Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Correspondance

Les expatriés au Qatar dans le collimateur d’une microcampagne de modestie

Dans ce petit émirat d'à peine 11 mille kilomètres carrés, certains autochtones voient rouge et estiment que les expatriés - majoritaires - n'en font pas assez pour respecter leurs traditions lorsqu'il s'agit de leurs tenues vestimentaires.

De quelle façon s'habiller lorsqu'on est un/une expatrié(e) vivant au Qatar? La réponse à cette question est devenue quelque peu épineuse, surtout durant les périodes chaudes durant lesquelles les températures avoisinent les 50°.
Faut-il rappeler qu'au milieu des années 1990, l'émirat n'a eu de cesse qu'il ne veuille redorer son image sur le plan international en se présentant comme un pays moderne et tourné vers l'avenir ? À l'intérieur, la majorité de sa population étant expatriée, les habitants jouissaient d'une relative liberté assez appréciée au quotidien, surtout en comparaison avec les conditions imposées aux étrangers en Arabie saoudite toute voisine.
Seulement voilà, une campagne de la « société civile » a été lancée récemment. Intitulée « Reflect Your Respect » (Montrez du respect NDLR), elle est en réalité l'initiative d'une poignée de mères de famille qui disent en avoir « ras le bol de voir leur progéniture confrontée à des tenues vestimentaires qui sont de nature à heurter leurs mœurs et leurs traditions ». Comprendre par là : les expatriées sont trop peu vêtues et les jeunes Qataris en sont bouleversés.

 

 

 


Mais cette initiative n'est pas nouvelle. En 2012, une timide campagne du même genre avait vu le jour. Intitulée alors « One of Us » (L'un d'entre nous), elle avait fait long feu. Et pour cause, les Qataris restant très en retrait des expatriés, ces derniers disent ne pas sentir qu'ils font « réellement partie » de la société qatarie.
Nouvelle tentative donc de pousser les expatriés à se couvrir, surtout lorsqu'ils se trouvent dans des lieux publics fréquentés par les locaux : les centres commerciaux et les agences gouvernementales. Elle n'a toutefois pas été soutenue par le gouvernement comme ce fut le cas en 2012. En théorie donc, cette campagne est tout simplement illégale dans la mesure où toute distribution de tracts dans l'émirat doit d'abord être validée par l'agence gouvernementale concernée, en l'occurrence, dans ce cas, l'Agence qatarie pour le tourisme.
Les tenants de la campagne s'appuie toutefois sur l'article 57 de la Constitution qui dispose que les habitants du pays se doivent de « respecter l'ordre public et la morale en observant les traditions nationales et les coutumes établies ».
Un texte que certains ont donc choisi d'interpréter comme imposant un certain « dress code » qui serait en harmonie avec la tradition islamique du pays.

 

(Lire aussi : Quelque 250 expatriés réunis au Liban pour les inciter à y investir)


Et pourtant. Jusque dans un passé proche – un passé dont Aziz, 26 ans, se souvient encore très bien –, très peu de femmes qataries se voilaient de noir. « Ce n'est qu'après avoir effectué le pèlerinage à La Mecque que ma mère s'est voilée. Lorsque j'étais enfant, elle portait des jupes jusqu'au genou et ses cheveux n'étaient pas cachés par un voile », raconte-t-il, un sourire ironique à peine dissimulé. Lorsqu'on demande à Aziz quelles sont les traditions auxquelles la campagne fait référence, Aziz avoue être dans l'ignorance. « Mais de quelles traditions parlent-ils ? » se demande-t-il même tout haut.

 

(Lire aussi : Des "tips" pour rapprocher Qataris et expatriés)


Les réactions des internautes sur la Toile témoignent d'autant de scepticisme.
Nombreux sont ceux qui s'insurgent contre le slogan même de la campagne, « Montrez du respect ». « Mais de quel respect parlent-ils ? » s'insurge un expatrié arabe sur le forum du site DohaNews.com Et d'ajouter que « la manière dont se conduisent » les locaux est en soi une preuve d'irrespect total de l'autre et des expatriés en particulier. D'autres disent comprendre les appréhensions de leurs hôtes mais se demandent alors « pourquoi lorsque les Qataris se rendent en Europe s'ils ne se plient pas aux lois en se débarrassant du voile intégral ».
Reste à souligner que très peu d'affiches relayant cette campagne de modestie peuvent être vues à Doha puisque la plupart d'entre elles sont justement placées dans les boutiques et magasins fréquentés surtout par les Qataries. Comme dans cette très ancienne papeterie qui donne le ton dès que le seuil de la porte est franchi. Deux grandes affiches sur lesquelles on peut lire « Reflect Your Respect » sont installées à l'entrée du magasin. Il n'en faut pas plus pour se sentir de trop si l'on n'est vêtu que d'un simple tee-shirt.

 

Lire aussi
Hady Abou Assaly, ou pourquoi il faut investir au Liban

Mesurer la puissance et la fragilité de l'impact de la diaspora libanaise

La diaspora, « une autre précieuse ressource pétrolière » pour le Liban

De quelle façon s'habiller lorsqu'on est un/une expatrié(e) vivant au Qatar? La réponse à cette question est devenue quelque peu épineuse, surtout durant les périodes chaudes durant lesquelles les températures avoisinent les 50°.Faut-il rappeler qu'au milieu des années 1990, l'émirat n'a eu de cesse qu'il ne veuille redorer son image sur le plan international en se présentant comme un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut