Rechercher
Rechercher

Liban - Citoyen grognon

Engloutis par les déchets

Mais qu'attend-on pour commencer à trier nos déchets ? Attend-on que de nouvelles décharges, comme celle de Naamé, voient le jour dans différentes régions du pays ? Que davantage de dépotoirs sauvages voient le jour ici ou là, dans l'impunité la plus totale? Que les vallées, les fleuves, les plaines, les routes soient envahis, encore plus qu'ils ne le sont déjà, d'immondices et de déchets en tout genre, aussi laids que puants et dangereux? Que les maladies respiratoires, infectieuses, cutanées et allergiques se multiplient et fassent davantage de victimes chaque année ?
Le pays du Cèdre croule littéralement sous ses propres déchets. Mais la classe politique s'en fiche ! Dépourvue de la moindre vision à long terme, elle continue de traiter le dossier par-dessous la jambe, avec désinvolture et je-m'en-fichisme, selon le sacro-saint principe du partage du gâteau. Comme toujours, ses intérêts personnels passeront avant toute chose, avant même l'intérêt du citoyen ou celui du pays.
La dernière trouvaille du gouvernement consiste à envisager la multiplication des décharges à travers le pays. Pour ce faire, il divisera le pays en six zones qui seront chacune gérée par une société privée. Car il faut bien contenter toutes les parties. On imagine fort bien les gros sous que se feront ces entreprises privées, et qui en seront les propriétaires ! Une manne, bien sûr.
Cette trouvaille « géniale » n'est certes pas du goût des écologistes qui tentent en vain de faire entendre leur voix et d'encourager au tri des ordures, au compostage et au recyclage. Les décharges ne seraient plus nécessaires, martèlent-ils dans le vide. Écartés du débat par une classe politique qui a « monopolisé » le dossier, ils prônent pourtant des solutions qui ont déjà fait leurs preuves dans le monde entier. Car elles impliquent dans le processus chaque individu et chaque foyer qui contribuent ainsi à la protection de l'environnement.
Alors, à quand le tri des ordures ménagères dans les foyers libanais, dans les écoles, les universités et les institutions publiques ou privées ? À quand le tri des déchets à l'échelle nationale? À quand aussi une campagne nationale de sensibilisation et d'éducation qui impliquerait le citoyen libanais dans le respect de l'environnement ?

Mais qu'attend-on pour commencer à trier nos déchets ? Attend-on que de nouvelles décharges, comme celle de Naamé, voient le jour dans différentes régions du pays ? Que davantage de dépotoirs sauvages voient le jour ici ou là, dans l'impunité la plus totale? Que les vallées, les fleuves, les plaines, les routes soient envahis, encore plus qu'ils ne le sont déjà, d'immondices et de...

commentaires (2)

RIEN DE NOUVEAU... ET LA VIE CONTINURE... DÉCHÊTS BI TANEK IL ZBELÉ OU DÉCHÊTS AILLEURS.... IL FAUT S'EN DÉFAIRE DES DEUX !!!

LA LIBRE EXPRESSION

15 h 04, le 10 janvier 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • RIEN DE NOUVEAU... ET LA VIE CONTINURE... DÉCHÊTS BI TANEK IL ZBELÉ OU DÉCHÊTS AILLEURS.... IL FAUT S'EN DÉFAIRE DES DEUX !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 04, le 10 janvier 2015

  • A quand la construction de centrales de traitement des déchets, pour commencer ??? Pendant ce temps, on aura instruit les citoyens au tri des déchets, comme cela ses fait dans presque tous les pays civilisés. Mais...cela n'est pas rentable, n'est-ce pas, Messieurs nos RESPONSABLES ? Alors vous avez l'indécence de proposer 10 décharges supplémentaires dans notre pays...je crois réver...!!! Que notre Liban soit de plus en plus sale partout ne vous dérange pas...pour vous civilisé signifie avant tout: belle maison, belle voiture, un compte en banque bien fourni, vétements de la dernière mode, "en mettre plein la vue" quoi !!! Mais qu'attendons-nous pour nous débarasser de tous ces parasites nuisibles à l'image de notre Liban ? Irène Saïd

    Irene Said

    12 h 26, le 10 janvier 2015

Retour en haut