Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ukraine: négociations entre Kiev et les rebelles mercredi et vendredi à Minsk (Porochenko)

Les négociations de paix entre rebelles ukrainiens prorusses et Kiev se tiendront à Minsk mercredi et vendredi, a annoncé lundi le président ukrainien Petro Porochenko, à l'issue d'une conversation téléphonique avec les chefs d'État russe, allemand et français.

"Les chefs d'État ont convenu que les réunions suivantes du groupe tripartite de contact (composé de l'Ukraine, de la Russie et de l'OSCE, ndlr) à Minsk auront lieu mercredi et vendredi de cette semaine", indique un communiqué publié sur le site de la présidence ukrainienne.

Un communiqué de la présidence française n'évoque de son côté aucune date, mais appelle à la réalisation de progrès concrets "d'urgence" pour la mise en oeuvre des accords de Minsk de septembre. Ceux-ci prévoient notamment la création d'une ligne de démarcation, le retrait des armes lourdes du front, et des échanges de prisonniers.

Un responsable séparatiste de la République populaire de Donetsk (DNR, autoproclamée) en charge des négociations avec Kiev, Denis Pouchiline, a pour sa part indiqué que les rebelles étaient prêts à participer aux prochaines réunions à Minsk.
"Il est important de trouver des compromis à la table des négociations, et non pas avec des armes", a-t-il déclaré, cité par l'agence russe Interfax.

Un représentant de la République populaire de Lougansk (LNR, autoproclamée) a également affirmé être prêt à se rendre aux pourparlers dès qu'il aura reçu une invitation.

Les négociations piétinent depuis plus de deux semaines, rebelles et autorités de Kiev n'arrivant pas à se mettre d'accord sur une date pour se retrouver à Minsk, tandis qu'un cessez-le-feu globalement respecté s'est fragilement instauré dans l'est prorusse de l'Ukraine.

Les négociations de paix entre rebelles ukrainiens prorusses et Kiev se tiendront à Minsk mercredi et vendredi, a annoncé lundi le président ukrainien Petro Porochenko, à l'issue d'une conversation téléphonique avec les chefs d'État russe, allemand et français."Les chefs d'État ont convenu que les réunions suivantes du groupe tripartite de contact (composé de l'Ukraine, de la Russie...