Rechercher
Rechercher

À La Une - Portrait

Moqren, un prince héritier saoudien connu pour son hostilité déclarée à l'Iran

Moqren Ben Abdel Aziz (ici sur une photo prise en 2007), prince héritier saoudien, étant un proche confident du roi Abdallah décédé vendredi. REUTERS/Ali Jarekji/Files

Le prince saoudien Moqren Ben Abdel Aziz, 69 ans, nommé prince héritier, est un proche confident du roi Abdallah décédé vendredi, et un "libéral" aspirant au trône du premier pays exportateur mondial de pétrole. Moqren est aussi connu pour son hostilité déclarée à l'Iran

 

Né le 15 septembre 1945 à Riyad, Moqren, le plus jeune des 35 fils d'Abdel Aziz, fondateur du royaume saoudien, a suivi une formation militaire en Grande-Bretagne avant de s'engager en politique.
Diplômé en 1968 de la prestigieuse école militaire britannique de Cranwell, il a servi dans l'armée de l'air saoudienne avant d'exercer, à partir de 1980, les fonctions de gouverneur à Haël (nord), puis à Médine (ouest). En octobre 2005, il a été chargé de diriger les services du renseignement, une mission qui lui a permis de parfaire son expérience politique et de nouer un réseau de relations internationales.
Près de sept ans plus tard, le roi Abdallah l'a nommé en juillet 2012 comme son conseiller et émissaire personnel. En février 2013, le prince Moqren a été désigné deuxième vice-président du Conseil des ministres, ouvrant la voie à sa nomination comme futur prince héritier.


Connu pour sa modestie et l'intérêt qu'il porte aux préoccupations de ses concitoyens, le prince, qui s'intéresse aussi aux questions agricoles et astronomiques, est un partisan de la mise en place d'un e-gouvernement en Arabie, un pays ultraconservateur.

 

Moqren est aussi connu pour son hostilité déclarée à l'Iran, le voisin chiite qu'une rivalité historique oppose à l'Arabie saoudite et qui a été exacerbée par les ambitions régionales de la République islamique.
Dans un télégramme diplomatique américain de 2009, révélé par Wikileaks, le prince Moqren s'inquiétait que "le croissant chiite est en passe de devenir une pleine lune", en référence à l'influence croissante de l'Iran au Moyen-Orient.


Père de 15 enfants, dont six garçons, qu'il a eus de ses deux mariages, Moqren préside, à l'instar d'autres membres de la famille régnante, plusieurs organisations sociales.


Le décret royal annonçant le 27 mars 2014 sa nomination comme futur prince héritier le confirme dans ses fonctions de 2e vice-président du Conseil des ministres. En outre, il sera proclamé souverain "en cas de vacance simultanée des postes de prince héritier et de roi", selon le décret royal qui souligne que sa nomination, décidée par "plus des trois quarts" des 34 membres du Conseil d'allégeance et avec la caution de Salmane (voir son portrait ici), le prince héritier devenu nouveau roi, est irrévocable.


Mais une source politique saoudienne a affirmé que "sept princes membres du Conseil d'allégeance ont émis des réserves", une allusion aux divisions au sein de la famille régnante sur cette nomination inédite.
Contrairement à Salmane, Moqren ne fait pas partie du clan des Soudaïri, les sept fils d'une même mère, Hassa bint Ahmad al-Soudaïri, favorite du roi Abdel Aziz, le fondateur du royaume.
"Le véritable test interviendra à la mort de Salmane, dès lors que Moqren ne fait partie des +sept Soudaïri+ et que sa nomination n'a pas respecté le droit d'aînesse", estime Frederic Wehrey, spécialiste du Golfe à l'institut Carnegie.


Sa réputation de "libéral" le présente toutefois comme le garant d'une continuité des réformes économiques et sociales entamées par le roi Abdallah.
En outre, grâce au réseau de relations internationales nouées durant les années passées à la tête du service de renseignement saoudien (2006-2012), le prince Moqren s'est impliqué dans la politique étrangère du royaume, y compris en Afghanistan, au Pakistan mais aussi en Syrie et au Yémen, selon des diplomates.

 

Lire aussi

"Salmane s'inscrit dans la continuité. En ce sens, la mort de Abdallah est presque un non événement"

En Arabie, un mécanisme de succession à géométrie variable



Le prince saoudien Moqren Ben Abdel Aziz, 69 ans, nommé prince héritier, est un proche confident du roi Abdallah décédé vendredi, et un "libéral" aspirant au trône du premier pays exportateur mondial de pétrole. Moqren est aussi connu pour son hostilité déclarée à l'Iran
 
Né le 15 septembre 1945 à Riyad, Moqren, le plus jeune des 35 fils d'Abdel Aziz, fondateur du royaume...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut