Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Polémique

Les juifs de France ont peur, Netanyahu veut en profiter

Hollande assure au Crif que toutes les écoles et les synagogues seront protégées ; Valls répond au PM israélien.

Le président François Hollande, le Premier ministre Manuel Valls et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Matthieu Alexandre/Pool/Reuters

« J'aurais trente ans, je foutrais le camp », résume Laurent, juif d'origine polonaise. Cible d'une attaque meutrière vendredi à Paris, la communauté juive de France, la première d'Europe, ne cache pas son angoisse face à la flambée des actes antisémites dans le pays.
La journée de mobilisation historique à Paris et en France hier contre le jihadisme international s'est ouverte par un long entretien au palais de l'Élysée entre les représentants des 500 000 juifs de France et le président François Hollande. Le président « nous a dit que toutes les écoles, toutes les synagogues seraient protégées, si nécessaire, au-delà de la police, par l'armée », a déclaré pour sa part Roger Cukierman, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) qui avait évoqué plus tôt une « situation de guerre » pour les juifs de France. La rencontre a duré plus d'une heure, signe du degré d'inquiétude des responsables juifs après les attentats contre Charlie Hebdo et un supermarché cachère à Paris. Tout en déclarant respecter la décision des juifs tentés par un départ en Israël, Roger Cukierman a estimé hier que « nous devons combattre en France contre tous les ennemis du judaïsme », précisant que parmi les autres sujets évoqués avec le chef de l'État figurait la surveillance des « réseaux sociaux » et des télévisions satellitaires « où des messages antisémites sont diffusés » et contre lesquels il a demandé des mesures pénales. Il faut aussi « que l'on cesse de former dans nos prisons au jihadisme », a-t-il poursuivi, annonçant que « des mesures seront annoncées dans les prochains jours ».
Dans la soirée, M. Hollande et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont été accueillis sous les ovations par les fidèles de la Grande Synagogue de Paris, noire de monde. Dans l'assistance réunie pour rendre hommage à « toutes les victimes » des attentats de Paris, certains ont scandé « Bibi », le surnom de Netanyahu, et « Israël vivra, Israël vaincra », agitant le drapeau de l'État hébreu. Placée sous très haute surveillance dans un quartier bouclé, la Grande Synagogue de la Victoire a également accueilli sous les acclamations l'ancien président Nicolas Sarkozy et le Premier ministre Manuel Valls. Les présidents des deux chambres, Claude Bartolone (Assemblée nationale) et Gérard Larcher (Sénat), la maire de Paris Anne Hidalgo et plusieurs responsables religieux, comme le cardinal-archevêque de Paris André Vingt-Trois et l'ancien président du Conseil français du culte musulman Mohammad Moussaoui, assistaient également à la cérémonie, qui a débuté par des psaumes.

Bibi remercie Lassana Bathily
Cette visite intervenait sur fond de polémique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, attendu dans l'après-midi à la manifestation parisienne, et qui a affirmé samedi qu'Israël est le « foyer » des juifs de France. Le Premier ministre Manuel Valls lui a très vite répondu que « la France, sans les juifs de France, n'est plus la France ».
Geste notable, Benjamin Netanyahu a « remercié », toujours hier soir, Lassana Bathily, l'employé musulman du supermarché cachère de Paris qui a sauvé vendredi la vie à plusieurs clients du magasin en les aidant à se cacher du preneur d'otages Amedy Coulibaly. Dans un discours à la Grande Synagogue de Paris, le chef du gouvernement de l'État hébreu a également salué « la position très ferme » et la « détermination » de François Hollande et de Manuel Valls « contre le nouvel antisémitisme et le terrorisme. Notre ennemi commun c'est l'islam radical, extrémiste, pas l'islam normal », a-t-il remarqué. Avant d'ajouter, dans la langue de Molière cette fois : « Ça, c'est la vérité ! » Citant plusieurs organisations islamistes, dont l'État islamique, le Front al-Nosra, Boko Haram, le Hamas et le Hezbollah, Benjamin Netanyahu a souligné qu'elles étaient selon lui « toutes des branches du même arbre, même si elles mènent des guerres parfois terribles entre elles. Lorsque nous nous défendons, nous défendons l'ensemble des valeurs de l'Occident », a-t-il martelé, soulignant qu'« Israël est au côté de l'Europe ».
Parmi les victimes, 17 au total, figurent quatre juifs. Un responsable communautaire a annoncé hier qu'ils seraient inhumés demain matin en Israël, au cimetière du Mont des Oliviers à Jérusalem. De son côté, le député-maire de Sarcelles, François Pupponi, qui défilait aux côtés de la famille Cohen, a annoncé qu'il se rendrait « très probablement » en Israël pour accompagner la famille. « Ils ne comprennent pas ce qui leur arrive, ils ne réalisent pas », a indiqué M. Pupponi, ajoutant qu'après les événements de cet été, « ça commence à faire beaucoup » pour Sarcelles, qui a inauguré en mars la place Sandler et Monsénégo, du nom des victimes de l'attentat commis par Mohammad Merah à l'école juive de Toulouse en mars 2012.

Isabel MALSANG/AFP

« J'aurais trente ans, je foutrais le camp », résume Laurent, juif d'origine polonaise. Cible d'une attaque meutrière vendredi à Paris, la communauté juive de France, la première d'Europe, ne cache pas son angoisse face à la flambée des actes antisémites dans le pays.La journée de mobilisation historique à Paris et en France hier contre le jihadisme international s'est ouverte par...

commentaires (8)

Non peut-être !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

11 h 05, le 13 janvier 2015

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Non peut-être !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 05, le 13 janvier 2015

  • selon la logique qui veut que cet "evenement" soit le fruit des SR Français ou israelien a chaque fois que qlq chose se passe de pas normal et ou des arabes sont impliquer alors le pb ne vient plus des SR mais des arabes eux memes, si je dis leur disais de sauter d'une falaise ils le feront les yx fermer!! dans ce méli-mélo selon la logique du complot (puisque nous sommes dans l'aire du complot) les arabes ont encore une ete berner et se sont fait sauter pour rien ... la belle blague cela me rappelle l'histoire de ELIA COHEN ki ete pendant 18 ans ministre de la defense SYRIENNE oui non pas israelienne mais bien syrienne !!!! KAND LES ARABES VONT ARRETER ALORS SELON VOTRE LOGIQUE A ETRE LES INSTRUMENTS DES SIONISTES???

    Bery tus

    14 h 38, le 12 janvier 2015

  • SANS COMMENTAIRE ! CHACUN EN SAIT ASSEZ...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 23, le 12 janvier 2015

  • Je pense que les juifs de france et de tout autre pays ne seront tranquilles QUE: 1 - s'ils se DEMARQUENT NETTEMENT ET PUBLIQUEMENT du sionisme criminel occupant conduit par ce qu'on appelle israel en Palestine. 2 - s'ils ABANDONNENT L'idée d'etre le seul peuple élu de Dieu qui a pour mission de dominer les goyim (les non-juifs) qui sont nés pour le servir et l'enrichir directement ou indirectement à travers la domination des centres de pouvoir politiques et économiques. Y a qu'a voir la photo... très éloquante, hein!? Autrement, ben je pense qu'il faudra fermer les rues et mettre des militaires et gardes (goyim, au nom de la liberté...) partout où se trouvent des synagogues, des écoles, des magasins, des sociétés, des personalités juives , des interets judéo-sionistes reconnus comme tels. Le sionisme criminel et dominant FAIT le plus grand mal aux judaisme auquel il cherche à se confondre malhonnettement en s'accrochant aux tristes mais juteux évenements de la choah. Tout comme le pseudo djihadisme islamique (et non musulman) dernièrement assisté par la france de hollande, de fabius et de valls aussi contre monsieur Assad, fait le plus grand mal à la religion Musulmane.

    Ali Farhat

    12 h 48, le 12 janvier 2015

  • LES SIONISTES "LE CRIF" GOUVERNENT LA FRANCE, ILS SONT PARTOUT SUR LES POSTES SENSIBLES ET SE SONT EUX QUI SE PLAIGNENT ET QUI SE POSENT EN VICTIME ÉTERNELLE. IL YA 63 MILLIONS DE FRANÇAIS EN FRANCE, 500 000 JUIFS DONT 10 % DES SIONISTES ET SE SONT EUX QUI DÉTIENNENT LE POUVOIR DANS TOUS LES DOMAINES. ON APPELLE ÇA COMMENT ? LE MOT MAFIA C'EST UN PEU PETIT COMME DESCRIPTION. UNE CHOSE EST SÛR, ILS N'ONT RIEN À FOUTRE DE LA FRANCE, ILS VONT TOUS SANS EXCEPTION FAIRE LEUR SERVICE MILITAIRE EN ISRAEL.

    Gebran Eid

    12 h 48, le 12 janvier 2015

  • Bien entendu, Netanyahu a profité de cette occasion...imaginez-vous: le monde entier au bout des caméras, pour se poser, comme d'habitude, en victime de l'antisémitisme !!! La mort de ces 4 personnes dans l'hypermarché est une tragédie ! Mais il y a eu 12 morts chez Charlie Hebdo, et nous avons l'impression que toute l'attention a été accaparée en fin de compte par Netanyahu et ses éternelles jérémiades sur l'antisémitisme... Qu'il ait enfin le courage de rendre aux Palestiniens leur patrie et une bonne dose de l'antisémitisme engendré par le drame palestinien sera éliminée ! Irène Saïd

    Irene Said

    12 h 15, le 12 janvier 2015

  • et qu'en-est-il des journaux, des eglises, des places publiques... et du territoir tout entier. N'ont-ils pas droit au meme traitement?

    Jean Ajaltouni

    09 h 15, le 12 janvier 2015

  • a defaut de ne pas paraitre conspirateur, c'est a se demander si ce n'est pas un coup monté par les juifs eux-memes. C'est etonnant comme ils savent profiter de tels incidents. A commencer pas la shoah...

    Jean Ajaltouni

    09 h 13, le 12 janvier 2015

Retour en haut