Rechercher
Rechercher

À La Une - france

Charlie Hebdo persiste : Mohammad en une

Al-Azhar lance une mise en garde.

De gauche à droite : le rédacteur en chef de Charlie Hebdo, Gérard Briard, le caricaturiste Renald Luzier (Luz) et l'éditorialiste et Patrick Pelloux présentant, mercredi 13 janvier 2014, le numéro dit "des survivants" et publié une semaine après les attentats contre le journal, à Paris. AFP / MARTIN BUREAU

Charlie Hebdo a décidé de tenir tête aux terroristes en dessinant à nouveau en une de son prochain numéro le prophète Mohammad.

Cible des islamistes justement pour avoir caricaturé Mohammad, Charlie Hebdo a choisi pour son numéro qui paraît mercredi, une semaine après les attentats, de publier un dessin du prophète qui porte une pancarte "Je suis Charlie", slogan mondial des manifestants contre le terrorisme et pour la liberté d'expression.
Au-dessus de ce croquis de Luz, le journal titre: "Tout est pardonné", une parole d'apaisement qui tranche avec la veine souvent féroce du journal, après les deux attentats qui ont tué 17 personnes dont les dessinateurs Cabu, Charb, Wolinski, Tignous et Honoré. Mohammad en blanc se détache sur fond vert, la couleur de l'islam. Ce numéro dit "des survivants" sera tiré à trois millions d'exemplaires, contre 60 000 habituellement, et vendu dans 25 pays.

Ce dessin de une, reproduit mardi par des publications et sites du monde entier, n'a en revanche pas été montré par les grands médias dans les pays arabes, ainsi que certains médias en Afrique et en Asie, en raison de l'interdit de l'islam de la représentation de Mohammad.

En France, anticipant des réactions hostiles à cette nouvelle caricature du prophète, les responsables de l'islam de France ont appelé mardi au calme une opinion musulmane sous tension. Il faut "garder son calme en évitant les réactions émotives ou incongrues incompatibles" avec la "dignité" et la "réserve", tout "en respectant la liberté d'opinion", ont souligné dans un communiqué le Conseil français du culte musulman (CFCM), institution représentative de la première communauté musulmane d'Europe, et l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), proche des Frères musulmans.

 

(Lire aussi : Quand un dessin peut tuer, faut-il craindre l'autocensure?)


A l'étranger, cette couverture a déclenché la colère d'Al-Azhar, l'autorité musulmane égyptienne, qui a "mis en garde" contre ce dessin, y voyant "une provocation injustifiée pour les sentiments d'1,5 milliard de musulmans à travers le monde". "Nous dénonçons la violence et respectons la liberté d'opinion. Mais l'autre partie doit comprendre que nous aimons le prophète Mohammad", a expliqué Ibrahim Negm, le conseiller du Mufti de la république égyptienne. Mardi en soirée, al-Azhar a publié un communiqué estimant que la publication de ces dessins va "attiser la haine (...). Elle ne sert pas la coexistence pacifique entre les peuples et entrave l'intégration des musulmans dans les sociétés européennes et occidentales".

L'avocat du journal, Richard Malka avait rappelé lundi après-midi que les dessins de Mohammad et des autorités religieuses étaient habituels dans le journal depuis des années.
"Dans chaque numéro de Charlie Hebdo depuis 22 ans, il n'y en a pas un où il n'y ait pas de caricatures du Pape, de Jésus, de curés, ou de rabbins, d'imams et de Mohammad". "L'étonnant serait qu'il n'y ait pas" de dessins de Mohammad dans ce numéro, avait-il dit. "On ne cédera rien, sinon tout ça n'aura pas eu de sens. L'état d'esprit +Je suis Charlie+" cela veut dire aussi le "droit au blasphème", avait averti Me Malka. Il a également déclaré que Charlie Hebdo n'est "pas un journal violent mais irrévérencieux, qui porte le rire" et réfuté avec virulence toute accusation d'islamophobie.

Trois millions d'exemplaires
Le tirage de mercredi a été porté à trois millions d'exemplaires au vu de l'avalanche de demandes en France et à l'étranger, a expliqué Patrick André, directeur général des MLP (Messageries lyonnaises de presse), le distributeur du journal. Les MLP enregistrent des commandes émanant d'organismes les plus divers, qui réclament parfois des milliers de copies : des maires qui veulent les offrir à leurs administrés, des entreprises pour leurs salariés, des théâtres pour les spectateurs...

