Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Le bilan s'alourdit : huit militaires libanais tués dans les combats contres les jihadistes

Il n'y a plus de soldats disparus.

La famille du lieutenant Ahmad Tabikh lors de ses funérailles à Baalbeck le 24 janvier 2015. Ahmad Shalha/Reuters

Tout au long de la journée d'hier, l'armée a affronté près de 200 éléments armés dans le jurd de Ras Baalbeck, près de la frontière syrienne. Selon un communiqué militaire publié vendredi soir, ces accrochages ont fait cinq morts dans les rangs de l'armée : le lieutenant Ahmad Mahmoud Tabikh, né en 1987 ; le sergent Mohammad Nayazi Nasreddine, née en 1983 ; le soldat Bilal Khodr Ahmad, né en 1986 ; le soldat Mohammad Ali Alaaddine, né en 1995 ; le soldat Hassan Ramadan Dib, né en 1992. Samedi matin, trois autres victimes sont venues alourdir ce bilan. Leurs corps ont été retrouvés dans le jurd de Ras Baalbeck, selon une information rapportée par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Plus tard, l'institution militaire a confirmé le décès des trois soldats dans un communiqué.

"L'armée libanaise (...) a perdu un certain nombre de soldats, tombés en martyrs dans des échanges de tirs entre les militaires et des groupes terroristes près de Ras Baalbeck", pouvait-on lire dans le communiqué de l'armée publié vendredi soir où étaient listés les noms des victimes.

 

(Lire aussi : Le plan de sécurité dans la Békaa se précise : interception d’une voiture piégée)

 

Des miliciens de l'État islamique et du Front al-Nosra, affluant du Qalamoun, s'étaient infiltrés très tôt, vendredi, en territoire libanais, attaquant un poste militaire à Tallit el-Hamra, l'une des collines du jurd, située à 5 km le village de Ras Baalbeck, à majorité chrétienne.  "L'un des avant-postes de l'armée dans le jurd de Ras Baalbeck a été attaqué par un groupe terroriste. Les militaires ont rapidement riposté. Les accrochages se poursuivent", avait déclaré l'armée dans un premier communiqué, priant par ailleurs les médias de "ne diffuser aucune information sur les détails des affrontements dans le jurd de Ersal". En milieu d'après-midi, vers 17 heures, et grâce aux renforts des forces héliportées et de l'artillerie lourde, l'armée réussissais à repousser les jihadistes, dont de nombreux tireurs embusqués.

La réponse de l'armée a été très précise, a-t-on indiqué de sources concordantes. Les tirs de canons et de roquettes, ainsi que les raids aériens ont atteint directement les positions des terroristes.

Alors que la troupe reprenait le contrôle de la colline de Tallet el-Hamra, les combats se poursuivaient dans le jurd où les éléments armés se sont retirés, laissant derrière eux un grand nombre de dépouilles mortelles, de blessés et de véhicules détruits. Près de trente jihadistes auraient été tués. D'autres collines avoisinantes, comme la colline Oum Khaled, ont également constitué un terrain d'affrontement, avant d'être reprises entièrement par l'armée. L'intensité des combats, qui avait atteint son apogée entre 14 heures et 16 heures vendredi, devait progressivement baisser, jusqu'à se limiter à des tirs de canons intermittents de l'armée en direction du jurd. En soirée, des renforts importants de la 4e brigade d'intervention affluaient à Ras Baalbeck.

 

(Pour mémoire : Frontières est : extrême vigilance de l'armée face au risque de nouvelles attaques)

 

De nombreux militaires ont été transportés vers les hôpitaux de Ras Baalbeck et du Hermel. Il y aurait au moins quatorze blessés. Dès le déclenchement des combats dans la matinée de vendredi, le commandement de l'armée avait perdu le contact avec cinq soldats, dont le sort demeurait incertain. Samedi, l'agence nationale d'information rapportait que le corps de trois soldats ont été retrouvés et qu'il n'y a plus de soldats disparus.

