Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Libye

Au moins 20 chrétiens égyptiens enlevés par des islamistes à Syrte

Au moins vingt chrétiens coptes égyptiens ont été enlevés ces derniers jours à Syrte, dans le centre la Libye, a-t-on appris samedi auprès d'une source proche du gouvernement reconnu par la communauté internationale, attribuant ces rapts à des miliciens islamistes. Treize d'entre eux ont été enlevés samedi et sept autres dans les jours précédents, a précisé cette source, mettant en cause la milice islamiste Ansar Asharia, classée organisation terroriste par l'Onu. Cela dit, les circonstances dans lesquelles ces 20 personnes ont été enlevées n'étaient pas claires dans l'immédiat, ni leur identité, mais la même source a assuré qu'il s'agissait de coptes, une minorité chrétienne qui constitue 10 % de la population de l'Égypte voisine. Plusieurs coptes égyptiens et d'autres étrangers de confession chrétienne ont déjà été victimes d'enlèvements et d'assassinats dans ce pays, où travaillent des dizaines de milliers d'Égyptiens notamment dans les secteurs de la construction et de l'artisanat. Ville côtière située à 500 km à l'est de la capitale Tripoli, Syrte est sous le contrôle de groupes armés, principalement les islamistes d'Ansar Asharia mais aussi la coalition Fajr Libya, qui regroupe notamment des milices islamistes et qui a pris Tripoli en août.
Par ailleurs, il y a une semaine, l'armée libyenne a mené pour la première fois des raids aériens contre des positions islamistes à Misrata, d'où sont originaires la plupart des miliciens de Fajr Libya. Cette ville a de nouveau été la cible de frappes aériennes samedi, selon des sources militaires qui n'ont pas fait état de victimes. Selon la source proche du gouvernement, 15 soldats libyens ont par ailleurs été tués par balles ou à l'arme blanche à Sokna, à 180 km au sud-est de Tripoli, par des hommes armés proches de l'organisation État islamique (EI). Plus à l'est, à Benghazi, la deuxième ville du pays, des habitants ont affirmé souffrir de pénuries d'électricité, d'eau et de carburant depuis mercredi. La dégradation de la situation sécuritaire en Libye inquiète ses voisins, dont l'Égypte, et plusieurs voix se sont récemment élevées pour dénoncer une situation qui pourrait avoir des conséquences au-delà des frontières libyennes.
Aussi, sur le plan diplomatique la Ligue arabe tient aujourd'hui une réunion « urgente » de ses représentants permanents pour discuter du « terrorisme » en Libye, a indiqué le numéro deux de l'organisation. « La réunion sera consacrée à l'étude des dangereux développements que connaît la Libye et l'accroissement de la violence et des actes de terrorisme », a indiqué à des journalistes Ahmad Ben Helli, le secrétaire général adjoint de l'organisation panarabe basée au Caire. Ces actes « ne visent plus seulement les individus (...) mais également les infrastructures économiques vitales qui représentent la richesse du peuple libyen, notamment les réservoirs de pétrole, » a-t-il poursuivi.
(Source : AFP)

Au moins vingt chrétiens coptes égyptiens ont été enlevés ces derniers jours à Syrte, dans le centre la Libye, a-t-on appris samedi auprès d'une source proche du gouvernement reconnu par la communauté internationale, attribuant ces rapts à des miliciens islamistes. Treize d'entre eux ont été enlevés samedi et sept autres dans les jours précédents, a précisé cette...

commentaires (1)

Vous en êtes sûr ? ça serait pas 20 chiites enlevés par des salafowahabites ? ou alors 20 salafowahabites enlevés par des chiites du hezb résistant ? je sais plus moi , faites quelque chose , il doit y avoir du chiite quelque part , les éveillés disaient que les chiites du hezb étaient un aimant pour salafowahabites !!! ceux qui parlent le plus en savent le moins malheureusement !

FRIK-A-FRAK

14 h 38, le 05 janvier 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Vous en êtes sûr ? ça serait pas 20 chiites enlevés par des salafowahabites ? ou alors 20 salafowahabites enlevés par des chiites du hezb résistant ? je sais plus moi , faites quelque chose , il doit y avoir du chiite quelque part , les éveillés disaient que les chiites du hezb étaient un aimant pour salafowahabites !!! ceux qui parlent le plus en savent le moins malheureusement !

    FRIK-A-FRAK

    14 h 38, le 05 janvier 2015

Retour en haut