Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Quand Poutine devient le roi Hérode pour la Noël orthodoxe en Ukraine

"C'est à cause de cet homme que nos militaires continuent de mourir. Voilà pourquoi ce sont des +combattants+ ukrainiens qui protègent la crèche".

Le président russe Vladimir Poutine s'est vu donner le rôle du roi Hérode le Grand, massacreur des Innocents dans l'Evangile, dans une crèche vivante installée mardi à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine. AFP PHOTO/ YURIY DYACHYSHYN

Le président russe Vladimir Poutine s'est vu donner le rôle du roi Hérode le Grand, massacreur des Innocents dans l’Évangile, dans une crèche vivante installée mardi à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, à l'occasion de la Noël orthodoxe célébrée le 7 janvier.

Portant un masque à l'effigie de M. Poutine et une couronne royale à la tête, l'acteur représentant le président russe est devenu le personnage central de cette crèche installée dans le centre-ville par le groupe local Fest, qui possède plusieurs restaurants dans ce bastion nationaliste. Au cours du spectacle, le "roi Poutine" tente de voler l'enfant Jésus à la Vierge Marie mais deux jeunes acteurs en treillis incarnant les soldats ukrainiens l'empêchent de le faire.

Poutine "symbolise le malheur venu sur notre terre" avec le conflit armé dans l'Est séparatiste pro-russe qui a fait plus de 4 700 morts depuis son début en avril, a expliqué à l'AFP la porte-parole du groupe Khrystyna Touziak-Chabat. "C'est à cause de cet homme que nos militaires continuent de mourir. Voilà pourquoi ce sont des +combattants+ ukrainiens qui protègent la crèche", a-t-elle poursuivi.

La scène, dans laquelle figurent aussi des brebis et un âne, a attiré des centaines de personnes dont de nombreux touristes, qui affluent traditionnellement à Lviv pour la Noël orthodoxe, célébrée en Ukraine le 7 janvier selon l'ancien calendrier julien. Beaucoup de spectateurs semblaient apprécier l'idée des organisateurs et se prenaient en photo devant la crèche, ont constaté des journalistes de l'AFP.

A Donetsk, bastion séparatiste dans l'est du pays, l’Église orthodoxe ukrainienne soumise au Patriarcat de Moscou a pour sa part annoncé mardi la suppression des services nocturnes de Noël en raison d'un couvre-feu décrété par les autorités séparatistes.

Le président russe est honni par les Ukrainiens depuis l'annexion par Moscou de la péninsule ukrainienne de Crimée en mars dernier, et en raison du soutien que Moscou est accusé d'apporter aux séparatistes dans l'est du pays.

La Noël orthodoxe est célébrée le 7 janvier, soit deux semaines après celle fêtée par les catholiques, les protestants et certaines églises orthodoxes, qui suivent le calendrier grégorien en vigueur en Occident.

 

Lire aussi
L'année où Poutine franchit le Rubicon

« Poutine veut qu'on respecte la Russie »

Le président russe Vladimir Poutine s'est vu donner le rôle du roi Hérode le Grand, massacreur des Innocents dans l’Évangile, dans une crèche vivante installée mardi à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, à l'occasion de la Noël orthodoxe célébrée le 7 janvier.Portant un masque à l'effigie de M. Poutine et une couronne royale à la tête, l'acteur représentant le président russe est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut