Rechercher
Rechercher

Liban - Intempéries

Troisième jour de tempête, Zina sévit dans toutes les régions

La pluie diluvienne a inondé hier des plantations et provoqué des éboulements dans diverses régions. La neige a frôlé les 500 mètres d'altitude dans certaines régions et sera attendue à 400 mètres aujourd'hui. Le temps devrait s'améliorer à partir de demain.

Le jet-ski dans les rues inondées de Tripoli. Photo Ani

Le Liban s'est trouvé plongé encore hier dans la tempête Zina qui occupe les Libanais depuis déjà plusieurs jours et qui devrait se poursuivre aujourd'hui jeudi. Après un après-midi orageux et venteux mardi, au cours duquel la neige est tombée à 700 mètres d'altitude dans certaines régions et bloqué de nombreuses routes en montagne – le trafic aérien a été interrompu également à deux reprises à l'AIB – la tempête Zina a causé de nombreux dégâts au réseau de l'électricité, du téléphone et de l'Internet. Elle a également occasionné de nombreux dégâts matériels dans des maisons, dans les ports de Beyrouth, de Tyr et de Saïda où la circulation des bateaux a été suspendue et où la vitesse du vent a coupé les cordes sur les ancrages de plusieurs embarcations. À Jbeil, les vagues se sont abattues sur les restaurants du port de Byblos. Le président du conseil municipal Ziad Hawat a rapidement tiré la sonnette d'alarme pour mettre en garde contre « l'effondrement du port archéologique de Byblos » avant que le ministère de la Culture ne précise hier dans un communiqué qu'une équipe d'experts a inspecté le site en question et que ces menaces ne sont pas réelles.
Hier, par ailleurs, les écoles et les garderies ont été fermées conformément à des décisions ministérielles. Le ministre de l'Éducation Élias Bou Saab a également annoncé que les écoles publiques, privées et techniques fermeront leurs portes aujourd'hui, laissant toutefois aux directions des universités la décision de fermer ou non leurs portes. Le ministre de la Santé Waël Bou Faour a de son côté annoncé que toutes les garderies seront également fermées jeudi.
La première grande tempête de la saison a touché en effet hier de nombreux Libanais. De nombreux véhicules se sont retrouvés coincés sur l'axe de Dahr el-Baïdar dans la Békaa. Les routes Zahlé-Tarchiche, Baskinta-Tarchiche, Bhamdoun-Sofar-Mdeirej, ainsi que les routes de Maasser-Barouk-Kefraya, Laklouk-Akoura, Kfardebian-Hadath Baalbeck, Jurd Marbine-Hermel, et les routes de Tannourine, de Kfardebiane, des Cèdres et de Sir-Denniyé ont également été coupées à la circulation.

La première de la saison
Au Nord, où la tempête a été la plus violente, les routes étaient coupées dans la région du Akkar, après une nuit difficile au cours de laquelle les habitants ont été plongés dans le noir en raison d'une panne de courant. La neige est tombée à partir de 600 mètres d'altitude. Le blizzard et le froid ont fait souffrir les réfugiés syriens dans leurs tentes vulnérables et ont causé la mort de 15 000 poules et de 30 moutons à Menieh. Le « grand fleuve » de Tripoli a pour sa part provoqué des inondations dans les plantations quand son lit s'est élevé de plusieurs mètres. La grêle a aussi recouvert les rues de Tripoli et de Zghorta alors qu'une couche de neige atteignant les 75 centimètres s'installait sur Ehden et sur Bécharré.
Dans la Békaa, Zina n'a pas permis l'ouverture des routes menant aux villages de l'Anti-Liban. Neige, vents et pluies diluviennes se sont abattus sur Baalbeck, où les forces de l'ordre se sont portées au secours des citoyens coincés. Elles ont aussi œuvré pour débloquer la route de Chtaura jonchée de fils électriques et d'arbres arrachés. À Zahlé, les pompiers ont aussi transporté à l'hôpital un homme qui était tombé du toit de sa maison recouvert par la neige. La neige a également recouvert des villages du Kesrouan, de la région de Batroun et du Chouf à partir de 600 mètres et la grêle est tombée encore plus dru à Beyrouth.
Enfin, au Sud, la neige est tombée à partir de 600 mètres à Marjeyoun et à Bint Jbeil ainsi qu'à Wadi Hasbani (500 mètres), à Kfarchouba et à Chebaa. À Tyr, la pluie a inondé les ruelles et causé des éboulements empêchant la circulation. Le port de Saïda a également suspendu la circulation maritime tandis qu'à Tyr, les agriculteurs déploraient la destruction de leurs serres et l'inondation de leurs plantations de bananes et autres fruits.

Les FSI au numéro d'urgence 112
Sur un autre plan, le Premier ministre Tammam Salam a présidé hier au Grand Sérail une réunion extraordinaire pour la cellule nationale de gestion des catastrophes dans le but de discuter des répercussions de la tempête qui frappe le Liban. De leur côté, les Forces de sécurité intérieure ont appelé les citoyens à se renseigner avant de se diriger vers les régions bloquées et à éviter dans la mesure du possible d'emprunter ces routes. Les FSI ont également appelé les citoyens à éviter les routes maritimes en raison du niveau élevé des vagues et à manier avec précaution les outils de chauffage à gaz ou au charbon dans leurs maisons. La Direction générale des FSI a aussi rappelé que les citoyens peuvent la joindre au numéro d'urgence 112.
La tempête Zina devrait se poursuivre aujourd'hui toujours accompagnée d'orages, de vents forts et d'une importante baisse des températures qui frôleront les 4 degrés sur le littoral. En ce qui concerne la neige, elle tombera à partir de 400 mètres d'altitude et les conducteurs devront faire attention au verglas qui recouvrira les routes durant la nuit. La mer sera démontée et les vagues atteindront quatre à cinq mètres de haut. Par ailleurs, Zina ne fait pas que s'abattre sur le Liban. En Jordanie, les examens officiels prévus mercredi et jeudi ont été reportés. Amman a par ailleurs envoyé des engins de déneigement aux Palestiniens en Cisjordanie. À Gaza, où les rues étaient quasiment désertes, le port a été fermé. La vague de froid a enfin perturbé une bonne partie de la Turquie où les accidents de la circulation ont fait un mort et de nombreux blessés, entraînant également annulations de vols et coupures d'électricité.

Le Liban s'est trouvé plongé encore hier dans la tempête Zina qui occupe les Libanais depuis déjà plusieurs jours et qui devrait se poursuivre aujourd'hui jeudi. Après un après-midi orageux et venteux mardi, au cours duquel la neige est tombée à 700 mètres d'altitude dans certaines régions et bloqué de nombreuses routes en montagne – le trafic aérien a été interrompu également...

commentaires (1)

AKH YIA "ZINA" CHOU 3IZABTINA !

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 08, le 08 janvier 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • AKH YIA "ZINA" CHOU 3IZABTINA !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 08, le 08 janvier 2015

Retour en haut