Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Doha affirme son "soutien total" à l'Egypte, après 18 mois de brouille

Le Qatar, en conflit ouvert avec l'Egypte pendant près d'un an et demi, a exprimé son "soutien total" au Caire, confirmant ainsi son rapprochement avec ce pays favorisé par une médiation saoudienne.

"La sécurité de l'Egypte est importante pour la sécurité du Qatar" et "les deux pays sont liés par des liens profonds et fraternels", a affirmé le cabinet de l'émir, cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, dans un communiqué publié après l'annonce samedi au Caire d'une rencontre entre un émissaire qatari et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
L'émissaire a été envoyé en Egypte "à l'initiative" de cheikh Tamim qui a remercié l'Arabie saoudite pour ses "sincères efforts" en vue de "renforcer la solidarité arabe", a précisé le cabinet de l'émir.
"La force de l'Egypte fait la force de toute la nation arabe", a-t-il ajouté.

Le Caire avait affirmé samedi vouloir mettre fin à ses différends avec le Qatar à l'issue de la première rencontre entre un émissaire qatari et M. Sissi, artisan de la destitution de son prédécesseur, Mohamed Morsi, issu de la confrérie des Frères musulmans et qui était un proche allié de Doha.

De son côté, l'Arabie saoudite a confirmé, dans un communiqué, que l'entretien du Caire faisait suite à une initiative de sa part en vue d'une "réconciliation" entre l'Egypte et le Qatar. Le roi Abdallah a appelé les deux pays à "consolider leurs relations (...) et à surmonter les causes" de leurs différends.

Un début de rapprochement s'était esquissé le 9 décembre lorsque le Qatar s'était rallié aux cinq autres monarchies du Golfe pour appuyer M. Sissi.
Selon le quotidien saoudien Asharq Al-Awsat, un sommet est attendu à Ryad entre le président égyptien et l'émir du Qatar, sous les auspices du roi Abdallah.

La destitution de M. Morsi en juillet 2013 avait provoqué une grave détérioration des relations entre Le Caire et Doha, qui a ensuite été accusé par certains de ses voisins de déstabiliser la région par son soutien aux Frères musulmans et à l'islam politique.

Le Qatar, en conflit ouvert avec l'Egypte pendant près d'un an et demi, a exprimé son "soutien total" au Caire, confirmant ainsi son rapprochement avec ce pays favorisé par une médiation saoudienne."La sécurité de l'Egypte est importante pour la sécurité du Qatar" et "les deux pays sont liés par des liens profonds et fraternels", a affirmé le cabinet de l'émir, cheikh Tamim Ben Hamad...