Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Affrontements violents entre armée et jihadistes à Ras Baalbeck : des pertes dans les deux camps

Il s'agit des accrochages les plus violents depuis août lorsque l'armée et des jihadistes venus de Syrie s'étaient affrontés dans la région de Ersal.

Selon une source de sécurité libanaise, environ 200 hommes armés venus des collines de Qalamoun en Syrie ont attaqué vendredi 23 janvier 2015 au matin, les positions militaires libanaises dans le jurd de Ras Baalbeck. Photo d'archives AFP

Depuis vendredi matin, l'armée libanaise affrontait des éléments armés dans le jurd de Ras Baalbeck, localité à grande majorité chrétienne située dans la Békaa, non loin de la frontière syrienne.

Une source militaire a confié à l'AFP qu'un nombre indéterminé de soldats libanais ont été tués et blessés lors des violents accrochages, dans lesquels la troupe a eu recours à l'artillerie lourde. "Il y a des martyrs et des blessés dans les rangs de l'armée libanaise et nous avons tué et blessé plusieurs des assaillants", a déclaré cette source, sans donner davantage de précisions dans l'immédiat. Généralement, l'armée refuse de donner un chiffre exact de victimes dans ses rangs avant de prévenir les familles. L'institution a ainsi appelé les médias à ne pas avancer de bilans non vérifiés, alors qu'un certain flou entourait les événements en cours.

 

(Pour mémoire : Six soldats tués dans une embuscade contre leur patrouille dans le jurd de Ras Baalbeck)

 

En début de soirée, l'armée a annoncé dans un communiqué avoir repris le contrôle de Tallit el-Hamra, dans le jurd de Ras Baalbeck, à l'issue de violents combats entre ses soldats et les groupes terroristes. Dans son texte, l'institution militaire fait état de plusieurs victimes (entre tués et blessés) dans les rangs des jihadistes mais aussi d'un nombre de martyrs et de blessés dans ses rangs, sans avancer de chiffre exact.

Selon une source de sécurité libanaise, environ 200 hommes armés venus des collines du Qalamoun en Syrie ont attaqué vendredi matin les positions militaires libanaises et l'armée a utilisé des hélicoptères pour les combattre. L'Agence nationale d'information, (Ani, officielle) a souligné en matinée que les militaires libanais ont détruit cinq véhicules appartenant aux assaillants qu'elle identifie comme appartenant au Front al-Nosra (branche syrienne d'el-Qaëda). Parmi les morts dans les rangs des assaillants figureraient des dirigeants jihadistes.

(Lire aussi : Le plan de sécurité dans la Békaa se précise : interception d’une voiture piégée)

 

Les monts de l'Anti-Liban séparent les deux pays avec Qalamoun du côté syrien et la plaine de la Békaa du côté libanais.

Il s'agit des accrochages les plus violents depuis août lorsque l'armée et des jihadistes venus de Syrie s'étaient affrontés dans la région de Ersal. Lors de ces combats, le Front al-Nosra et le groupe Etat islamique avaient capturés des dizaines de militaires. Aujourd'hui, les deux groupes retiennent toujours en otage 25 policiers et soldats libanais. Ils en ont assassiné quatre, dont deux par décapitation.

Le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwaji, s'est néanmoins voulu rassurant : il a souligné dans l'après-midi à la Voix du Liban (93.3) que la troupe était capable de repousser toute tentative d'infiltration à l'intérieur des villages de la Békaa-est, et de mettre un terme aux tentatives de déstabilisation sur tout le territoire libanais.

En décembre déjà, un habitant de Ras Baalbeck confiait sous anonymat sa peur à l'OLJ : "On ne sait pas à quel moment ils (les jihadistes) peuvent venir au village. Durant les neuf derniers mois, dans le jurd, il y a eu nombre d'enlèvements contre rançon, de vols, d'actes de vandalisme... L'armée n'a pas l'ordre de tirer. D'ailleurs, elle est la cible des fondamentalistes et essuie de plus en plus de pertes sans vraiment agir".

En conséquence, des habitants de la ville avaient décidé de prendre l'initiative et de monter la garde afin de décourager les miliciens d'al-Nosra et de l'État islamique d'entrer dans la localité.

 

Lire aussi

Frontières est : extrême vigilance de l'armée face au risque de nouvelles attaques

Douze miradors érigés par les Britanniques pour repousser l'EI, al-Nosra et Cie

Les aléas politico-militaires prolongent l'immobilisme, la situation de Fady Noun

« Le miracle » du dialogue entre le Hezbollah et le courant du Futur, le décryptage de Scarlett Haddad

Salle d'attente, le billet de Gaby Nasr

Depuis vendredi matin, l'armée libanaise affrontait des éléments armés dans le jurd de Ras Baalbeck, localité à grande majorité chrétienne située dans la Békaa, non loin de la frontière syrienne.
Une source militaire a confié à l'AFP qu'un nombre indéterminé de soldats libanais ont été tués et blessés lors des violents accrochages, dans lesquels la troupe a eu recours à...

commentaires (8)

Ils l'ont balancé dans ce bourbier à cette armée, ces fakkihistes lâches et puînés, et ils viennent faire maintenant soi-disant les "vierges" effarouchées !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

11 h 56, le 24 janvier 2015

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Ils l'ont balancé dans ce bourbier à cette armée, ces fakkihistes lâches et puînés, et ils viennent faire maintenant soi-disant les "vierges" effarouchées !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 56, le 24 janvier 2015

  • Soutien indéfectible et inconditionnel à notre héroique armée, qui comme les armée seures, fait un travail autant titanique que dangereux pour nous protéger tous. Ceux qui ont des observations à faire, qu'ils les fasse après la victoire sur le terrorisme envahisseur et criminel.. Y a des moments dans la vie qui impose qu'on s'unisse et qu'on se taise. La polémique de bazzar est un luxe que l'on peuvent s'offrir lorque le feu sera complètement éteint.

    Ali Farhat

    01 h 04, le 24 janvier 2015

  • FAUT EXTERMINER TOUTE CETTE RACAILLE!

    IMB a SPO

    19 h 13, le 23 janvier 2015

  • Soutient à l'armée ...faut éliminé tous ces terroristes...

    M.V.

    18 h 27, le 23 janvier 2015

  • Il nous manquait ce cancer des jihadistes !

    Halim Abou Chacra

    18 h 23, le 23 janvier 2015

  • Qu'a fait l'armée de la politique de "distanciation" ? Elle ne doit absolument pas prendre partie dans ce conflit !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 25, le 23 janvier 2015

  • Bravo et courage surtout pour l'armée libanaise qui doit écraser ces voyous du Front al-Nosra .

    Sabbagha Antoine

    16 h 59, le 23 janvier 2015

  • LES UNS LES ATTIRENT... ET LES AUTRES SONT LÀ POUR EN DÉCOUDRE ET PAYER DE LEURS VIES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 48, le 23 janvier 2015

Retour en haut