Rechercher
Rechercher

À La Une - Russie

Les Etats-Unis veulent "dominer le monde", accuse Moscou

Mardi, lors de son discours annuel sur l'état de l'Union, Obama s'est dit satisfait que les sanctions occidentales aient affaibli la Russie.

"Je suis persuadé que l'Ouest ne pourra pas se débarrasser de nous", a déclaré un porte-parole du Kremlin, le 21 janvier 2015. AFP/ RIA-NOVOSTI / MIKHAIL KLIMENTYEV

A Moscou, le discours sur l'état de l'Union de Barack Obama est mal passé. "Les Etats-Unis veulent dominer le monde" notamment en imposant leur position sur la crise ukrainienne aux Européens, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors d'une conférence de presse mercredi. "Au centre de la philosophie américaine, il n'y a qu'une chose: +nous sommes les numéro un+, et tout le monde doit le reconnaître", a-t-il souligné.

 

Mardi, lors de son discours annuel sur l'état de l'Union devant le Congrès, le président américain s'est dit satisfait que les sanctions occidentales aient affaibli la Russie. "Nous défendons le principe selon lequel les grandes puissances ne peuvent malmener les petites en nous opposant à l'agression russe, en soutenant la démocratie en Ukraine et en rassurant nos alliés de l'Otan", a également déclaré le président américain. "L'an dernier, alors que nous effectuions le travail difficile d'imposer des sanctions avec nos alliés, certains ont suggéré que l'agression (du président russe Vladimir) Poutine constituait une magistrale démonstration de stratégie et de force", a poursuivi M. Obama. "Aujourd'hui, ce sont les Etats-Unis qui se tiennent forts et unis avec leurs alliés, tandis que la Russie est isolée et que son économie est en lambeaux".

 

Les Américains vont finir par "réaliser qu'on ne peut pas maintenir cette position sans cesse", a encore estimé M. Lavrov, appelant les Etats-Unis et tous les autres pays à adopter "la philosophie de la coopération et non pas celle de la dictature".

 

Un peu avant la déclaration de M. Lavrov, le porte-parole du président russe, Dimitri Peskov, avait attaqué les Occidentaux, les accusant d'utiliser le conflit ukrainien pour "isoler la Russie, étouffer son économie et renverser Vladimir Poutine". "Si ça n'avait pas été la Crimée" ou l'est de l'Ukraine, "ils auraient trouvé autre chose", a déclaré M. Peskov à l'hebdomadaire russe Argumenty i Fakty. "Je suis persuadé que l'Occident ne nous laissera pas tranquille", a-t-il ajouté, tout en précisant que "l'isolement de la Russie serait une erreur".

 

(Lire aussi : Quand Poutine devient le roi Hérode pour la Noël orthodoxe en Ukraine)

 

Selon le porte-parole de Vladimir Poutine, l'économie russe est sous contrôle "malgré les sanctions illégales" prises par les pays occidentaux qui, couplées à la baisse des prix du pétrole, ont fait chuter la valeur du rouble. "Je vais répéter ce qu'a déjà dit Vladimir Poutine: tout est sous contrôle, nous savons ce que nous faisons, comment nous le faisons et nous avons tout ce dont nous avons besoin pour le faire", a insisté M. Peskov.

 

Interrogé sur le conflit dans l'Est de l'Ukraine, où les combats ont repris depuis une semaine, M. Peskov a expliqué que la Russie n'avait pas les moyens de le résoudre. "Tout ce que la Russie peut faire, elle le fait déjà", a-t-il déclaré, évoquant les convois d'aide humanitaire ou les livraisons russes de charbon et d'électricité au sud-est ukrainien. "C'est un conflit national qui ne se terminera que par le dialogue. Et seul le gouvernement ukrainien peut faire cela", a-t-il précisé, tout en se disant sûr que l'Ukraine restera à l'avenir lié économiquement à la Russie.

 

(Tribune : Une nouvelle alliance sino-russe ?)

 

Cinq civils ont été tués et 29 autres blessés dans la nuit de mardi à mercredi lors de bombardements dans la ville de Donetsk, dans l'est séparatiste de l'Ukraine, ont annoncé mercredi les autorités locales. Les combats ont redoublé d'intensité depuis une dizaine de jours et l'armée ukrainienne a affirmé mardi soir que ses troupes avaient été attaquées directement par l'armée régulière russe près de Lougansk, autre région sécessionniste prorusse voisine de Donetsk. Ces accusations sont une première depuis la signature des accords de Minsk en septembre dernier.


M. Peskov a toutefois reconnu que la Russie, malgré "l'euphorie patriotique" ayant suivi l'annexion de la péninsule de Crimée, traversait une phase de turbulences en raison "de sa confrontation avec l'Ouest". "Une confrontation politique, idéologique, médiatique et diplomatique mais heureusement, pas militaire", a-t-il conclu.

 

Les ministres des Affaires étrangères ukrainien, russe, allemand et français doivent se réunir mercredi soir à Berlin pour "empêcher une nouvelle aggravation de la confrontation militaire et une nouvelle escalade politique entre Kiev et Moscou", selon le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier.
Face à l'"aggravation de la situation", le président ukrainien Petro Porochenko regagnera son pays mercredi après-midi après une intervention au Forum économique mondial de Davos (Suisse).

 

Pour mémoire

L'Ukraine s'enfonce dans la violence

Les États-Unis, la Russie et la Chine... « forces du bien » en Asie ?

Dans notre rétro 2014

2014, année des frontières bafouées

A Moscou, le discours sur l'état de l'Union de Barack Obama est mal passé. "Les Etats-Unis veulent dominer le monde" notamment en imposant leur position sur la crise ukrainienne aux Européens, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors d'une conférence de presse mercredi. "Au centre de la philosophie américaine, il n'y a qu'une chose: +nous sommes les...

commentaires (3)

ILS LE DOMINENT DÉJÀ... MONSIEUR POUTIN...OFF !

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 14, le 22 janvier 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • ILS LE DOMINENT DÉJÀ... MONSIEUR POUTIN...OFF !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 14, le 22 janvier 2015

  • C'est qui les us en fait ? un pays victime d'une bande de mafieux lobbyists qui se foutent de leur propre population et du monde .

    FRIK-A-FRAK

    19 h 05, le 21 janvier 2015

  • A force d'écouter , les niaiseries politiciennes d'Obama...je deviens chaque jour un peu plus ...pro Poutine ...

    M.V.

    14 h 01, le 21 janvier 2015

Retour en haut