Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Qui est Vladimir Poutine ?

Pour Hélène Carrère d'Encausse, on discute de la Russie d'une manière passionnelle, comme si on doit aimer ou non Vladimir Poutine. Selon elle, « Vladimir Poutine est un homme qui a un caractère carré. Il n'est pas d'une urbanité qu'on aime dans les salons. C'est un homme qui a la passion de son pays. Il aime son pays. C'est un véritable patriote. Pas un nationaliste, pas un chauvin. Il ne s'agit pas de dire s'il est gentil ou pas gentil. C'est un type qui a un sens politique et qui considère que la Russie doit retrouver sa place dans le monde. Il ne le fait pas par la guerre. Il utilise des moyens comme le chantage, c'est vrai. Mais après tout, c'est une pratique de la vie internationale. Il faut prendre Poutine pour ce qu'il est. C'est-à-dire un homme qui a grandi dans le régime soviétique. Bien que ce ne soit pas le communisme qui l'a marqué, mais la superpuissance de l'État soviétique. Il a vécu la renonciation délibérée de cette superpuissance. Et c'est Poutine qui a essayé de la rattraper en 2000. Il est obsédé par la puissance passée, par l'exemple de reconstruction de l'Allemagne, par l'état du monde, etc.
Ce n'est pas un modèle de vertu. C'est un homme d'État de notre époque, avec la brutalité de notre époque. Les autres hommes d'État le sont tout autant, parfois en douce parfois plus hypocritement ».
« Sur le plan intérieur, il est temps qu'il développe une plus grande modernité. Mais en politique internationale, il agit comme tout le monde », insiste-t-elle.

Pour Hélène Carrère d'Encausse, on discute de la Russie d'une manière passionnelle, comme si on doit aimer ou non Vladimir Poutine. Selon elle, « Vladimir Poutine est un homme qui a un caractère carré. Il n'est pas d'une urbanité qu'on aime dans les salons. C'est un homme qui a la passion de son pays. Il aime son pays. C'est un véritable patriote. Pas un nationaliste, pas un chauvin. Il...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut