Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conflit

L’opposition syrienne bientôt au Caire pour chercher une solution politique

L'EI arrête des « jihadistes extrémistes » ; un bus scolaire visé par un raid du régime à Saraqeb.

Damas a donné son accord pour le libre passage de convois humanitaires vers Alep, Moadamiyat el-Cham et la Ghouta orientale. Bassam Khabieh /Reuters

Le président du Comité syrien de coordination Hassan Abdel Azim a révélé hier que l'opposition syrienne se réunirait bientôt au Caire, sous l'égide de l'Égypte et de la Ligue arabe, afin de trouver une solution politique au conflit qui ravage la Syrie depuis 2011.
Lors d'une conférence de presse hier, il a estimé que la résolution du conflit n'est « plus syro-syrienne », mais « syro-arabe », régionale et internationale. Déplorant la poursuite des violences après quatre ans de guerre, M. Abdel Azim a affirmé que seule la diplomatie mettrait le pays sur la voie de la paix, à condition de ne plus tarder, la menace que représente l'État islamique (EI) pesant de plus en plus lourd dans la balance régionale.
Sur le terrain, l'EI a annoncé avoir arrêté en Syrie quatre jihadistes qu'il qualifie d'« extrémistes » et accuse d'avoir comploté contre le califat proclamé par son chef Abou Bakr al-Baghdadi. Dans une vidéo de l'EI diffusée sur des sites jihadistes, une voix off affirme avoir « capturé une cellule d'extrémistes religieux qui planifiait de prendre les armes contre le califat et ainsi déstabiliser la sécurité dans l'État islamique en préparation d'une attaque » de la coalition internationale, de l'Armée syrienne libre (ASL) et du régime syrien. Dans leurs confessions, les quatre personnes, qui parlent turc avec un accent qui pourrait être d'Azerbaïdjan, affirment leur déception car l'EI ne considère pas « tous les Irakiens et les Syriens comme des infidèles ». Ils accusent même Baghdadi d'être « un infidèle car il prend de l'argent des infidèles ». La vidéo ne dit pas quand et où a eu lieu leur arrestation, mais elle porte le sigle de la province de Raqqa, le fief de l'EI situé dans le nord de la Syrie. Le sort des quatre hommes n'est pas précisé, mais la vidéo se termine par une sourate du Coran indiquant que ceux qui luttent contre Dieu et son prophète méritent soit la mort, soit d'avoir les pieds et les bras coupés. Pour rappel, un activiste opposé au régime syrien et à l'EI a affirmé dans le Financial Times publié samedi que l'EI avait exécuté 100 de ses combattants étrangers qui tentaient de quitter Raqqa.

Une base de Deir ez-Zor visée par l'EI
Toujours en Syrie, au moins 20 membres de l'EI ont été tués lors de leur seconde tentative en un mois de prendre une base aérienne militaire dans l'Est, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Cette attaque était la seconde tentative en un mois de s'emparer de la base militaire aérienne de Deir ez-Zor, l'un des derniers postes du régime de Bachar el-Assad dans la province de l'est.
Par ailleurs, au moins quatre élèves syriens ont été tués et dix blessés hier lorsqu'un raid aérien mené par le régime a frappé leur bus scolaire à Saraqeb, selon l'OSDH. « Le bilan pourrait être revu à la hausse car il y a des blessés graves », a précisé l'ONG.
Enfin, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé hier que le régime syrien avait donné son accord pour le libre passage de convois humanitaires vers Alep, Moadamiyat el-Cham et la Ghouta orientale, dans un contexte sécuritaire particulièrement dur.

Le président du Comité syrien de coordination Hassan Abdel Azim a révélé hier que l'opposition syrienne se réunirait bientôt au Caire, sous l'égide de l'Égypte et de la Ligue arabe, afin de trouver une solution politique au conflit qui ravage la Syrie depuis 2011.Lors d'une conférence de presse hier, il a estimé que la résolution du conflit n'est « plus syro-syrienne », mais...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut