement 2014 des pays perçus comme corrompus par l'ONG Transparency International.
"Toute l'affaire concernant M. Rahimi - même en considérant que les charges sont réelles et en acceptant les conclusions de l'enquête - remonte à 2007 et auparavant, quand il était à la tête de la Cour suprême d'audit affiliée au Parlement, et avant le début de sa coopération et sa présence au gouvernement", ont affirmé dans un communiqué les services de M. Ahmadinejad.
"Cette question n'a rien à voir avec ses positions dans les 9e et 10e gouvernements" dirigées entre 2005 et 2013 par M. Ahmadinejad, poursuit le communiqué.
La condamnation de M. Rahimi est "un moyen de lancer des attaques" sur les gouvernements de M. Ahmadinejad "pour une exploitation politique", affirme le texte.
Mahmoud Ahmadinejad, qui ne pouvait se présenter pour un troisième mandat consécutif en 2013, pourrait faire son retour sur la scène politique lors des législatives de 2016, selon les médias locaux.
Le gouvernement de M. Ahmadinejad, un conservateur, a notamment été accusé d'avoir dilapidé la manne pétrolière, principale source de revenus de l'Iran, alors que le pays était sous le coup de sanctions économiques occidentales en raison de son programme nucléaire controversé. Son double mandat a aussi été marqué par des tensions diplomatiques avec l'Ouest et la répression d'un mouvement de contestation lors de sa réélection en juin 2009.

L'ancien président iranien Mahmoud Ahmadinejad a pris dimanche ses distances avec l'un de ses vice-présidents récemment condamné pour corruption, affirmant que les charges pesant contre lui étaient antérieures à sa nomination au gouvernement.Mohammad Reza Rahimi, nommé en 2009 premier vice-président de M. Ahmadinejad, a été condamné à cinq ans de prison et à une amende pour...