Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - CPI

Israël « profondément déçu » par la France

Le représentant palestinien auprès de l'Onu a présenté hier la lettre officielle de demande d'adhésion de la Palestine à la Cour pénale internationale.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a rejeté mardi une résolution palestinienne portant sur un accord de paix avec Israël. Evan Schneider/Nations unies

Le gouvernement israélien a exprimé hier sa « profonde déception » auprès de l'ambassadeur de France, convoqué après le vote de Paris en faveur d'un projet de résolution palestinien qui vient d'échouer au Conseil de sécurité de l'Onu, a rapporté un responsable.
En effet, l'ambassadeur de France à Tel-Aviv, Patrick Maisonnave, a été reçu à Jérusalem par Aviv Shir-On, directeur général adjoint du ministère des Affaires étrangères en charge de l'Europe, a indiqué le porte-parole du ministère Emmanuel Nahshon. En outre, M. Shir-On a indiqué au diplomate français que « le seul moyen de parvenir à la paix est d'encourager les parties à reprendre les négociations et non pas à travers des déclarations et des campagnes unilatérales ». Ce à quoi l'ambassadeur a répondu que l'initiative française visait précisément à éviter « premièrement une division du Conseil de sécurité sur le sujet, deuxièmement une initiative unilatérale des Palestiniens », selon une source diplomatique française faisant référence à la menace palestinienne de demander l'adhésion à la Cour pénale internationale (CPI) en cas de rejet de leur projet de résolution.
Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Romain Nadal a souligné dans un communiqué que la France se déterminait en toute indépendance « ajoutant que le Conseil de sécurité a un rôle central à jouer pour conduire les parties à une solution juste et durable, l'escalade ne peut que conduire à l'impasse ». Cependant, le rejet de la résolution palestinienne ne signifie pas la fin des efforts au Conseil de sécurité, et la France a toujours son projet de résolution, indiquaient ces derniers jours des sources diplomatiques françaises.

Déclaration de guerre diplomatique
La France, inquiète de la situation dans les territoires palestiniens, à Jérusalem et en Israël en général, a pendant des semaines œuvré à l'élaboration d'un texte moins intransigeant que le projet palestinien et plus susceptible d'être adopté par le Conseil de sécurité. Les Palestiniens ont finalement soumis leur propre texte amendé. La France et sept autres des quinze membres du Conseil l'ont voté, mais il a été rejeté faute de réunir les neuf voix nécessaires. Ainsi, les Palestiniens en ont tiré les conséquences en présentant vendredi à l'Onu la lettre officielle de demande d'adhésion à la CPI, qui pourrait leur permettre de poursuivre des dirigeants israéliens pour des crimes liés, selon eux, à l'occupation et pour crimes de guerre.
Mais, pour les Israéliens, il s'agit d'une déclaration de guerre diplomatique. Une partie de la communauté internationale s'inquiète que cette demande ne crispe davantage les relations tendues entre Israéliens et Palestiniens et n'éloigne encore plus les perspectives de reprise des discussions de paix. Les États-Unis, principal allié d'Israël mais aussi important bailleur d'aide à l'Autorité palestinienne, sont opposés à la démarche palestinienne. Les responsables israéliens ont publiquement mis en garde les Palestiniens ces derniers jours contre le risque que leur démarche se retourne contre eux et que certains de leurs dirigeants aient à se justifier d'attentats anti-israéliens ou de tirs de roquettes sur des civils.
Par ailleurs, sur le terrain, un convoi diplomatique américain a essuyé hier des jets de pierres, « apparemment » lancées par des colons israéliens, près d'une colonie sauvage de Cisjordanie occupée, a indiqué une porte-parole de la police israélienne. Les diplomates américains s'étaient déplacés à la suite de plaintes de Palestiniens accusant les colons d'avoir déraciné jeudi 5 000 jeunes pieds d'olivier plantés récemment sur un terrain de nouveau cultivé après des années de bataille juridique, indique le journal Haaretz sur son site Internet. Signalons enfin qu'un Palestinien a été tué hier dans le sud de la bande de Gaza par des tirs de l'armée égyptienne de l'autre côté de la frontière, a indiqué un porte-parole des services de secours palestiniens.
(Sources : agences)

Le gouvernement israélien a exprimé hier sa « profonde déception » auprès de l'ambassadeur de France, convoqué après le vote de Paris en faveur d'un projet de résolution palestinien qui vient d'échouer au Conseil de sécurité de l'Onu, a rapporté un responsable.En effet, l'ambassadeur de France à Tel-Aviv, Patrick Maisonnave, a été reçu à Jérusalem par Aviv Shir-On, directeur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut