Rechercher
Rechercher

Liban - Sécurité alimentaire

Des rats et des pigeons dans la zone des silos à blé du port de Beyrouth

Alors que le ministre de la Santé qualifie les améliorations faites d'« insuffisantes » et transfère le dossier à la justice, le ministre de l'Économie et du Commerce assure à « L'OLJ » que « les anomalies observées ne sont pas à l'intérieur des silos ».

Les ministres (de g. à d.) Hakim, Bou Faour et Chehayeb au cours de leur conférence de presse commune, hier. Capture d’écran

Dans le cadre de la campagne du ministre de la Santé Waël Bou Faour pour l'assainissement de l'hygiène alimentaire dans le pays, qui semble ignorer les vacances de fin d'année, une tournée a été effectuée dans la zone des silos à blé du port de Beyrouth par trois ministres : outre M. Bou Faour, les ministres de l'Agriculture, Akram Chehayeb, et de l'Économie et du Commerce, Alain Hakim, faisaient partie de la tournée, ainsi que le directeur des silos Moussa Khoury et d'autres responsables concernés.
Les caméras de télévision qui couvraient la visite ont capturé à l'écran des rats vivants ou morts et des eaux usées à l'air libre dans la zone où se trouvent les silos, ainsi qu'un nombre impressionnant de pigeons qui survolent les camions venus transporter les grains vers les boulangeries, laissant apparemment leurs traces sur les chargements. La tournée a même englobé un navire de transport du blé, dans lequel M. Chehayeb a noté plusieurs infractions aux normes.


Le 18 décembre déjà, le ministre de la Santé avait dénoncé, lors d'une conférence de presse, les conditions sanitaires dans la zone des silos à grains du port. « Une équipe du ministère de la Santé, en coordination avec les ministères de l'Agriculture et de l'Économie et du Commerce, a mené des expertises là où se trouvent les silos de blé au port de Beyrouth et constaté la présence de pneus de camion, de métaux et de déchets organiques », avait-il déclaré.

 

(Pour mémoire : Hygiène alimentaire : Bou Faour transmet le dossier de l'AIB au parquet)


Un petit incident a marqué la visite d'hier, quand les ministres Bou Faour et Chehayeb se sont trouvés bloqués dans l'ascenseur des silos durant une vingtaine de minutes. M. Chehayeb en est sorti avec un pigeon qu'il tenait dans sa main afin de prouver que ces oiseaux ont bel et bien investi les silos. Durant la conférence de presse qui a suivi, il a déclaré : « Nous n'avons pas pu entrer à l'intérieur des silos en raison de cet incident technique, mais l'environnement qui les entoure n'est pas propre. Or, l'entourage de ces structures est primordial pour les opérations de réception et de transport des grains. Les sols et les murs doivent être stérilisés. »


« Ce à quoi nous assistons n'est pas nouveau, a souligné M. Chehayeb. Je ne fais pas assumer l'entière responsabilité à la nouvelle direction, mais nous poursuivrons cette campagne jusqu'à ce que tout soit réparé. Il est impensable de laisser les rongeurs dans la proximité des silos sans traitements mensuels. »
« Il y a un nombre considérable d'oiseaux, notamment de pigeons, morts et vivants, sur la zone des silos de blé, a renchéri M. Bou Faour. Les travaux d'isolation effectués ne sont pas suffisants. De l'eau contaminée et des déchets se trouvent également à proximité. Des conteneurs de noisettes périmées depuis dix ans sont toujours sur place. Des rats sont présents près des réfrigérateurs et les conteneurs pour le transport du blé ne sont pas aux normes non plus. De l'herbe pousse dans les lieux de stockage du blé. Le Libanais partage son pain avec les rats! » a-t-il ajouté.


Le ministre de la Santé a noté des améliorations depuis la dernière visite de l'équipe du ministère aux silos, remarquant toutefois qu'elles restaient « insuffisantes ».
Pour sa part, M. Hakim a clairement exprimé son désaccord, qualifiant les propos de M. Bou Faour de « sévères ». « Il y a des irrégularités au niveau des silos, et des solutions doivent être trouvées sur ce plan, a-t-il estimé. L'environnement de ces silos est également mis en cause. Dix jours après notre première inspection, les choses se sont toutefois améliorées. »
Moussa Khoury a précisé lui aussi que les anomalies se trouvent dans l'environnement des silos et pas à l'intérieur. Il s'est dit favorable à des solutions aux problèmes liés à l'infrastructure de la zone qui entoure la structure. Quand le sujet des eaux usées a été soulevé durant la conférence de presse, M. Khoury a assuré qu'il espérait pouvoir asphalter le trou en question.

 

(Pour mémoire : Au Hermel, du lait et du fromage syriens douteux dans le collimateur des responsables)

 

« Non, les Libanais ne partagent pas leur pain avec les rats »
Interrogé par L'Orient-Le Jour sur les résultats de cette tournée, le ministre Alain Hakim a soutenu que « les améliorations qui ont été faites au silo sont plus que suffisantes ». « Les problèmes qui ont été constatés concernent l'environnement du silo et ne sont plus de notre ressort », dit-il.
Il insiste à plus d'une reprise sur le fait que « le Libanais ne partage pas son pain avec les rats, comme on l'a déclaré ». Et de poursuivre : « Les silos en eux-mêmes sont complètement isolés du port. Et il n'y a ni rats ni pigeons à l'intérieur. Les grains qui s'y trouvent sont ensuite industrialisés, cuits... ils passent par tout un processus. Pour en revenir aux rats, le seul spécimen que nous ayons vu mort se trouvait hors du périmètre des silos, dans le port. Or, tous les ports du monde ont un problème de rats. L'administration du port de Beyrouth débourse chaque année un million de dollars pour les éradiquer. Et dans tous les cas, ils seraient éradiqués s'ils devaient s'approcher des silos. »


Le ministre rappelle que les silos de Beyrouth sont une institution autonome relevant du ministère de l'Économie et du Commerce. Elle est récemment restée sept à huit mois sans direction, avant qu'une nouvelle direction ne soit désignée par lui-même. « Et il y a eu des mesures palpables de réforme durant cette courte période, ajoute-t-il. Le ministre Bou Faour veut transférer le dossier à la justice pour les antécédents de mauvaise gestion. Qu'il le fasse, je suis favorable à une traduction en justice d'anciens responsables. »
Pour M. Hakim, les problèmes d'infrastructures constatés hors des silos, dans le port, relèvent de plusieurs ministères. « On a parlé d'un problème de trou où se retrouvent les résidus, dans le périmètre des silos et pas à l'intérieur, dit-il. Or, ceci est du ressort du ministère des Travaux publics et des Transports. Et les directions précédentes des silos avaient alerté les précédents ministres à ce propos, sans résultat. »
Interrogé sur les éventuelles divergences qui sont apparues entre les ministres hier au cours de la conférence de presse, M. Hakim a insisté sur le fait que tous les ministres sont d'accord sur la nécessité de mener cette campagne pour l'hygiène alimentaire et qu'ils sont tous solidaires de la commission formée à cet effet. Il a néanmoins affiché sa préférence pour « un travail lent, assidu et silencieux, par lequel on peut réaliser l'assainissement auquel nous aspirons, plutôt que de telles tournées médiatiques ».
Et les réformes à venir dans les silos ? « La prochaine étape sera une mécanisation totale du processus dans les silos et davantage de mesures de sécurité hygiénique de cette mécanisation à l'intention des employés, répond-il. Mais tout cela prend du temps. »


Par ailleurs, dans un communiqué publié à l'issue de la tournée, le ministère de l'Économie précise que « les remarques émises par le ministère de la Santé autour de l'activité aux silos il y a moins de dix jours ont presque toutes été prises en considération par la direction ». « Selon le ministre Alain Hakim, toutes les mesures nécessaires seront prises d'ici à un mois et demi », poursuit le texte.
Le ministre Bou Faour était par ailleurs injoignable pour un commentaire.

 

Pour mémoire
Hygiène alimentaire : réunion de coordination entre les ministères de la Santé et de l'Industrie

Sécurité des aliments : la nouvelle liste noire de Bou Faour

 

Dans le cadre de la campagne du ministre de la Santé Waël Bou Faour pour l'assainissement de l'hygiène alimentaire dans le pays, qui semble ignorer les vacances de fin d'année, une tournée a été effectuée dans la zone des silos à blé du port de Beyrouth par trois ministres : outre M. Bou Faour, les ministres de l'Agriculture, Akram Chehayeb, et de l'Économie et du Commerce, Alain...

commentaires (6)

Avec les maquereaux au pouvoir...l'on va bientôt pourvoir faire une bouillabaisse le vendredi et 'un pote au feu ' chaque jour de la semaine .....

M.V.

11 h 57, le 31 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Avec les maquereaux au pouvoir...l'on va bientôt pourvoir faire une bouillabaisse le vendredi et 'un pote au feu ' chaque jour de la semaine .....

    M.V.

    11 h 57, le 31 décembre 2014

  • Cherchons partout les rats ....

    Soeur Yvette

    11 h 23, le 31 décembre 2014

  • LES PLUS GRANDS RATS NE SONT PAS DANS LES SILOS. CHERCHEZ LES RATS ÉTOILÉS AILLEURS !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 22, le 31 décembre 2014

  • Jumelage Beyrouth sur Gange .

    FRIK-A-FRAK

    09 h 16, le 31 décembre 2014

  • LES VRAIS ET GROS RATS SE TROUVENT AU PARLEMENT. ET LES PLUS NOURRIS SONT LES CHEFS DES CLANS. PAR CONTRE EUX NE PARTAGENT PAS LEURS NOURRITURES AVEC LE PEUPLE LIBANAIS.

    Gebran Eid

    08 h 13, le 31 décembre 2014

  • Des rats et des pigeons, dans la zone des silos à blé des rats et des pigeons.... locaux.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 13, le 31 décembre 2014

Retour en haut