Rechercher
Rechercher

Liban - Publication

Les arbres natifs révèlent tous leurs secrets dans un nouvel ouvrage-référence

Un guide sur les arbres natifs du Liban et des pays environnants, signé Elsa Sattout, en collaboration avec Hala Zahreddine, vient d'être mis sur le marché.

Les cèdres du Barouk, dans la réserve des cèdres du Chouf.

Native Trees of Lebanon and Neighbouring Countries, ou «Arbres natifs du Liban et des pays environnants», est un nouveau guide complet en anglais des espèces d'arbres du Liban, un pays qui affiche sa fierté dans sa biodiversité hors du commun pour une superficie aussi réduite. Une vraie référence, publiée aux éditions «Notre Dame University», utile non seulement pour les professionnels, mais également les amateurs. Et ce qui ne gâte rien, un très beau livre abondamment illustré.
Des livres sur les arbres du Liban, il y en a eu d'autres. Celui-ci offre non seulement un panorama complet des espèces par familles, mais il donne aussi des indications précises et mises à jour sur leur répartition géographique, leurs caractéristiques écologiques et aussi des informations scientifiques très pointues sur les méthodes de leur propagation à l'intention de ceux qui se chargent du reboisement ou de la production (pépiniéristes et autres). Telles sont certaines des principales caractéristiques de l'ouvrage selon une de ses coauteures, Elsa Sattout.
Elsa Sattout est experte en biodiversité et conservation, auteure et chercheuse à l'Université de Cambridge, en Grande-Bretagne. Ce livre est pour elle l'aboutissement de longues années d'expérience et de recherche sur la biodiversité libanaise. « Cette idée me taraude depuis 1997, quand je menais mes recherches sur la réserve de Horch Ehden dans le cadre de mon master à l'AUB, raconte-t-elle à L'Orient-Le Jour. J'ai commencé à y travailler à cette période, et de façon intermittente durant toutes ces années, jusqu'à sa publication en 2013, avec mise en vente en 2014. »
Hala Zahreddine est diplômée en génie agricole de l'AUB et spécialisée en sciences végétales. Elle a obtenu son doctorat en horticulture et phytotechnie (science agricole) de l'Université d'Ohio aux États-Unis. Dans la rédaction de l'ouvrage, elle a été responsable des parties techniques portant sur la propagation des espèces d'arbres.
Bien que le livre soit sur le marché depuis juin 2014, Elsa Sattout signera l'ouvrage durant une cérémonie organisée à l'ordre des ingénieurs de Tripoli le 8 janvier. La signature du livre sera précédée d'une conférence donnée par la scientifique sur l'importance écologique, économique et culturelle des arbres. Une autre signature devrait être organisée à Beyrouth dans les mois à venir.

« Un potentiel ornemental énorme »
Les arbres évoqués dans le livre sont répartis par familles et espèces. Chaque chapitre pourvoit un grand nombre d'informations sur l'arbre en question: le nom en arabe, français, anglais et latin, la description botanique avec photos, les caractéristiques écologiques au Liban, en Syrie, en Palestine, en Jordanie et en Turquie, la distribution mise à jour au Liban ainsi que dans les autres pays, les oiseaux qui visitent ces arbres, les usages traditionnels et la valeur économique (des notions d'économie forestière pour des arbres tels les pins ou les caroubiers par exemple), l'état de conservation dans le milieu naturel (s'il existe des efforts de protection ou pas, etc.).
«Ce livre s'adresse autant à des professionnels, dans ses chapitres dédiés aux techniques sophistiquées de propagation par exemple, qu'à un public bien plus profane, explique Elsa Sattout. Ainsi, j'y ai inclus des parties sur les légendes liées à nombre de ces arbres. Le livre devrait également plaire aux randonneurs et aux amoureux de la nature, en leur permettant d'identifier facilement les espèces qu'ils observent au cours de leurs virées. Les étudiants pourront l'utiliser aussi comme référence sur le sujet.»
Selon la scientifique, l'originalité de ce livre réside non seulement dans les données complètes qu'il apporte sur chacun de ces arbres, mais aussi dans le fait qu'il fournit des informations sur d'autres pays de la région. L'ouvrage est par ailleurs doté d'annexes originales comme les illustrations botaniques, qui sont une façon supplémentaire d'identifier l'espèce par le dessin de ses feuilles, ainsi qu'un «guide d'identification rapide sur le terrain» ajouté à la fin de l'ouvrage, et consistant en des pages détachables avec photos et noms des arbres qu'on peut emporter avec soi sur le terrain. Une carte du Liban, montrant la répartition des différentes familles d'arbres sur le territoire, est aussi fournie dans le livre. Un tableau sur les périodes de floraison des différentes espèces, suivant les moments de l'année et les indications de pluviométrie, a été mis en annexe. Enfin un glossaire aide le lecteur plus ou moins profane à s'y retrouver.
«Outre l'intérêt d'un tel ouvrage pour l'identification des espèces, les raisons qui m'ont poussée à le faire est le potentiel ornemental énorme que j'ai constaté dans les espèces locales souvent peu connues, poursuit-elle. Dans les projets de reforestation des années 90, j'avais observé que seules quelques espèces locales étaient utilisées telles que des pins, des cèdres ou encore des cyprès. Dans cet ouvrage, j'ai voulu montrer que la diversité des espèces locales, natives et parfois endémiques, offre beaucoup d'autres possibilités, que ce soit pour le reboisement ou pour l'aménagement de jardins ou autres espaces verts. De plus, si le climat du Liban et de la région se dirige vers plus d'aridité à l'avenir, il sera d'autant plus judicieux d'utiliser des espèces locales pour le reboisement, étant donné qu'elles s'adaptent plus facilement aux changements climatiques.»
À noter que l'auteure a beaucoup compté sur son expérience personnelle et sur ses tournées sur le terrain (les nombreuses photos ont été prises par elle) pour rédiger cet ouvrage. Mais elle s'est également fondée sur des inventaires de la flore du Liban et de la région.

Native Trees of Lebanon and Neighbouring Countries, ou «Arbres natifs du Liban et des pays environnants», est un nouveau guide complet en anglais des espèces d'arbres du Liban, un pays qui affiche sa fierté dans sa biodiversité hors du commun pour une superficie aussi réduite. Une vraie référence, publiée aux éditions «Notre Dame University», utile non seulement pour les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut