Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Aqpa revendique l’attaque contre le journal français

Nasser al-Ansi, un responsable d’el-Qaëda dans la péninsule Arabique (Aqpa), est apparu dans une vidéo de plus de 11 minutes diffusée sur un site islamiste. YouTube/Reuters

El-Qaëda au Yémen a revendiqué hier l'attaque qui a décimé le 7 janvier la rédaction de Charlie Hebdo, affirmant avoir agi sur ordre de son chef Ayman al-Zawahiri pour « venger » Mohammad, caricaturé par le journal satirique français.
« Des héros ont été recrutés et ils ont agi, ils ont promis et sont passés à l'acte, à la grande satisfaction des musulmans », a déclaré Nasser al-Ansi, un responsable d'el-Qaëda dans la péninsule Arabique (Aqpa), dans une vidéo de plus de 11 minutes diffusée sur un site islamiste. Il faisait référence aux frères Kouachi, dont l'un s'est réclamé d'Aqpa peu après la tuerie ayant fait 12 morts à Paris. « L'opération (à Paris) a été menée sur ordre de notre émir général Ayman al-Zawahiri et conformément à la volonté posthume d'Oussama ben Laden », l'ancien chef d'el-Qaëda tué par les Américains en 2011, a précisé Nasser al-Ansi. Selon lui, « la coordination avec le leader de l'attaque (contre Charlie Hebdo) s'est effectuée par l'intermédiaire de cheikh Anwar al-Aulaqi », ex-chef d'Aqpa américano-yéménite tué par un drone américain en 2011, ce qui donne à penser que ce dernier a pu rencontrer un frère Kouachi. Nasser al-Ansi a également rendu hommage à Amédy Coulibali, l'auteur de l'attaque menée vendredi contre un supermarché casher de Paris ayant provoqué la mort de quatre juifs. « Ça a été par la grâce de Dieu que l'opération (contre Charlie Hebdo) a coïncidé avec » la sienne, a-t-il indiqué. Rappelons qu'Amédy Coulibali s'est revendiqué du groupe de l'État islamique (EI), organisation rivale d'el-Qaëda, et a affirmé avoir coordonné son action avec les frères Kouachi.
Aqpa, née de la fusion des branches saoudienne et yéménite d'el-Qaëda, est considérée par Washington comme le bras le plus dangereux du réseau extrémiste. Très active au Yémen, Aqpa s'est également distinguée par des attentats ou projets d'attentats à l'étranger, comme la tentative de faire sauter en vol un avion de ligne américain à Noël 2009.
(Source : AFP)

El-Qaëda au Yémen a revendiqué hier l'attaque qui a décimé le 7 janvier la rédaction de Charlie Hebdo, affirmant avoir agi sur ordre de son chef Ayman al-Zawahiri pour « venger » Mohammad, caricaturé par le journal satirique français.« Des héros ont été recrutés et ils ont agi, ils ont promis et sont passés à l'acte, à la grande satisfaction des musulmans », a déclaré...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut