Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Liturgie

Washington et Bethléem chantent Noël en chœur

Une merveilleuse cérémonie religieuse, via une liaison satellite, a fait communier dans le Christ les Palestiniens et les Américains.

Les fidèles de Washington étaient présents à Bethléem via un grand écran, qui retransmettait la cérémonie liturgique par liaison satellite.

Samedi, à 10h00 du matin (heure locale), les prélats et les fidèles de la cathédrale nationale de Washington et ceux de la chapelle de la Nativité à Bethléem (où il était 17h00) ont célébré, ensemble, une liturgie de Noël. Récitant chants et prières à tour de rôle, se retrouvant unis à travers un grand écran installé de part et d'autre de l'Atlantique.
Une magnifique communion dans le Christ transcendant l'espace, les langues, les cultures et les ethnies... pour rallier le Prince de la paix! À l'Annonce faite à Marie, lue à Washington, a fait suite le passage de l'Évangile, récité par le Révérend Imad Haddad à Bethléem, relatant la naissance du Christ dans une crèche. Ainsi, durant une demi-heure, les voix palestiniennes se sont mêlées aux voix américaines, invoquant la paix et l'unité. Surtout, ouvrant ces deux mondes l'un sur l'autre.

Grandes orgues et carillons
De Bethléem, cette prière a été lancée : « Que l'Enfant qui nous est né guérisse ce monde brisé et souffrant. Que la paix proclamée par les anges se réalise dans chaque lieu de guerre, dans chaque rue de la violence. Nous vous prions, Dieu ! »
En écho, dans la capitale fédérale : « Dieu tout-puissant, créateur de notre famille humaine diversifiée, Vous nous avez façonnés à Votre image et Vous nous avez commandé de nous aimer les uns les autres. Étendez Votre bras pour que tombe le mur de Bethléem, le lieu de nativité de Votre fils. Pour mettre fin aux barrières qui nous divisent et que nous soyons unis dans cet amour qui est le levain de l'harmonie entre les peuples. Nous Vous le demandons de tout cœur, par Jésus-Christ, notre Seigneur ! »
Puis, aux grandes orgues de la cathédrale de Washington, a répondu un merveilleux concert de carillons maniés par un groupe de jeunes Palestiniens. La célébration avait commencé par l'un des préludes pour chorale de Bach, interprété à l'orgue. La puissante chorale de la cathédrale de Washington et celle de Bethléem ont intercalé entre les prières des cantiques de Noël.

Une cathédrale œcuménique
Cette cérémonie religieuse, qui a fait entonner en chœur l'Hymne des Cieux par le Moyen-Orient et l'Amérique, a été sponsorisée par les organismes suivants : le Comité Ad Hoc pour Bethléem, Bright Stars of Bethlehem, The Holy Land Christian Oecumenical Foundation, Sharing Jerusalem et le Washington Interfaith Alliance for Middle East Peace de la cathédrale nationale.
Notons que c'est grâce à ce dernier comité que, tout récemment, dans sa volonté d'encourager le dialogue islamo-chrétien de par le monde, la cathédrale de Washington avait prêté ses voûtes pour la prière islamique du vendredi, qui s'est déroulée comme dans une mosquée. Aujourd'hui, elle se tourne vers le peuple palestinien et prie à ses côtés pour la paix aux hommes de bonne volonté.

 

Lire aussi
Au Smithsonian, Santa Claus des beaux jours et Santa Claus de la Grande Dépression

Samedi, à 10h00 du matin (heure locale), les prélats et les fidèles de la cathédrale nationale de Washington et ceux de la chapelle de la Nativité à Bethléem (où il était 17h00) ont célébré, ensemble, une liturgie de Noël. Récitant chants et prières à tour de rôle, se retrouvant unis à travers un grand écran installé de part et d'autre de l'Atlantique.Une magnifique communion...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut