Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Offensive

Barzani : « Nous n’avions pas prévu de remporter toutes ces victoires »

Les peshmergas ont réussi à briser le siège du mont Sinjar imposé par les jihadistes ; la coalition mène 13 raids contre l'EI à Alep.

Un combattant rebelle pointant son arme sur les forces du régime à Ramouseh. Sultan Kitaz/Reuters

Le chef des Kurdes d'Irak, Massoud Barzani, a célébré hier « les victoires remportées ces derniers jours sur l'EI en effectuant une visite au mont Sinjar, assiégé durant des mois par les jihadistes. Durant les derniers 48 heures, les peshmergas ont ouvert les principales routes menant au mont Sinjar », s'est félicité M. Barzani, en faisant référence à la vaste offensive lancée mercredi par quelque 8 000 combattants kurdes. Soutenus par des frappes de la coalition internationale, ils ont réussi à briser le siège imposé depuis septembre par les jihadistes de l'EI, leur infligeant ainsi un revers significatif dans cette région frontalière de la Syrie. « Nous n'avions pas prévu de remporter toutes ces victoires », a ajouté M. Barzani, en précisant qu'« une grande partie du centre de la ville de Sinjar avait aussi été libérée ».

En effet, samedi, les forces kurdes ont pu atteindre pour la première fois des centaines de civils appartenant notamment à la minorité yazidie, pris au piège sur le mont. « Nous n'avons quasiment pas reçu d'aide depuis 75 jours. Elle a cessé d'arriver quand l'État islamique a coupé la route », a déclaré Hassan Khalaf, un homme de 45 ans au visage émacié. En outre, le président de la région autonome du Kurdistan a indiqué que les peshmergas pourraient participer à une future opération lancée pour reprendre Mossoul, la deuxième ville d'Irak, aux mains de l'EI depuis juin. « Nous y participerons si le gouvernement irakien nous le demande, et, bien sûr, nous aurons nos conditions », a-t-il déclaré, sans les dévoiler.

(Pour mémoire : « Les daechistes posent un soulier sur un Coran, et... »)

 

Assad pour la « réconciliation »
Parallèlement, la coalition internationale dirigée par les États-Unis a mené hier au moins douze raids aériens contre des positions du groupe État islamique (EI) dans le nord de la province d'Alep, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). « Les frappes ont touché des positions et des dépôts d'armes de l'EI dans des zones qui n'avaient pas été ciblées jusqu'alors », a expliqué le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, ajoutant que plusieurs jihadistes avaient été tués, sans pouvoir en préciser le nombre. « Ces frappes pourraient aider les rebelles et le Front Al-Nosra dans leur lutte contre l'EI », a-t-il avancé, compte tenu du fait que les zones ciblées sont le terrain d'affrontements fréquents entre l'EI et leurs rivaux issus de groupes rebelles et du Front al-Nosra, la branche Syrienne d'el-Qaëda. Les frappes se sont déroulées dans la région de Madajen, située entre Dabiq, un bastion jihadiste, et la localité de Marea, tenue par les rebelles.

 

(Pour mémoire : « Les daechistes sont en train de détruire une religion millénaire pacifique devant les yeux du monde entier »)



Enfin, le président syrien Bachar el-Assad a affirmé hier en présence de Ali Larijani, chef du Parlement iranien que son régime œuvrait pour renforcer les accords de « réconciliation » locaux à travers le pays ravagé par près de quatre ans de guerre civile. Il a ajouté toutefois que ses forces armées poursuivraient la guerre contre les rebelles et les jihadistes, tous deux qualifiés de « terroristes » par le régime, selon des propos repris par l'agence officielle syrienne Sana. « Le président Assad a souligné la détermination du peuple syrien à éradiquer le terrorisme (...) et œuvrer pour les réconciliations nationales à travers le territoire syrien », selon Sana. M. Assad s'exprimait devant M. Larijani, en visite hier à Damas.

 

Lire aussi
Le soutien iranien à Assad sous la menace de la chute du pétrole

Les opposants syriens : entre déception et détermination

Tuer des chefs de l'État islamique ne suffira pas à vaincre le groupe jihadiste

"Si les extrémistes prennent le dessus, je sais quel sort me sera réservé. Certainement la mort"

Le chef des Kurdes d'Irak, Massoud Barzani, a célébré hier « les victoires remportées ces derniers jours sur l'EI en effectuant une visite au mont Sinjar, assiégé durant des mois par les jihadistes. Durant les derniers 48 heures, les peshmergas ont ouvert les principales routes menant au mont Sinjar », s'est félicité M. Barzani, en faisant référence à la vaste offensive lancée...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut