Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Le commanditaire présumé de l'assassinat d'Yves Nawfal arrêté à Brital

Les investigations se poursuivent pour arrêter toutes les personnes complices du crime, assurent les FSI.

Yves Nawfal, 27 ans, est décédé dans la nuit du 10 janvier des suites de ses blessures, après avoir été atteint par balle à Faraya, dans le Kesrouan, lors d'une altercation la veille. Photo Twitter

Les services de renseignements ont arrêté mercredi soir à Brital (dans la Békaa) Charbel Georges Khalil, accusé du meurtre d'Yves Nawfal en fin de semaine dernière. L'information d'abord rapportée par plusieurs médias locaux a ensuite été confirmée par les Forces de sécurité intérieure (FSI) via leur compte Twitter. Le prévenu a avoué être le commanditaire du crime. La voiture utilisée par les meurtriers a également été retrouvée.

Dans la nuit du 9 au 10 janvier, Yves Nawfal fêtait son 27e anniversaire avec ses amis dans un restaurant à Faraya, au Kesrouan (nord-est de Beyrouth). Au beau milieu de la fête, une dispute a éclaté entre les amis de Yves Nawfal et un autre groupe de jeunes, probablement au sujet d'une jeune fille. Assez rapidement, Yves Nawfal et ses amis ont quitté les lieux. Mais les individus avec lesquels l'incident a eu lieu ont poursuivi Yves et son ami Saba Nader sur la route de Ouyoune el-Simane. Ils les ont retrouvés près d'une station d'essence, et après avoir appelé du renfort, ont ouvert le feu contre eux avec une arme de poing et une kalachnikov.

Yves Nawfal et Saba Nader, blessés, ont été transportés aux urgences de l'hôpital Saint-Georges à Ajaltoun et de l'Hôtel-Dieu à Beyrouth. Mais Yves Nawfal, gravement atteint de plusieurs balles, a fini par succomber à ses blessures samedi dans la soirée.

Immédiatement, Charbel Georges Khalil avait pris la fuite. Sur la toile, plusieurs clichés présentés comme étant celui de Charbel Khalil, posant avec une arme à feu, avaient été postés. Selon des sources de sécurité citées par la chaîne LBCI, le casier judiciaire de Charbel Khalil, né en 1988 selon le quotidien an-Nahar, est loin d'être vierge : il avait déjà ouvert le feu sur un individu il y a un an, et l'avait également atteint.

Rapidement aussi, des informations avaient circulé sur le fait que Khalil s'était réfugié chez un politicien.

 

Quelques minutes après l'annonce, mercredi soir, de l'arrestation de Charbel Khalil, les FSI ont indiqué que la police de Jounieh avait mis la main sur la voiture utilisée par les meurtriers du jeune Yves Nawfal le soir du crime. Il s'agit d'une Jeep retrouvée dans le village de Achkout.

 

 

Les FSI affirment également que les investigations sont en cours afin d'arrêter toutes les personnes soupçonnées d'être impliquées dans le meurtre du jeune homme ainsi que celles qui les protègent.

Rapidement, les Libanais ont multiplié les messages de remerciements à l'adresse des FSI et crié victoire sur les réseaux sociaux, avec les hashtags qui avaient émergé suite au meurtre : #justiceforyves et #jesuisyves (en écho au #jesuischarlie au lendemain de l'attentat sanglant contre Charlie Hebdo à Paris).

 

 

Les services de renseignements ont arrêté mercredi soir à Brital (dans la Békaa) Charbel Georges Khalil, accusé du meurtre d'Yves Nawfal en fin de semaine dernière. L'information d'abord rapportée par plusieurs médias locaux a ensuite été confirmée par les Forces de sécurité intérieure (FSI) via leur compte Twitter. Le prévenu a avoué être le commanditaire du crime. La voiture...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut