Rechercher
Rechercher

Sport - Ski alpin

Marcel Hirscher domine le géant d’Alta Badia

L’Autrichien Marcel Hirscher a remporté hier le slalom géant d’Alta Badia, sa 27e victoire en Coupe du monde de ski alpin, en 2’30’’17, devant l’Américain Ted Ligety à 1’’45 et le Français Thomas Fanara à 1“48. Olivier Morin/AFP

La Gran Risa est une « superpiste » pour Thomas Fanara, troisième hier du géant d'Alta Badia, son troisième podium dans la station dolomitique où l'Autrichien Marcel Hirscher s'est imposé pour la troisième fois.
Sans l'air d'y toucher, Hirscher a dépassé son compatriote et légende de la descente Franz Klammer avec 27 victoires en Coupe du monde de ski alpin.
Le Salzbourgeois a relégué, au bout d'une seconde manche magistrale, à 1 s 45/100es l'Américain Ted Ligety, « Mr Géant ».
Fanara, lui, a gagné pour un centième le duel franco-français avec Alexis Pinturault, à 1 s 48 de Hirscher.
Évidemment, c'était plutôt la soupe à la grimace pour le cadet (23 ans). « Ça fait mal. Ce n'est pas que l'histoire d'un centième (derrière Fanara), mais de quatre. Et quatre centièmes aujourd'hui ça fait deux places », a remarqué le polyvalent de Courchevel.
« J'avais des petits soucis de matériel en seconde manche sur un style de neige particulier, le même qu'à Äre. C'est accrochant mais compliqué à skier. C'est pas plat, il y a des trous. Mon ski rebondit au lieu de rester sur la carre et d'emmener de la vitesse », a ajouté Pinturault.

Sa piste
« Cette piste me réussit. C'est peut-être un profil qui me va bien : très technique, avec une pente soutenue tout le long et beaucoup de changements de direction », a indiqué Fanara, 33 ans. Le Haut-Savoyard regrettait seulement d'avoir laissé filer la 2e place « dans les deux derniers mouvements de terrain ».
Au pays où le ski est roi et la descente reine, Hirscher, 25 ans, est désormais dans le rétrovieur de Stephan Eberharter (29 victoires). Benjamin Raich, toujours en activité (13e dimanche), n'est plus très loin (36 succès). Et même la « montagne » Hermann Maier, du haut de ses 54 victoires, ne paraît pas inaccessible au skieur d'Annaberg.
C'est la même chanson avec Hirscher. Il gagne la première manche, souvent de peu, et assomme la concurrence sur le second parcours. Explication : « Peut-être que je considère la première manche comme un échauffement (sourire). Non, cela a toujours été comme ça. Je suis peut-être plus concentré sur la seconde. »
Et puis sur une neige difficile, accrochante, Hirscher n'a pas d'égal, avec l'aide de son matériel très performant, pour faire vivre ses skis.

Technique contre vitesse
Détenteur du gros globe depuis trois saisons, Hirscher connaît aussi le meilleur début de saison de sa carrière, avec quatre victoires (trois géants et un slalom) et 540 points.
Mais, sur le versant de la vitesse, un sacré rival s'est levé. Le Norvégien Kjetil Jansrud compte aussi quatre succès et déjà 610 points. Le champion olympique de super-G marque aussi des points en géant, 14e dimanche.
L'alternance en tête du général risque de se prolonger jusqu'à la fin de la saison, au rythme du calendrier. « Jansrud est incroyable en ce moment. C'est une lutte sympa et loyale », remarque Hirscher. En marge du combat des chefs, la Gran Risa a peut-être révélé un champion avec le Croate Filip Zubcic, pas encore 22 ans. Se classer septième avec le dossard 64 est une marque qui ne trompe pas.
©AFP

La Gran Risa est une « superpiste » pour Thomas Fanara, troisième hier du géant d'Alta Badia, son troisième podium dans la station dolomitique où l'Autrichien Marcel Hirscher s'est imposé pour la troisième fois.Sans l'air d'y toucher, Hirscher a dépassé son compatriote et légende de la descente Franz Klammer avec 27 victoires en Coupe du monde de ski alpin.Le Salzbourgeois a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut