Rechercher
Rechercher

Liban

Hale : Les Libanais doivent élire un président, seuls et de toute urgence

L’ambassadeur des États-Unis en compagnie du président de la Chambre. Photo Hassan Ibrahim

L'ambassadeur des États-Unis, David Hale, a poursuivi hier sa tournée auprès des pôles politiques du pays. Après avoir rencontré lundi le président des Forces libanaises, Samir Geagea, le diplomate américain a successivement été reçu par l'ancien président de la République, Michel Sleiman, le chef du Courant patriotique libre, le député Michel Aoun, et le président de la Chambre, Nabih Berry.
« Durant toutes ces réunions, nous avons discuté des nombreux défis auxquels la région et le Liban font face. Comme toujours, j'ai écouté attentivement leurs points de vue et leurs analyses, et demandé comment les États-Unis pourraient assurer le plus d'aide », a affirmé M. Hale à l'issue de sa réunion avec M. Berry. « L'Amérique, comme tant d'autres pays de la communauté internationale, s'est engagée à aider le Liban à trouver la sécurité et la stabilité. La politique de dissociation du Liban est d'une importance cruciale à cet égard », a-t-il noté.
« Tout aussi important est le respect de la Constitution du Liban dès lors que l'on aborde les difficultés politiques auxquelles le pays fait face. Les Libanais, seuls, peuvent, devraient et doivent élire un président, de toute urgence. Cela seul, bien sûr, ne résoudra pas tous les problèmes difficiles qui constituent un défi pour le pays ; mais cela permettra au Liban de faire face à ces défis en conformité avec la Constitution et le pacte national, ce qui semble être une nécessité pour moi et pour tant d'amis du Liban », a ajouté David Hale.
« J'aimerais aussi profiter de cette occasion pour réaffirmer que les États-Unis restent engagés à soutenir les efforts du Liban pour devenir un pays de production de pétrole et de gaz », a-t-il indiqué.
« Notre approche a toujours été d'écouter et d'apprendre des responsables libanais sur la façon dont ils souhaitent procéder sur cette question et de discuter de la meilleure façon pour les États-Unis de leur être utiles. Comment procéder est une décision libanaise, mais, bien sûr, le Liban aurait beaucoup à gagner de ses réserves de pétrole et de gaz, et nous avons toujours été prêts à travailler avec les autorités libanaises pour les aider à trouver des solutions à tous ces problèmes. En fait, nous avons offert des idées à la fois à Israël et au Liban. Nous allons continuer à jouer un rôle actif sur ce front aussi longtemps que désiré », a ajouté le diplomate américain.

L'ambassadeur des États-Unis, David Hale, a poursuivi hier sa tournée auprès des pôles politiques du pays. Après avoir rencontré lundi le président des Forces libanaises, Samir Geagea, le diplomate américain a successivement été reçu par l'ancien président de la République, Michel Sleiman, le chef du Courant patriotique libre, le député Michel Aoun, et le président de la Chambre,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut