Rechercher
Rechercher

Liban - Citoyen grognon

Extrême urgence !

La détermination du fringant ministre de la Santé à combattre la corruption sur le plan de l'hygiène alimentaire sera-t-elle contagieuse ? Donnera-t-elle des ailes aux autres ministres ? Le citoyen ne peut que l'espérer, même s'il demeure incrédule. Il n'a que trop l'habitude des promesses vaines, des discours pompeux d'une classe politique qui se soucie plus de ses privilèges que de la qualité de vie d'une population découragée et apathique !
C'est sur les routes qu'il y a urgence. Extrême urgence même. Car la route est l'une des premières causes de mortalité au pays du Cèdre. Elle fauche un bon millier de vies chaque année, sans parler des milliers de blessés, de handicapés, de mères éplorées, de familles brisées.
Une urgence qui nécessite de la poigne, des moyens musclés, un objectif à atteindre et une détermination à tout casser. Non seulement de la part de la société civile qui fait de son mieux, des associations Yasa, Roads for Life ou Kunhadi qui s'échinent à sensibiliser, à mettre en place des structures, à plancher sur une législation meilleure. Ces efforts resteront vains sans une volonté étatique de faire de la sécurité routière une priorité nationale.
Une priorité face aux contrevenants en tout genre, automobilistes, motards ou piétons. Une priorité aussi face à la corruption qui règne à tous les niveaux, depuis l'apprentissage de la conduite jusqu'à l'acquisition du permis, en passant par le contrôle mécanique, sans oublier les forces de l'ordre, coupables d'une grande négligence. Une priorité surtout au niveau de l'éducation et de la sensibilisation de la population entière, sans exception, à la conduite sûre et responsable. Une priorité enfin dans l'application du code de la route et dans l'infrastructure routière.
Halte au laxisme sur les routes libanaises ! Le cri excédé du citoyen sera-t-il enfin entendu par les autorités, à l'heure où le chaos est quasi généralisé sur les routes du pays ? On ne compte plus les excès de vitesse, l'alcool ou les textos au volant, la folie meurtrière des chauffards sans foi ni loi, celle des motards aussi, ni même les refus de se conformer aux signalisations routières, sans parler de l'irrespect du piéton... La liste est bien trop longue. Si longue qu'il ne sait plus où donner de la tête, le citoyen, et qu'il se voit pris dans l'engrenage lui aussi.
Ce qu'il sait en revanche, c'est qu'il n'en peut plus de risquer sa vie au quotidien sur les routes du pays. Il n'en peut plus d'avoir une peur panique et irraisonnée pour les siens, à toute heure du jour ou de la nuit. Son cauchemar prendra-t-il bientôt fin ?

La détermination du fringant ministre de la Santé à combattre la corruption sur le plan de l'hygiène alimentaire sera-t-elle contagieuse ? Donnera-t-elle des ailes aux autres ministres ? Le citoyen ne peut que l'espérer, même s'il demeure incrédule. Il n'a que trop l'habitude des promesses vaines, des discours pompeux d'une classe politique qui se soucie plus de ses privilèges que de la...

commentaires (2)

NE RÊVEZ PAS MADAME. LE MINISTRE DE LA SANTÉ COMBAT L'ABRUTISSEMENT POPULAIRE... QUAND IL S'AGIT DE L'ABRUTISSEMENT DES ABRUTIS "ÉLUS" ET "IMPOSÉS" OU L'INTER-ABRUTISSEMENT... LÀ ILS SE RETROUVENT TOUS AUTOUR D'UN CAFÉ... LA RIGOLADE !!!!

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 31, le 24 janvier 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • NE RÊVEZ PAS MADAME. LE MINISTRE DE LA SANTÉ COMBAT L'ABRUTISSEMENT POPULAIRE... QUAND IL S'AGIT DE L'ABRUTISSEMENT DES ABRUTIS "ÉLUS" ET "IMPOSÉS" OU L'INTER-ABRUTISSEMENT... LÀ ILS SE RETROUVENT TOUS AUTOUR D'UN CAFÉ... LA RIGOLADE !!!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 31, le 24 janvier 2015

  • Tout est a refaire ou a faire plutôt à faire ! mais avant de résoudre le problème encore faudrait il avoir la volonté politique Effectivement tout commence par le fameux permis que l'on donne moyennant une certaine somme! le code de la route c'est quoi çà ? Demandez à un Libanais c'est comment la priorité à droite il pensera que vous lui demandez une règle de trigonométrie. j'ai même du descendre de ma voiture pour expliquer à un policier qui me klaxonnais parce que je passais sous son nez il il venait à ma gauche, déjà les policiers ils devraient être formés y compris tout simplement pour faire les gestes nécessaires pour organiser la circulation, et pourquoi leur reprocher de ne pas faire leur travail de contrevenant quand les députés font sauter les PV.Bien sure les structures routières ne sont pas adaptées à la circulation mais 60% des bouchons sont causés par les automobilistes eux mêmes qui veulent à tout pris passer avant tout le monde, si ils avaient fait un peu d'études ils comprendraient que une eau calme et limpide passe plus facilement qu'une eau tourbillonnante et tumultueuse mais bon là on est dans l'intelligence et le bon sens et le problème est là !!

    yves kerlidou

    13 h 52, le 24 janvier 2015

Retour en haut