Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Terrorisme

Déploiement sans précédent de l’armée française face à la menace islamiste

Quelque 10 000 soldats assureront la sécurité des lieux de culte juifs et musulmans.

Le déploiement en France de milliers de soldats devant les établissements scolaires et religieux juifs et musulmans a commencé hier. Joel Saget / AFP

La France a décrété hier la mobilisation de milliers de militaires et policiers pour parer à la menace de nouveaux attentats, au lendemain d'une journée historique de manifestations contre le terrorisme.
Sur ordre du président François Hollande, 10 000 soldats vont ainsi être déployés à partir de ce soir pour assurer « la sécurité des points sensibles du territoire », a annoncé le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, à l'issue d'un conseil de sécurité intérieure à l'Élysée. « C'est la première fois qu'une mobilisation de cette ampleur mobilise nos forces (à cette échelle) sur notre territoire », a-t-il déclaré, en évoquant « l'ampleur des menaces » pesant toujours sur le pays. Peu auparavant, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait annoncé la mobilisation « dès (hier) de 4 700 policiers et gendarmes » pour renforcer la protection des 717 écoles et lieux de culte juifs de France, mais également les lieux de culte musulmans, alors que plus d'une cinquantaine d'agressions ont été recensées contre ces derniers depuis l'attaque contre Charlie Hebdo mercredi dernier. Le Premier ministre Manuel Valls a souligné hier que « la traque se poursuit » pour retrouver « d'éventuels complices » des trois jihadistes auteurs des attentats de Paris, qui ont fait 17 morts la semaine dernière.

« L'esprit du 11 janvier »
Lors de la plus grande mobilisation populaire jamais recensée en France, au moins 3,7 millions de manifestants ont défilé dimanche, dont 1,2 à 1,6 million à Paris, aux côtés de M. Hollande et d'une cinquantaine de dirigeants étrangers. « Ne laissons pas retomber l'esprit du 11 janvier », a donc appelé Manuel Valls, mettant l'accent sur la lutte contre l'antisémitisme. « Je ne veux pas que l'on puisse dire que l'ennemi (...) c'est le juif », a-t-il martelé. Quatre juifs, exécutés dans un supermarché casher de la capitale, figurent parmi les 17 morts des attentats jihadistes, outre les douze personnes tuées dans l'attaque de Charlie Hebdo et une policière abattue au sud de la capitale.
Très impopulaire, le président socialiste François Hollande bénéficie depuis cinq jours de l'élan unitaire d'une France qui lui apporte son soutien inédit depuis son entrée en fonctions en 2012. Précipité dans des circonstances exceptionnelles, celui qu'on moquait comme le « président normal » a passé avec succès l'épreuve la plus hors-normes et la plus douloureuse de son quinquennat, estiment plusieurs experts. « Il a fait ce qu'il devait faire », a même reconnu hier son principal adversaire et prédécesseur Nicolas Sarkozy, patron du parti de droite UMP (opposition). Mais il ne peut être assuré que l'embellie durera...

« Procédures d'exception » ?
En attendant, en réponse aux demandes provenant de la droite d'une législation antiterroriste renforcée, Manuel Valls a mis en garde contre les « procédures d'exception » comme le Patriot Act, promulgué aux États-Unis après le 11 septembre 2001 et critiqué pour ses restrictions aux libertés publiques. Il a en revanche plaidé pour renforcer les systèmes d'écoutes dans les enquêtes antiterroristes et généraliser l'isolement en prison des islamistes radicaux afin de prévenir le prosélytisme. Le preneur d'otages du supermarché casher, Amédy Coulibaly, et Chérif Kouachi, l'un des deux frères auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo, avaient en effet basculé dans l'islam radical en prison.
Parallèlement, des hommages aux victimes des attentats se dérouleront toute la semaine. Une cérémonie nationale se tiendra aux Invalides, au cœur de Paris. Une autre est prévue aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est recueilli hier sur les lieux de la tuerie du supermarché casher, allumant une bougie à la mémoire des victimes. Après un appel controversé samedi à l'émigration des juifs de France vers Israël, M. Netanyahu a salué la « détermination » de François Hollande et Manuel Valls « contre le nouvel antisémitisme et le terrorisme ».
Par ailleurs, des centaines de sites d'institutions françaises ont été piratés depuis l'attentat contre Charlie Hebdo par des hackers se revendiquant comme islamistes du Maghreb ou de Mauritanie, et qui utilisent des techniques de détournement assez simples pour afficher des messages idéologiques.

(Source : AFP)

La France a décrété hier la mobilisation de milliers de militaires et policiers pour parer à la menace de nouveaux attentats, au lendemain d'une journée historique de manifestations contre le terrorisme.Sur ordre du président François Hollande, 10 000 soldats vont ainsi être déployés à partir de ce soir pour assurer « la sécurité des points sensibles du territoire », a annoncé...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut