Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - France

Melun peut garder sa crèche

La crèche de la mairie de Melun. Benjamin Bouly Rames/AFP

Le petit Jésus aura sa place dans les jardins de l'Hôtel de Ville de Melun : à trois jours de Noël, la justice a autorisé hier la mairie à conserver sa crèche de la Nativité, qu'une association souhaitait voir démonter au nom de la laïcité. Le tribunal administratif de Melun, saisi par la Fédération des libres penseurs de Seine-et-Marne, a estimé que la crèche, installée à l'extérieur de la mairie, pouvait rester en place, à l'inverse de ce qui a été décidé début décembre dans une affaire proche en Vendée. Chose rare : il est allé à l'encontre des conclusions du rapporteur public qui s'était prononcé vendredi en faveur du retrait de la crèche, estimant que cette installation était un emblème religieux et ne relevait pas d'une simple tradition.
« Nous sommes évidemment très satisfaits, mais il n'est pas question de faire du triomphalisme », a réagi le maire UMP de la ville, Gérard Millet. « Cette crèche, on ne l'a pas faite par provocation. C'est un élément culturel, qui a toute sa place dans les décorations de Noël », a assuré l'élu. « Déçu » par le rejet de sa demande, le secrétaire de la Fédération départementale des libres penseurs, Gérard Docquin, a qualifié de « surprenante » la décision du tribunal, dont les motivations n'ont pas encore été communiquées. « C'est dommage pour la République et dommage pour la laïcité », a-t-il estimé.
Plusieurs affaires ont relancé ces derniers jours le débat sur les crèches, objets de discorde entre partisans d'une « laïcité stricte » et tenants d'une « laïcité souple » prenant en compte la dimension culturelle de certaines pratiques religieuses. Le 2 décembre, le tribunal administratif de Nantes avait pris une décision contraire à celle de Melun en demandant au conseil général de la Vendée, terre de tradition catholique, de démonter sa crèche installée dans le hall de ses locaux. Le conseil général a fait appel. Saisi vendredi d'une demande similaire, mais dans le cadre d'une procédure d'urgence, le tribunal administratif de Montpellier a pour sa part rejeté la demande de retrait de la crèche de la mairie de Béziers, ville de l'élu Robert Ménard, proche du Front national, en attendant un jugement sur le fond.
Valentin BONTEMPS/AFP

Le petit Jésus aura sa place dans les jardins de l'Hôtel de Ville de Melun : à trois jours de Noël, la justice a autorisé hier la mairie à conserver sa crèche de la Nativité, qu'une association souhaitait voir démonter au nom de la laïcité. Le tribunal administratif de Melun, saisi par la Fédération des libres penseurs de Seine-et-Marne, a estimé que la crèche, installée à...

commentaires (6)

Amoureux et croyant de la laicité de l'état, je pense que cette dernière ne doit pas effacer les traditions centenaires d'un peuple ni ne doit se meler de sa religiosité. Maintenant, offrir un espace communal est une chose mais payer les manifrstations religieuses avec les deniers publiques .. effectivment..

Ali Farhat

23 h 30, le 23 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Amoureux et croyant de la laicité de l'état, je pense que cette dernière ne doit pas effacer les traditions centenaires d'un peuple ni ne doit se meler de sa religiosité. Maintenant, offrir un espace communal est une chose mais payer les manifrstations religieuses avec les deniers publiques .. effectivment..

    Ali Farhat

    23 h 30, le 23 décembre 2014

  • J'USE DE CETTE RUBRIQUE POUR SOUHAITER À LA DIRECTION DE L'OLJ AINSI QU'À TOUS SES EMPLOYÉ(E)S, ET DE MÊME À TOUS LES INTERNAUTES ET TOUS LES LIBANAIS " JOYEUX NOËL ". PROFITEZ DES RÉVEILLONS POUR OUBLIER UN PEU CE QU'ON NE PEUT MALHEUREUSEMENT PAS OUBLIER !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 30, le 23 décembre 2014

  • Il ne peut pas être question pour un musulman de contester la présence de Mariam El 3adra , de 3issa , pour eux le Prophète préfré de Dieu , et de Youssef son père ! mais alors qui c'est que ça fait chier de voir cette famille divine dans une crèche ? les laics ? peut être ! mais pas qu'eux ! 3issa a été vendu par le siens !

    FRIK-A-FRAK

    12 h 47, le 23 décembre 2014

  • Bien fait pour elle.... On s'en contrefiche !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 00, le 23 décembre 2014

  • LA GUERRE DES CRÈCHES ! MAIS QUEL ABRUTISSEMENT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 49, le 23 décembre 2014

  • Espérons que ce jugement fera jurisprudence car si la devise de la République Française est: "Liberté. Egalité. Fraternité.", celle de la Hollandie doit se lire: "Liberté, point. Egalité, point. Fraternité, point"!

    Yves Prevost

    07 h 03, le 23 décembre 2014

Retour en haut