Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conflit

Les forces irakiennes reprennent Doulouïya aux jihadistes

Des centaines de prisonniers en grève de la faim à Homs.

Au moins sept membres des forces gouvernementales ont été tués hier dans l’explosion d’un tunnel à Alep, selon l’OSDH. Abdelrahman Ismail/Reuters

Les forces irakiennes ont repris hier la ville de Doulouïya, au nord de Bagdad, qui était contrôlée en grande partie par le groupe État islamique (EI), a-t-on annoncé de source militaire. « Des forces de l'armée, de la police, des miliciens et des membres de tribus armés ont réussi aujourd'hui à reprendre le contrôle de Doulouïya », a annoncé à l'AFP un général de l'armée. L'offensive a été lancée vendredi à partir de plusieurs axes. Les forces irakiennes ont réussi à prendre plusieurs villages au sud de cette ville de taille moyenne, selon des responsables.
Un commandant de la milice chiite Badr qui a participé à l'offensive a confirmé « la libération totale de Doulouïya ». La prise de contrôle de la ville a été accueillie par des tirs de joie et des klaxons, selon un policier.
En Syrie, des centaines de prisonniers, en majorité de conscience, dans la prison de la ville de Homs ont entamé une grève de la faim pour dénoncer leur longue détention et les abus, ont affirmé hier un détenu et une ONG. « Plus de 1 000 personnes sont en grève de la faim depuis quatre jours », a précisé par téléphone, depuis la prison de Homs (centre), un détenu allant sous le pseudonyme de « Homsi ». « Nous voulons notre liberté. Certains, ici, ont été condamnés à 30 ans de prison uniquement pour avoir manifesté pacifiquement. D'autres ont été emprisonnés de façon arbitraire », a-t-il ajouté. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), qui a aussi fait part de cette grève de la faim, estime à 200 000 le nombre de personnes incarcérées depuis le début du mouvement de contestation pacifique qui a été durement réprimé avant de se transformer en rébellion. « Quelque 12 personnes se sont évanouies par manque de nourriture. Il y a, parmi les détenus, des médecins et des pharmaciens, ils prennent soin de nous. Mais nous n'avons aucun médicament », a encore affirmé Homsi.
Par ailleurs, au moins sept membres des forces gouvernementales ont été tués hier dans l'explosion d'un tunnel à Alep (Nord), selon l'OSDH. Des explosifs placés dans un tunnel de la vieille ville ont provoqué une puissante détonation qui « visait des positions, et des bases des troupes du régime et d'une milice prorégime », indique l'ONG. Jabha Chamiyeh, une nouvelle coalition rebelle à Alep, est responsable de l'explosion, affirme-t-elle, à l'instar de militants de l'opposition à Alep. Toujours dans le nord du pays, les autorités détiennent 19 étudiantes de l'Université d'Alep arrêtées il y a plusieurs jours lors d'une manifestation pour réclamer la libération de leurs camarades, selon l'OSDH. « En pleine guerre, les protestations se poursuivent dans les régions tenues par le régime, a souligné l'ONG. Nous avons peur pour ces 19 filles dont le seul crime était d'avoir manifesté pacifiquement. »
Enfin, à l'est de Damas, l'armée a évacué des dizaines de familles de la région de la Ghouta orientale, tenue par les rebelles et assiégée depuis plus d'un an par les soldats, a affirmé l'agence officielle Sana.

Les forces irakiennes ont repris hier la ville de Doulouïya, au nord de Bagdad, qui était contrôlée en grande partie par le groupe État islamique (EI), a-t-on annoncé de source militaire. « Des forces de l'armée, de la police, des miliciens et des membres de tribus armés ont réussi aujourd'hui à reprendre le contrôle de Doulouïya », a annoncé à l'AFP un général de l'armée....

commentaires (3)

DU MENU.... CES TYPES SONT LÀ EXPRÉSSEMENT POUR DÉTRUIRE... POUR LE COMPTE DE CEUX QUI VEULENT REBÂTIR !!! POUR QUE LEURS ÉCONOMIES PROSPÈRENT... MAIS L'ABRUTISSEMENT NE PEUT PAS LE COMPRENDRE... HÉLAS !

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 04, le 31 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • DU MENU.... CES TYPES SONT LÀ EXPRÉSSEMENT POUR DÉTRUIRE... POUR LE COMPTE DE CEUX QUI VEULENT REBÂTIR !!! POUR QUE LEURS ÉCONOMIES PROSPÈRENT... MAIS L'ABRUTISSEMENT NE PEUT PAS LE COMPRENDRE... HÉLAS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 04, le 31 décembre 2014

  • Les "forces" irakiennes" ! Quelles "forces" et en quoi sont-elles encore éhhh "irakiennes", äaïynéééh ? C'est à mourîîîr de rîîîre.... "Sacrés" chïïtiques fakîhàRienistes !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 30, le 31 décembre 2014

  • Les forces irakiennes ont repris mardi la totalité de Doulouïya, au nord de Bagdad, qui était contrôlée en grande partie par la malice daech.Des forces de l'armée, de la police, des combattants et des membres de tribus armés ont réussi aujourd'hui à reprendre le contrôle de Doulouïya, dit un général de l'armée.Sans la participation de la coalition internationale dans cet exploit.Selon cet officier, 50 véhicules militaires partis du nord de la ville ont rejoint le secteur de Joubour dans le sud où des tribus sunnites notamment celle d'Al-Joubour ont résisté aux assauts répétés des miliciens daeshistes. Pour l'officier irakien, "cela signifie que Doulouïya a été complètement libérée et que cela a mis fin" à la présence des combattants de l'EI.Cette information a été confirmée pour l’agence irakienne Sumariyya par Bader Karim al-Nouri, l’un des commandants de l’organisation Badr, dont les combattants volontaires ont participé à l’assaut, aux côtés de l’armée irakienne.Nouri précise toutefois que les forces irakiennes sont parvenues à briser le blocus imposé par Daesh contre la tribu al-Jabbour. Il est question de plusieurs dizaines de daeshistes qui ont été tués et blessés et d’un chiffre similaire ont pris la fuite. Un certain nombre d’entre eux ont été arrêtés.Des scènes liesse ont été vues dans les rues de la ville, dans des images retransmises en directes par la chaine de télévision arabophone al-Mayadeene.

    FRIK-A-FRAK

    09 h 09, le 31 décembre 2014

Retour en haut