Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban: perte de 20 milliards d'USD à cause du conflit syrien

Le Liban déplore un manque à gagner de plus de 20 milliards de dollars depuis le début du conflit syrien en mars 2011, a affirmé lundi à l'AFP le ministre libanais des Affaires sociales.

"Plusieurs facteurs, causés par la crise syrienne, ont entraîné un manque à gagner de plus de 20 milliards de dollars en près de quatre ans", a déclaré Rachid Derbas.

"Ainsi, les infrastructures prévues pour 15 ans doivent être changées en deux ans à cause de leur usage intensif", du fait de la présence de 1,1 million de réfugiés syriens, a-t-il dit. Le Liban comptait quatre millions d'habitants avant le début de la guerre en Syrie.

Le ministre a également cité l'utilisation par les réfugiés de l'énergie, notamment l'électricité, sans qu'ils soient mesure de payer, ainsi que l'absence de 500 000 touristes qui venaient chaque année au Liban par voie terrestre, via la Syrie.

M. Derbas a regretté que l'aide internationale promise ne soit pas arrivée. "Nous n'avons reçu que la moitié des sommes promises en 2013 et seulement 44% en 2014", a-t-il déploré.

En juin, le gouverneur de la Banque centrale, Riad Salamé, avait indiqué que le réfugiés syriens coûtaient au Liban 4,5 milliards de dollars par an -un milliard en coût direct pour l'Etat et 3,5 milliards en coût indirect- en se basant sur une étude de la Banque mondiale.

Le Liban déplore un manque à gagner de plus de 20 milliards de dollars depuis le début du conflit syrien en mars 2011, a affirmé lundi à l'AFP le ministre libanais des Affaires sociales. "Plusieurs facteurs, causés par la crise syrienne, ont entraîné un manque à gagner de plus de 20 milliards de dollars en près de quatre ans", a déclaré Rachid Derbas."Ainsi, les infrastructures...