Rechercher
Rechercher

Liban

Le rapprochement entre Aoun et Geagea progresse lentement mais sûrement

La situation dramatique qui prévaut dans le pays depuis un certain temps à cause du dysfonctionnement institutionnel et des menaces sécuritaires pesantes ont eu au moins une conséquence heureuse : le rapprochement, timide mais de plus en plus certain, entre les deux principaux pôles chrétiens, les Forces libanaises et le Courant patriotique libre. Un rapprochement qui devrait en principe être couronné par une rencontre entre les chefs de ces deux formations après un premier contact téléphonique que les fêtes de fin d'année ont favorisé. Un contact qui sera suivi par une visite d'une délégation des FL à Rabieh, fruit d'une série de contacts préalablement entrepris. Personne ne pourra dire quand pourra aboutir le processus, mais il semble désormais irréversible, si l'on en croit les milieux politiques proches des deux formations.
« Nous espérons parvenir à un partenariat dans un proche avenir avec l'avènement d'un nouveau président qui incarnerait ce partenariat avec tout ce que cela suppose en termes de représentation, de droits constitutionnels et droits relatifs au pacte national », a commenté hier le député du Courant patriotique libre, Ibrahim Kanaan, à l'occasion d'un dîner de Noël. M. Kanaan a évoqué à une autre occasion le processus de rapprochement entre le CPL et les Forces libanaises « en vue de parvenir à une vision commune sur les dossiers importants, principalement les échéances constitutionnelles et la situation générale au Liban ».
« Quelque grandes que soient les divergences et la compétition entre les partis et les courants chrétiens, il est nécessaire de ne pas s'opposer sur la question des droits constitutionnels », a-t-il insisté.
Selon lui, la rencontre entre le chef des FL et le chef du CPL aura lieu bientôt, « même si la date n'a pas encore été décidée ».
De son côté, le député des FL, Joseph Maalouf, a été un peu plus nuancé au sujet de cette rencontre, affirmant que M. Geagea « n'a aucun problème pour venir à Rabieh, à condition qu'il obtienne des réponses claires » sur certaines interrogations.
Une chose est sûre cependant, affirme pour sa part le député Walid Khoury : « Les préparatifs vont bon train pour la rencontre » entre les deux pôles chrétiens, l'année prochaine. Le député Farid el-Khazen a assuré à son tour que la volonté de tenir cette réunion existe chez les deux hommes et que les contacts se poursuivent pour déterminer la date.
« La peur a fini par unifier les Libanais », a relevé la représentante des Marada, Vera Yammine, qui a estimé par ailleurs que les quatre pôles chrétiens ont finalement convenu de la nécessité d'élire un président fort.

La situation dramatique qui prévaut dans le pays depuis un certain temps à cause du dysfonctionnement institutionnel et des menaces sécuritaires pesantes ont eu au moins une conséquence heureuse : le rapprochement, timide mais de plus en plus certain, entre les deux principaux pôles chrétiens, les Forces libanaises et le Courant patriotique libre. Un rapprochement qui devrait en principe...

commentaires (6)

Il n'a rien reconnu du tout faut arrêter de propagander partout des mensonges vous croyez k il est comme HN crier haut et fort fsire partie de la walyat el fakih, le Hakim est bien plus noble et plus haut ke ca lui ne roule ke pour le Liban

Bery tus

17 h 13, le 28 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Il n'a rien reconnu du tout faut arrêter de propagander partout des mensonges vous croyez k il est comme HN crier haut et fort fsire partie de la walyat el fakih, le Hakim est bien plus noble et plus haut ke ca lui ne roule ke pour le Liban

