Rechercher
Rechercher

Agenda - Cérémonie

L’anniversaire du jumelage de N-D de Mayrouba et N-D de Montréal célébré au Canada

Mgr Robert Gagné a célébré l’eucharistie dans la basilique Notre-Dame de Montréal.

À l'occasion de l'anniversaire du jumelage de Notre-Dame de Montréal et de Notre-Dame de Mayrouba, Mgr Robert Gagné a célébré l'eucharistie dans la basilique Notre-Dame de Montréal en présence d'un grand nombre de fidèles. La photo de Notre-Dame de Mayrouba a été placée devant l'autel de la magnifique basilique, pendant que la chorale entonnait de célèbres chants mariaux.
Après la lecture d'un passage de l'Évangile, Mgr Gagné a prononcé une homélie dans laquelle il a salué d'emblée « tout le peuple libanais ainsi que tous les chrétiens du Moyen-Orient à l'occasion de l'anniversaire du jumelage de Notre-Dame de Montréal et de Notre-Dame de Mayrouba ». Le jumelage, a-t-il rappelé, avait été « proclamé de façon solennelle lors d'une grande célébration, organisée il y a à peu près un quart de siècle en cette basilique et présidée par le cardinal Édouard Gagnon, accompagné de Mgr Fernand Lecavalier ». « Cette union fraternelle a renforcé les liens d'amitié entre le Canada et le Liban et a uni les deux populations dans la foi et l'amour », a poursuivi Mgr Gagné.
« Le jumelage a pu se réaliser grâce aux efforts concertés de Rachid et Almaza Saadé. Par la suite, en l'an 2000, Mme Saadé a remis officiellement au Premier ministre du Canada, Jean Chrétien, une statue monumentale de Notre-Dame de Mayrouba, installée depuis dans un lieu touristique de la région de Montréal, où des pèlerins du monde entier vont la visiter », a rappelé le prélat.
« En me souvenant aujourd'hui de ce joyeux événement, nous prions pour la paix en Orient et demandons à la Sainte Vierge Marie, Notre-Dame de Montréal et Notre-Dame de Mayrouba, de veiller sur le Canada et le Liban. Mon plus grand souhait est d'aller bientôt visiter le Liban et de me prosterner devant Notre-Dame de Mayrouba », a-t-il souligné.
Mgr Gagné a clôturé son homélie en récitant la prière que le cardinal Édouard Gagnon avait écrite en l'honneur de Notre-Dame de Mayrouba :
« Ô Notre-Dame de Mayrouba, Toi la Nouvelle Ève que Dieu a choisie pour être la mère de son Fils qui a donné sa vie pour le salut de l'humanité. Tu as porté le fruit du pardon et tu nous as mérité, par Jésus, la Vie Nouvelle. Demande à ton Fils de nous pardonner nos péchés. Remplis nos cœurs du feu de l'amour. Aide-nous à répandre ton message d'amour et de paix sur la terre pour la plus grande gloire de Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Amen. »

À l'occasion de l'anniversaire du jumelage de Notre-Dame de Montréal et de Notre-Dame de Mayrouba, Mgr Robert Gagné a célébré l'eucharistie dans la basilique Notre-Dame de Montréal en présence d'un grand nombre de fidèles. La photo de Notre-Dame de Mayrouba a été placée devant l'autel de la magnifique basilique, pendant que la chorale entonnait de célèbres chants mariaux.Après la...