Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Trois questions à... Jean-Pierre Perrin

Un « mini-11-Septembre pour la France »

Jean-Pierre Perrin, grand reporter à « Libération ».

Jean-Pierre Perrin : « Ce que je peux vous dire, c’est qu’il va y avoir un avant-“ Charlie Hebdo ”, et un après-“ Charlie Hebdo ”. » Anne-Christine Poujoulat/AFP

Jour noir pour la presse hier. Le massacre à Paris de la rédaction de Charlie Hebdo dans ses locaux par des hommes armés a suscité indignation et tristesse en France d'abord, dans le reste du monde ensuite. Car la mort de ces douze personnes est celle aussi, un peu, de la liberté d'expression. Des amalgames entre islam et terrorisme sont malheureusement déjà présents, il est à craindre qu'ils s'amplifient. Point de vue de Jean-Pierre Perrin, reporter à Libération.

Il semblerait que les responsables de la tuerie dans les locaux de Charlie Hebdo soient des radicaux islamistes. Les opérations isolées de ce genre, par des groupes non identifiés, se multiplient. Comment expliquer ce phénomène ?
Plusieurs raisons expliquent ce phénomène. On s'aperçoit de plus en plus que la France est considérée dans le monde musulman comme un pays particulièrement anti-islamiste ; elle a même plus mauvaise réputation que d'autres pays européens comme l'Allemagne. En outre, il y a son intervention au Mali et en Irak (de par sa participation à la coalition internationale contre l'État islamique-EI). Il ne faut pas oublier non plus l'interdiction de signes religieux (voile, etc.) dans les établissements scolaires. Tous ces éléments sont des facteurs.

Pensez-vous que ce massacre marquera un tournant au niveau de l'autocensure dans les médias, dont certains éviteront les sujets qui fâchent, ou au contraire ?
Certainement pas, au contraire. J'espère que certains tabous vont tomber, que certaines questions vont être enfin posées. J'espère que le refus de discuter de l'islam, par peur du politically correct, est un tabou qui disparaîtra. Ce que je peux vous dire, c'est qu'il va y avoir un « avant-Charlie Hebdo » et un « après-Charlie Hebdo ». Ce qui s'est passé représente une sorte de « mini-11-Septembre » pour la France. On peut craindre aussi une restriction des libertés au profit de la sécurité.

Pensez-vous que l'extrême droite va bénéficier de ce qui s'est passé ?
Bien évidemment. Ce qui s'est passé est du pain bénit pour l'extrême droite, qui fait constamment campagne sur des thèmes comme la sécurité, l'islam, etc. Elle est donc la principale bénéficiaire de ce qui s'est passé et va jouer cette carte à fond. La tuerie aura finalement beaucoup de victimes : les douze personnes tuées aujourd'hui, mais aussi la cohésion sociale et les personnes qui souffriront des nombreuses conséquences, comme de la restriction des libertés. Les responsables de la tuerie auront donc fini par gagner quelque chose, mais je ne sais quoi exactement.

Jour noir pour la presse hier. Le massacre à Paris de la rédaction de Charlie Hebdo dans ses locaux par des hommes armés a suscité indignation et tristesse en France d'abord, dans le reste du monde ensuite. Car la mort de ces douze personnes est celle aussi, un peu, de la liberté d'expression. Des amalgames entre islam et terrorisme sont malheureusement déjà présents, il est à craindre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut