Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

2014, année la plus meurtrière du conflit syrien

366 combattants du Hezbollah ont été tués l'année écoulée en se battant aux côtés du régime de Assad, selon l'OSDH

A l'occasion du Nouvel An, le président Assad a passé du temps avec les soldats syriens à Jobar, un quartier de Damas théâtre de violents combats entre forces du régime et rebelles. AFP/HO/SANA

L'année 2014 a été la plus sanglante du conflit syrien, avec plus de 76 000 morts, dont des milliers d'enfants, selon un bilan publié jeudi par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Depuis le début du conflit syrien, en mars 2011, plus de 200 000 personnes sont mortes, selon l'OSDH, dont le bilan pour 2013 s'élevait à plus de 73 000, et en 2012 à près de 50 000.
Parmi les 17 790 civils tués en 2014, 3 501 sont des enfants, selon cette ONG qui dispose d'un large réseau de sources civiles, médicales et militaires à travers la Syrie. Aux civils s'ajoutent 15 747 rebelles et 16 979 jihadistes dont une majorité d'étrangers.


"Cette année, on a constaté une augmentation du nombre de jihadistes étrangers tués", a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH, alors que l'année 2014 a marqué la montée fulgurante de groupes extrémistes, comme le groupe Etat islamique (EI) qui a conquis de vastes territoires en Syrie et en Irak.


Du côté loyaliste, 12 861 soldats ont péri, ainsi que 9.766 miliciens syriens pro-régime et 2.167 miliciens étrangers. A cela s'ajoutent 366 combattants du Hezbollah, allié du régime syrien et 345 morts qui n'ont pas été identifiés.
L'OSDH rappelle que son bilan n'inclut pas les milliers de personnes portées disparus chez les jihadistes ou dans les geôles du régime

 

Assad dans une zone de combats

A l'occasion du Nouvel An, le président syrien Bachar el-Assad a inspecté mercredi un quartier de Damas théâtre de violents combats entre forces du régime et rebelles, espérant la "victoire" en 2015, selon la présidence.
Le jour même, dans ce quartier de Jobar, dans l'est de la capitale, au moins 25 soldats syriens et miliciens pro-régime ont été tués dans de violents combats contre les insurgés islamistes et la branche d'el-Qaëda en Syrie, le Front Al-Nosra, rapporte jeudi l'OSDH.


La page Facebook et le compte Twitter de la présidence ont posté une photo prise mercredi soir montrant M. Assad souriant, portant une doudoune noire en train de parler avec deux militaires près d'un char et une autre photo sur laquelle il serre la main d'un soldat en treillis. Des images diffusées par la télévision officielle le montrent par ailleurs en train de manger avec des soldats et parler avec eux, alors que des tirs peuvent être entendus.
"Avec l'avènement de la nouvelle année, le président Assad se trouve à Jobar, avec les soldats et les officiers de l'armée", a indiqué la présidence, en référence à ce quartier soumis à de violents bombardements des forces du régime. "S'il existe encore un peu de joie en Syrie, c'est grâce aux victoires que vous remportez face au terrorisme", a affirmé aux soldats le président, qui se déplace rarement depuis le début du conflit en mars 2011. Le régime désigne par "terroristes" les rebelles qui cherchent à le renverser depuis près de quatre ans.
"L'avènement d'une nouvelle année est un espoir pour tout le monde, mais l'espérance la plus grande est la victoire de nos forces armées et de tous ceux qui ont combattu à leurs côtés", a-t-il encore dit, selon des propos publiés par la présidence.


Depuis septembre, le régime, appuyé par des miliciens pro-régime et le Hezbollah, mène sa plus grande offensive visant Jobar, depuis sa prise par les rebelles à l'été 2013, pour éloigner toute menace rebelle sur Damas. Jobar est en effet un verrou stratégique car si les rebelles franchissent la place des Abbassides adjacente, ils peuvent atteindre le coeur de la capitale. En outre, ce secteur ouvre du côté est sur la région de la Ghouta orientale, véritable bastion de la rébellion dans la province de Damas.

 

Lire aussi

Assad promet des postes de l'Etat aux proches de "martyrs"

L'année 2014 a été la plus sanglante du conflit syrien, avec plus de 76 000 morts, dont des milliers d'enfants, selon un bilan publié jeudi par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Depuis le début du conflit syrien, en mars 2011, plus de 200 000 personnes sont mortes, selon l'OSDH, dont le bilan pour 2013 s'élevait à plus de 73 000, et en 2012 à près de 50 000.Parmi les...

commentaires (2)

MORTS POUR SOUTENIR L'INQIUITÉ DESPOTIQUE !

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 26, le 02 janvier 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • MORTS POUR SOUTENIR L'INQIUITÉ DESPOTIQUE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 26, le 02 janvier 2015

  • 76.000 morts seulement en 2014 ! Avec les disparus il faut compter des centaines de milliers en quatre ans ! Sans parler des centaines de milliers de blessés ! Et la Syrie pulvérisée ! Et la moitié des 23 millions de Syriens réfugiés ou errant sur les routes ! Mais le petit Hitler a réussi son pari. "La Syrie ne brûlera pas seule, avait-il dit, tout le Moyen-Orient brûlera avec" ! Et voilà Daech et al-Nosra, enfantées par sa dictature honnie, réalisant sa prédiction, y compris au Liban !

    Halim Abou Chacra

    03 h 45, le 02 janvier 2015

Retour en haut