Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Le groupe EI publie un "entretien" avec le pilote jordanien capturé

Maaz al-Kassasbeh s'attend à être "tué" par ses ravisseurs.

Le pilote de l'armée de l'air jordanienne, Maaz al-Kassasbeh (g.), et son père, Youssef al-Kassasbeh. Photo Reuters.

Le groupe extrémiste État islamique (EI) a publié ce qu'il présente comme une interview avec un pilote jordanien capturé la semaine dernière, dans son magazine en anglais, Dabiq, paru lundi.

Le jeune homme de 26 ans a été capturé par l'EI le 24 décembre après le crash de son F-16 au dessus de la Syrie, où il menait un raid sur des positions du groupe ultraradical dans le cadre de la coalition internationale antijihadistes.
Dans cet "entretien" en questions-réponses accompagné de photos, Maaz al-Kassasbeh affirme que son avion a été abattu par un missile muni d'un détecteur infrarouge, une version correspondant à ce que les jihadistes avaient affirmé au moment de sa capture. Mais la Jordanie et les États-Unis ont rejeté cette thèse.

"Je m'appelle Maaz al-Kassasbeh, j'ai 26 ans, et je suis né en 1988", affirme le jeune homme, avant de détailler ses fonctions au sein de l'armée de l'air jordanienne. Il indique avoir atterri dans une rivière après s'être éjecté de l'avion touché. "Notre mission est d'effectuer des vols de reconnaissance et d'assurer une couverture aux autres avions de combat qui ont pour mission de bombarder les cibles définies", ajoute le pilote. "La Jordanie participe aux raids avec des F-16, ainsi que l'Arabie et les Émirats avec des avions équipés de missiles guidés au laser, ou encore le Koweït avec des avions ravitailleurs", détaille ensuite le pilote jordanien avant de nommer les pays à partir desquels décollent les avions de combat. Selon Maaz al-Kassasbeh, des avions de combat américains et français décollent aussi de Jordanie et de Turquie.

Dans les propos qui lui sont attribués, le jeune homme explique comment les différents pays de la coalition coordonnent les raids en Syrie, et que son rôle était de détruire des armes anti-aériennes et de couvrir des opérations de bombardements. Maaz al-Kassasbeh dit aussi s'attendre à être tué par ses ravisseurs.

La perte de cet appareil et la capture du pilote est la première depuis le lancement de la campagne de frappes de la coalition internationale dirigée par les États-Unis en Irak et en Syrie, et un important outil de propagande pour l'EI.

Vendredi dernier, des militants anti-régime et l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) avaient indiqué à l'AFP que l'avion jordanien a été victime d'une "panne technique". Maaz al-Kassasbeh "volait à haute altitude lorsqu'il a bombardé une usine de briques avant de disparaître. Puis l'appareil a réapparu mais cette fois de la fumée s'en échappait. Je pense qu'il a subi une panne technique", a raconté à l'AFP Obada al-Hussein, un militant de la ville de Raqqa, joint par internet. L'OSDH a donné une version similaire. "Des témoins sur place ont affirmé que l'appareil volait très bas car il avait une panne technique. Ils ont ensuite vu les membres de l'EI tirer sur l'avion avec des mitrailleuses et des lance-missiles portables", a déclaré à l'AFP le directeur de l'ONG Rami Abdel Rahmane. "Les premières indications montrent que le crash (...) n'a pas été provoqué par des tirs de Daech (acronyme en arabe de l'EI)", a indiqué, de son côté, l'armée jordanienne dans un communiqué.


Outre les États-Unis et la Jordanie, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et Bahreïn participent aux frappes en Syrie. L'Australie, la Belgique, la Grande-Bretagne, le Canada, le Danemark, la France et les Pays-Bas prennent part aux côtés des Américains aux raids en Irak.

Le groupe jihadiste responsable d'atrocités a pris de larges pans de territoire en Irak et en Syrie et proclamé un califat islamique à cheval entre les deux pays.

 

Lire aussi

La Jordanie déterminée à sauver son pilote capturé par l'EI en Syrie

 

Le groupe extrémiste État islamique (EI) a publié ce qu'il présente comme une interview avec un pilote jordanien capturé la semaine dernière, dans son magazine en anglais, Dabiq, paru lundi.Le jeune homme de 26 ans a été capturé par l'EI le 24 décembre après le crash de son F-16 au dessus de la Syrie, où il menait un raid sur des positions du groupe ultraradical dans le cadre de la...

commentaires (1)

Que vont faire les jordaniens ? laissez leurs maîtres us/sionises s'occuper de leur pilote ou bien prendre les choses en main et rejoindre une autre coalition contre l'etat de l'usurpation ?

FRIK-A-FRAK

14 h 28, le 30 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Que vont faire les jordaniens ? laissez leurs maîtres us/sionises s'occuper de leur pilote ou bien prendre les choses en main et rejoindre une autre coalition contre l'etat de l'usurpation ?

    FRIK-A-FRAK

    14 h 28, le 30 décembre 2014

Retour en haut