Rechercher
Rechercher

Économie - Énergie

Chypre : Nicosie met en garde Ankara sur la question du gaz

L'AFP rapporte que Chypre a appelé hier la Turquie à ne pas renvoyer un bateau dans sa zone économique exclusive (ZEE) à des fins d'explorations gazières, affirmant qu'une telle action rendrait impossible la reprise des négociations de paix dans l'île divisée depuis 40 ans.
Plusieurs médias de la République turque de Chypre du Nord (RTCN, non reconnue internationalement) ont rapporté que la Turquie serait prête à missionner un navire chargé de procéder à des relevés sismiques en vue d'explorations gazières à compter du 5 janvier.
Ankara avait déjà envoyé un bateau en octobre pour sonder les fonds marins dans la ZEE de la République de Chypre au sud-est de l'île, près d'un secteur où Nicosie a autorisé le consortium italo-coréen Eni-Kogas à mener des explorations.
Nicosie avait alors suspendu les négociations de paix relancées huit mois plus tôt sous l'égide de l'Onu.
Si un bateau turc pénétrait à nouveau dans la ZEE chypriote, « les pourparlers ne pourraient pas reprendre et la communauté internationale recevrait malheureusement un message négatif sur la possibilité de revenir un jour à la table des négociations », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Nicos Christodoulides, à l'agence Cyprus News Agency.
Chypre ambitionne de devenir une plateforme gazière régionale depuis la découverte en 2011 d'un premier bloc gazier dont les réserves renfermeraient, selon les estimations, entre 100 et 170 milliards de m3 de gaz.
Mais la Turquie s'oppose à l'exploitation de gisements gaziers ou pétroliers par Nicosie avant tout accord de paix, réclamant que les Chypriotes-Turcs bénéficient des retombées de ces richesses.

L'AFP rapporte que Chypre a appelé hier la Turquie à ne pas renvoyer un bateau dans sa zone économique exclusive (ZEE) à des fins d'explorations gazières, affirmant qu'une telle action rendrait impossible la reprise des négociations de paix dans l'île divisée depuis 40 ans.Plusieurs médias de la République turque de Chypre du Nord (RTCN, non reconnue internationalement) ont rapporté...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut