Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des milliers de jeunes chrétiens réunis à Prague pour la 37e rencontre de Taizé

Des milliers de jeunes chrétiens affluaient lundi à Prague pour participer par la prière, le chant et la discussion à leur 37e rencontre annuelle animée par la communauté oecuménique de Taizé. "Nous attendons 30 000 participants à cette rencontre, dont 23 000 venus d'autres pays", a déclaré le frère Marek, l'un des organisateurs, de nationalité polonaise.
A compter de lundi, les jeunes venus de 60 pays doivent se retrouver dans 50 lieux de rencontre, principalement des églises et des écoles, à travers la capitale tchèque.


Une rencontre de Taizé avait déjà eu lieu à Prague en 1990. A l'époque - un an seulement après la chute du Mur de Berlin et la Révolution de velours tchèque - 80 000 pèlerins s'étaient massés sur les bords de la Vltava.


La 37e rencontre de Taizé, qui se déroule en plein conflit en Ukraine, "contribuera à rappeler que la liberté est un don précieux, que la paix, il faut la sauvegarder et qu'il est possible d'y parvenir en dépit des tensions et des conflits", a souligné le frère Marek.


Le monastère oecuménique de Taizé, situé près de Cluny, en France, qui regroupe une centaine de frères d'une trentaine de pays, a été créé en 1940, avec pour objectif la "réconciliation entre chrétiens divisés et entre peuples séparés". Il accueille chaque année des dizaines de milliers de jeunes de toutes les confessions, le plus souvent pour quelques jours ou une semaine.

Des milliers de jeunes chrétiens affluaient lundi à Prague pour participer par la prière, le chant et la discussion à leur 37e rencontre annuelle animée par la communauté oecuménique de Taizé. "Nous attendons 30 000 participants à cette rencontre, dont 23 000 venus d'autres pays", a déclaré le frère Marek, l'un des organisateurs, de nationalité polonaise.A compter de lundi, les...