 

(Lire aussi : « Je ne suis pas Charlie » : à l'étranger et sur le Net, la liberté d'expression fait débat)


A l'export, où Charlie Hebdo ne vendait que 4 000 exemplaires, le MLP prévoient d'en expédier 300 000, a raconté M. André. Outre les pays qui reçoivent Charlie Hebdo habituellement (Suisse, Belgique, Canada, Slovaquie, Pays-Bas, Norvège, Grande-Bretagne, Ile Maurice, USA, Espagne), de nouveaux pays en ont commandé des exemplaires, comme le Liban, la République Tchèque, la Grèce, la Hongrie, l'Allemagne, l'Autriche, la Suède, la République dominicaine, le Cameroun, le Chili et Singapour, et des demandes proviennent aussi d'Australie et d'Inde, ont précisé les MLP.
Pour le premier million d'exemplaires, toute la recette ira au journal, le réseau de distribution ayant accepté de travailler gratuitement.

En février 2006, Charlie Hebdo, avait comme plusieurs journaux européens repris 12 caricatures de Mohammad publiées par le quotidien danois Jyllands-Posten, au nom de la liberté de la presse, des dessins avaient suscité des manifestations violentes dans le monde musulman. Charlie Hebdo, qui, depuis, a régulièrement continué à caricaturer Mohammad, était devenu l'objet de menaces récurrentes de groupes islamistes.

 

Lire aussi
Pour un « après- 7 janvier » d’une autre nature, la perspective de Michel Touma

La haine du rirela tribune de Chawki Azouri

Le choc des hypocrisies, le commentaire de Karim Émile Bitar

Les caricaturistes du monde entier ne « désarmeront jamais ! »

Charlie Hebdo a décidé de tenir tête aux terroristes en dessinant à nouveau en une de son prochain numéro le prophète Mohammad.Cible des islamistes justement pour avoir caricaturé Mohammad, Charlie Hebdo a choisi pour son numéro qui paraît mercredi, une semaine après les attentats, de publier un dessin du prophète qui porte une pancarte "Je suis Charlie", slogan mondial des...

commentaires (8)

Ni ne pisse dans sa culotte.

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

09 h 09, le 14 janvier 2015

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Ni ne pisse dans sa culotte.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 09, le 14 janvier 2015

  • PUBLIER DE NOUVEAUX DE CES INEPTIES PROVOC... C'EST FAIRE LE JEU DES DAESCHS... ET POUSSER LE MONDE DANS UNE GUERRE DES CIVILISATIONS !!! POUR ÊTRE PLUS FRANC... UNE GUERRE ISLAMO/CHRÉTIENNE.... CE SERAIT DOMMAGE QUE DES GOUVERNEMENTS SE LAISSENT TIRER PAR LE NEZ... ET Y JOUENT LE JEU DES FANATIQUES !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    06 h 07, le 14 janvier 2015

  • Au moins lui, Charlie Hebdo, ne chie pas dans son froc....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    02 h 05, le 14 janvier 2015

  • BRAVO ! CHARLIE HEBDO LE COURAGEUX !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    02 h 00, le 14 janvier 2015

  • Les Femen sont surement contre cette publication ésotérique ... je les trouvent très/trop silencieuses....?

    M.V.

    23 h 18, le 13 janvier 2015

  • GRANDE "ERREUR" ! GRANDE PROVOC ! LA LOGIQUE ET NON LES RÉACTIONS SENTIMENTALES DEVRAIENT PRÉVALOIR... CAR SI CE SERAIT FAIT LE NOMBRE DES VOLONTAIRES MUSULMANS EUROPÉENS VERS L'IRAQ, LA SYRIE ET AILLEURS... ET DES JIHADISTES INTERNES... TRIPLERAIT APRÈS UNE TELLE ACTION "PROVOC"...

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 09, le 13 janvier 2015

  • Tout a fait d'accord avec CharlieHebdo - Faut pas s'agenouiller devant la racaille....

    IMB a SPO

    20 h 31, le 13 janvier 2015

  • PROVOCATION CONDAMNABLE D'AVANCE !!! ET QU'ON NE NOUS CHANTE PAS QUE C'EST LA LIBRE EXPRESSION... LA PROVOC VA S'ÉTATISER !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 08, le 13 janvier 2015

Retour en haut