    Bery tus

    17 h 13, le 28 décembre 2014

  • De toute facon il faudra un vainqueur et un vaincu. Soyons realistes , après la volonte de geagix de faire le 1er pas en direction du phare Aoun , après avoir reconnu publiquement rouler pour la binsaoudie , et avoir admis que la guerre qui se deroule au M.O n'est pas chiite/Sunnite , mais bien une guerre de conception de ce que les libanais demandent et veulent pour leur pays , je dirai que geagix en se desistant au profit du phare Aoun , remporterait une victoire morale , pour avoir accepte les ordres des binsaoudie qui les auraient pris du grand frère sam , et le phare Aoun une victoire effective sur le terrain , celui d'avoir toujours refuse de collaborer avec la binsaoudie et sa horde de bacteries salafowahabites , en se positionnant avec une resistance qui fait le boulot sur le terrain et qui tient la corde , pour justement que notre pays ne bascule dans un neo salafismewahabite binsaoude . Je prefere savoir un Homme de la trempe du Commadante Kheneral Phare Aoun aux commandes que celle d'un imconscient qui fait des declarantions irresponsables , rien que pour plaire aux "autres'.

    FRIK-A-FRAK

    14 h 49, le 28 décembre 2014

  • Le "bigaradisme, déclare le caporal, ne fait qu’1 avec le peuple ! Si vous n’obéissez pas, je vous renvoie chez vous, et seul je ferai le bonheur de ce peuple" ! Il faut que le caporalisme soit déjà dans 1 bien grand embarras, pour se décider à employer 1 formule que le boSSfééér aigri est assez "érudit" pour savoir comment à l’époque, le peuple avait remercié ce XVIème Louis de l’avoir employée. Le "réformisme", assure le petit bigaradier, doit reposer sur la large base du peuple ; c’est ce qui assure le mieux, mahééék, sa solidité." ! Tant que les larges épaules du peuple ne jetteront pas dans le ruisseau, en effet, d’1 coup de rein puissant cette structure boSSfàRienne branlante et importune ; yâ hassértéééh ! Le bigaradisme pâmé laisse donc à ce "peuple" sa dignité et lui donne 1 parure poétique, mais lui retire le réel pouvoir. Le boSSféràRienisme lui enlève pouvoir et dignité, et ne lui laisse ainsi que broutilles. Son peuple, par contre lui, devra conserver à ce caporalisme son pouvoir, sa "dignité et sa poésie" ; yîîîh ; oranginée : Ici, boSSfaïr prend malheureusement trop au sérieux son "propre" fanfaron appel de 90 à ce peuple "äzîîîm". Son dernier mot, fut donc : "A bas les autres zaïîms, surtout le big Hakîm Samîr ; établissement d'1 ferme bigaradienne qui s’appuiera enfin sur ce peuple äzïïïm" ! Si de telles exigences niaises n’étaient pas tout bonnement aigres- fantaisistes, elles impliqueraient surely 1 révolution totale fatale dans son oranginée Maronifornie !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 06, le 28 décembre 2014

  • C'est y très bien! Mais bon, ces 2 hommes sont comme le jour et la nuit.. ils peuvent au meilleur des cas se toucher par les bouts... C'est toujours ça, mais ce serait bien pour l'harmonie générale dans le pays aussi. C'est valable itou pour le courant du saksouké de riadh et le puissant hezb. Mais faites donc l'amour, pas la guerre.. surtout parce qu'il y a des sales criminels à nos portes et que celà devrait logiquement unir et faire oublier les petites diputes de clochers.

    Ali Farhat

    01 h 13, le 28 décembre 2014

  • ALLEZ, "TANT-PIS"... FAITES LE PREMIER... ET LE DERNIER... GRAND PAS... "S'EN-FOUT- ATTEND IMPATIEMMENT ! EN TOUT CAS IL FERAIT UN BON PRÉSIDENT POUR UNE ACCALMIE DE SIX ANS ! JE NE FAIS QUE LE RÉPÉTER... NE METTEZ PLUS DE BÂTONS DANS LES ROUES DU COCHE... ET APRÈS VOUS POURRIEZ TOUJOURS VOUS DÉCLAREZ : MOUCHE DU COCHE... ET VOUS ATTRIBUER TOUT LE MÉRITE DE SON ÉLECTION !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 36, le 27 décembre 2014

  • Entente entre les leaders maronites ? Quand les poules auront des dents. Ce n'es pas loin.

    Halim Abou Chacra

    06 h 08, le 27 décembre 2014

Retour en haut