Il s'agit des accrochages les plus violents depuis août lorsque l'armée et des jihadistes venus de Syrie s'étaient affrontés dans la région de Ersal. Depuis, les jihadistes du Front al-Nosra et ceux du groupe État islamique détiennent en otage 25 militaires libanais.

 

Lire aussi

Une fabuleuse histoire de dialogues, l'article de Michel Hajji Georgiou

Dis-moi ce qui te rend heureux et je te dirai..., l'article de Ziyad Makhoul

Sleiman aux parents des militaires otages : Une alternative à l'échange est possible

Tout au long de la journée d'hier, l'armée a affronté près de 200 éléments armés dans le jurd de Ras Baalbeck, près de la frontière syrienne. Selon un communiqué militaire publié vendredi soir, ces accrochages ont fait cinq morts dans les rangs de l'armée : le lieutenant Ahmad Mahmoud Tabikh, né en 1987 ; le sergent Mohammad Nayazi Nasreddine, née en 1983 ; le soldat Bilal Khodr...

commentaires (3)

Dans la banlieue de Quneitra, précisément, dans la localité de Massehara, une unité de l’armée a tué 47 salafowahabites. En outre, une unité de l’armée en a tué ou blessé, au Sud-Ouest de la localité de Hamidiya, dans la banlieue du gouvernorat. Dans le village de Qahtaniyah, au Sud de la ville de Quneitra, des opérations menées par l’armée se sont soldées par la destruction d’un repaire ”Front Nosra”, avec les armes et les munitions dedans. Dans la banlieue Nord de Soueidaa, d’autres unités de l’armée ont visé des rassemblements des groupes terroristes salafwahab et abattu nombre de ses éléments, et ce, à Tal Chheib, à l’Est de l’aéroport de Khalkhaleh.Toujours, à Soueidaa, une unité de l’armée a détruit un Pick-up doté d’une mitrailleuse lourde, en direction de la localité de Khurbet Awad, au Sud de la ville de Soueidaa, tuant ou blessant les terroristes qui étaient à bord. Sur un autre plan, une source, au commandement de la police, a déclaré à SANA, que des bacteries avaient tiré, à partir de la zone de Lajatte, 10 obus de mortier, sur le village de Sourah Kabirah, près de la frontière administrative du gouvernorat de Deraa, ce qui avait fait deux civils blessés, dont un père et sa fille.

FRIK-A-FRAK

14 h 29, le 25 janvier 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Dans la banlieue de Quneitra, précisément, dans la localité de Massehara, une unité de l’armée a tué 47 salafowahabites. En outre, une unité de l’armée en a tué ou blessé, au Sud-Ouest de la localité de Hamidiya, dans la banlieue du gouvernorat. Dans le village de Qahtaniyah, au Sud de la ville de Quneitra, des opérations menées par l’armée se sont soldées par la destruction d’un repaire ”Front Nosra”, avec les armes et les munitions dedans. Dans la banlieue Nord de Soueidaa, d’autres unités de l’armée ont visé des rassemblements des groupes terroristes salafwahab et abattu nombre de ses éléments, et ce, à Tal Chheib, à l’Est de l’aéroport de Khalkhaleh.Toujours, à Soueidaa, une unité de l’armée a détruit un Pick-up doté d’une mitrailleuse lourde, en direction de la localité de Khurbet Awad, au Sud de la ville de Soueidaa, tuant ou blessant les terroristes qui étaient à bord. Sur un autre plan, une source, au commandement de la police, a déclaré à SANA, que des bacteries avaient tiré, à partir de la zone de Lajatte, 10 obus de mortier, sur le village de Sourah Kabirah, près de la frontière administrative du gouvernorat de Deraa, ce qui avait fait deux civils blessés, dont un père et sa fille.

    FRIK-A-FRAK

    14 h 29, le 25 janvier 2015

  • TUÉS À LA PLACE D'AUTRES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 24, le 25 janvier 2015

  • Triste , mais bravo pour l'armée libanaise et surtout courage.

    Sabbagha Antoine

    16 h 32, le 24 janvier 2015

Retour en haut