Rechercher
Rechercher

Liban

Pour les Kataëb, seul l’État doit définir les emplacements des dépotoirs

Le ministre (Kataëb) de l’Économie et du Commerce Alain Hakim conférant hier avec l’ambassadeur d’Égypte. Photo Ani

Le parti Kataëb a publié hier un communiqué dans lequel il a tenu à clarifier sa position concernant le dossier des déchets et notamment le dépotoir de Naamé, dont la fermeture est théoriquement prévue pour le 17 janvier sans qu'aucune solution alternative n'ait encore été adoptée. Remerciant le ministre de l'Environnement Mohammad Machnouk « qui s'est réuni avec des responsables du parti et des experts, et a accepté que des amendements soient intégrés au projet de solution préparé par la commission ministérielle », le parti a ensuite déploré « le dynamitage de l'amendement le plus important qui vise à libérer le dossier des déchets du clientélisme politique en conférant au gouvernement l'autorité de définir l'emplacement des dépotoirs ». « Le parti insiste sur la nécessité que l'État prenne en charge seul cette mission qui relève de l'ordre public. Cela évitera aux compagnies privées de crouler sous l'emprise de politiciens influents et permettra aux adjudications de se dérouler comme il se doit », a poursuivi le texte, qui a réitéré la confiance du parti en la transparence du gouvernement de Tammam Salam.
De son côté, le député du parti Fadi el-Habre a confié à l'agence al-Markaziya que « ce dossier est très compliqué ». « Un cabinet ne peut prendre en quelques heures une décision concernant un projet qui durera vingt ans et coûtera plus de quatre milliards de dollars », a-t-il estimé, assurant que son parti n'a aucun veto concernant les entreprises données en adjudication. « Les Kataëb proposent que chaque caza ait son propre projet de traitement des déchets », a-t-il poursuivi, affirmant que son parti est « tout à fait d'accord » avec le chef du Parti socialiste progressiste Walid Joumblatt concernant ce dossier. « Nous le remercions pour sa décision appelant à la fermeture imminente du dépotoir de Naamé », a-t-il déclaré.

Le parti Kataëb a publié hier un communiqué dans lequel il a tenu à clarifier sa position concernant le dossier des déchets et notamment le dépotoir de Naamé, dont la fermeture est théoriquement prévue pour le 17 janvier sans qu'aucune solution alternative n'ait encore été adoptée. Remerciant le ministre de l'Environnement Mohammad Machnouk « qui s'est réuni avec des responsables...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut